• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter

PATRIMOINE MATÉRIEL ET IMMATÉRIEL / TANGIBLE AND INTANGIBLE CULTURAL HERITAGE

Patrimoine matériel et immatériel / Tangible and Intangible Cultural Heritage

Les recherches de la GS Tangible and Intangible Cultural Heritage (« Patrimoine matériel et immatériel ») portent sur les institutions, le travail et les normes, explorant les enjeux de pouvoir, les discriminations et les inégalités. Elles contribuent à renforcer les règles qui régissent la vie en société.

L’Université Bourgogne Europe prévoit de créer un « Grand Campus Humanités » impliquant la Maison des Sciences de l’Homme (UBE), le campus dijonnais de Sciences Po Paris et les écoles d’arts (ESAAB, ENSA, ESM BFC). Il favorisera les enseignements conjoints, la recherche appliquée et les expressions artistiques liées à la création, à l’éthique, aux questions sociales et éducatives.

La réflexion sur la transmission des pratiques, les mobilités et le design de l’espace sera un autre axe de recherche, avec une dimension internationale grâce à l’Alliance européenne FORTHEM.

Enfin, l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin (IUVV) coordonnera les recherches sur la vigne et le vin au sein de l’Université Bourgogne Europe, et l’arrivée de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) à Dijon renforcera la visibilité des travaux sur ce thème.

 

Patrimoine matériel et immatériel – Tangible and Intangible Cultural Heritage

Les Programmes

Études de genre en sciences humaines et sociales

 

Présentation

Le programme concerne les parcours recherche de six mentions de masters dans les domaines Arts, Lettres, Langues et Sciences humaines et sociales : Histoire ; Histoire de l’art ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Lettres ; Philosophie et Sciences du langage.

Il vise à compléter chaque formation de master sous la forme d’un module facultatif d’environ 24 heures par semestre au cours des deux années de master (96 heures au total pour l’ensemble du master) et portant sur l’histoire des mouvements féministes et des masculinités dans plusieurs pays et sphères linguistiques, l’historiographie des études de genre, l’apport des études de genre à la recherche dans les diverses disciplines des SHS et, inversement, la contribution des disciplines SHS aux études de genre.

Cette formation complémentaire sur la thématique émergente des études de genre, en lien avec les problèmes sociétaux actuels, qui s’ajoutera à la formation de base des mastérants et mastérantes, donnera une orientation pluridisciplinaire à leur cursus et permettra une approche différente de leur principale discipline d’études.


Télécharger la fiche pédagogique

 

 

 

Imaginaires à l’ère de l’anthropocène (corps, techniques, patrimoines)

 

Présentation

Le programme vise à permettre de réfléchir à la place de l’imaginaire dans nos sociétés, notamment dans des domaines où celui-ci semble absent, ainsi en va-t-il lorsqu’il est question des innovations technologiques (qui pourtant génèrent quantité de scénarios d’anticipation ou de science-fiction), des changements de mode de vie liés à l’anthropocène et ses conséquences, enfin à propos du corps qui paraît être un lieu d’objectivité organique alors même que les imaginaires du corps sont nombreux et complexes, croisant le vécu d’un corps autre, le vécu de la pulsion, de la sexualité ou des interactions entre les corps.

 

Télécharger la fiche pédagogique

 

 

 

École de la donnée

 

Présentation

(à venir)