• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter

CRÉER LES CONNAISSANCES POUR INNOVER DEMAIN / CREATE KNOWLEDGE FOR FUTURE INNOVATION

Créer les connaissances pour innover demain / Create knowledge for future innovation

La société est en évolution permanente et fait face à des transformations critiques de son environnement. Entretenir un continuum allant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée et industrielle représente un garant de l’innovation que les universités ont pour mission première de relever.

La GS Create knowledge for future innovation (« Créer les connaissances pour innover demain ») promeut la recherche fondamentale de haut niveau menée au sein de ses laboratoires et contribue au rayonnement national et international de l’Université Bourgogne Europe. Elle favorise l’émergence et la détection de pistes innovantes en créant un espace d’interaction entre différentes disciplines autour du continuum Master-doctorat en lien fort avec les laboratoires de recherche impliqués.

Cette GS s’attache à explorer des questions mobilisant un large spectre de disciplines et pouvant déboucher sur de nouvelles méthodes pour favoriser et stimuler l’émergence d’idées, de concepts menant à des pistes de recherche innovantes.

 

Créer les connaissances pour innover demain – Create knowledge for future innovation

Les Programmes

Art Science Anthropocène – (ASA)

 

Présentation

Autour de différents savoirs et thématiques de recherche issues des sciences, un protocole spécifique de rapprochement entre art et science est mis en place de façon méthodologique. Il est proposé aux étudiants comme terrain d’expérimentation esthétique et sensorielle et comme cadre de réflexion théorique et sociétale.

Le graduate programme ASA s’articule autour de ces trois notions : les savoirs scientifiques et esthétiques, les méthodes de recherche et l’anthropocène. ASA se déroule sur cinq jours consécutifs, avec un premier jour de présentation des savoirs scientifiques et esthétiques, suivis de trois jours d’expérimentation, le cinquième jour étant consacré à contextualisation de la recherche menée dans le contexte de l’Anthropocène et à la restitution du workshop Il a pour objectif de sensibiliser les étudiants de master à une approche à la fois théorique et pratique atour de savoirs et méthodes issues du chant de l’art, des sciences et du design. En outre cette recherche devra fortement questionner l’inscription de l’homme dans son environnement autour d’un dialogue accru entre ces différentes disciplines.

 

Télécharger la fiche pédagogique

 

 

 

Éthique de la recherche et de l’expertise

 

Présentation

Le programme vise à former les étudiant·e·s du Master Expertise et Recherche en Sociologie et Économie de l’éducation et du master Humanités Médicales et Environnementales à l’analyse éthique des situations de recherche et d’expertise. Il s’agit pour une part d’ouvrir les expert.e.s en sociologie et économie aux cadres philosophiques de l’activité scientifique (droit, déontologie, questions politiques et macro-éthiques, analyse des conditions de production des discours et pratiques scientifiques), ainsi que d’ouvrir les philosophes aux situations de recherche de terrain et aux pratiques d’expertise des sciences de l’éducation et de la formation. Le programme vise aussi à former les masterant·e·s à l’analyse éthique et politique de l’activité scientifique en situation, de façon à ajouter cette compétence transversale à celles acquises dans le cadre normal de leur Master.

 

Télécharger la fiche pédagogique

 

 

Climate modeling : from understanding the past to predicting the future

 

Présentation

Le graduate programme Numerical Climate vise à offrir une formation en anglais sur le maniement des modèles numériques de climat et sur l’analyse de leurs résultats à des étudiants de masters ou à des doctorants ayant déjà des connaissances en informatique, en sciences de la terre ou géographie, de l’uB ainsi que des universités de l’Alliance Forthem. S’agissant des formations de l’uB, les étudiants des masters SP2G, CClimat et BD-IA, ainsi que les doctorants des écoles doctorales E2S et SPIM, sont ciblés en première intention. L’objectif est de former entre 20 et 30 étudiants par session.

Cette formation représente une ouverture vers un champ disciplinaire connexe à celui de la formation initiale des étudiants, celui de la simulation numérique du climat, vers des applications de programmation et d’analyse de grandes bases de données dans le champ de la climatologie et de l’environnement. Une formation complémentaire à leur diplôme dans le maniement des modèles de climats complètera les cursus de géologue, géographe et informaticien des étudiants et pourra leur apporter une originalité à l’échelle du territoire français et européen leur ouvrant des débouchés supplémentaires. Des sujets de stage de M2 intégrant cette approche numérique pourront être offerts par la suite aux étudiants de M1 ayant suivi ce graduate programme.

Le graduate programme est organisé sous la forme d’une école d’été de 5 jours qui se déroulera fin juin à l’issue de la première année de Master, structuré en 4 modules d’enseignement répartis sur 5 jours. A ces modules s’ajoutent 3 conférences de chercheurs ainsi que des présentations brèves de sujets de recherche de doctorants.

 

Télécharger la fiche pédagogique

 

 

 

Innovation : Science, Economie, Discours (ISED)

 

Présentation

Le programme vise à initier les étudiants aux problématiques associées à l’activité de recherche fondamentale et ses liens avec le reste de la société. La notion d’innovation étant présente dans tous les champs de la connaissance, nous nous concentrerons sur les interactions entre innovation technique/scientifique, économie et langage. Le programme propose ainsi une vision multidisciplinaire de la place de la recherche scientifique dans la société et des conditions de transformation mutuelle.

Trois modules théoriques complémentaires sont d’abord proposés. Ils permettent de présenter des innovations majeures, « à la frontière » technologique, en physique et chimie,  d’acquérir des éléments de conceptualisation et d’analyse économique de l’activité innovante et scientifique, et de conduire une réflexion sur les éléments discursifs sur lesquels cette activité se construit et transforme la société. Ensuite, une activité de mise en situation sous forme de projet supervisé vient mobiliser ces connaissances en proposant un travail sur les dispositifs de financement de la recherche. Ce travail permet à la fois d’introduire les étudiants aux différents aspects institutionnels associés aux instruments de financement et d’en décrypter les logiques sous-jacentes au niveau des politiques économiques de science et technologie et des éléments de langage.

 

Télécharger la fiche pédagogique