• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://8744eaf7-77bb-4941-b201-af22dfc07f75LINK
    Offre de formation 2024-2025
  • odfLevel1://XA?rootId=page://8744eaf7-77bb-4941-b201-af22dfc07f75CONTAINER
    Licence (LMD)
  • program://_root?rootId=page://8744eaf7-77bb-4941-b201-af22dfc07f75&programId=programContent://64877934-5897-418b-bda2-4b4dd963a12dCONTAINER
    Licence Physique
  • Parcours Physique fondamentale et applications
 

Parcours Physique fondamentale et applications

  • Composante

    UFR Sciences et Techniques

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Les différentes mentions de licence généralistes de l’UFR Sciences et Techniques sont au nombre de 5 : Chimie, Informatique, Mathématiques,Physique (parcours Physique fondamentale et applications ou parcours Physique-Chimie), Sciences Pour l’Ingénieur (parcours Electronique, parcours Mécanique, parcours Electronique-Mécanique en langue anglaise).

Le schéma ci-dessous indique la ou les disciplines dominantes de chaque semestre, les parcours possibles et les passerelles éventuelles.Les parcours des semestres 1et 2 sont détaillés ensuite. Pour les semestres 5 et 6 ne sont indiquées que les licences généralistes auxquelles conduisent ces parcours.

 

Pour la L3 :

La Licence mention Physique en 3ème année propose deux parcours P (Physique Fondamentale et Applications)
et PC (Physique-Chimie). Le parcours Physique Fondamentale et Applications s’adresse aux étudiants ayant
des affinités et compétences pour la physique et la modélisation mathématique et vise à préparer des études
dans les masters de la discipline en optique, physique quantique, nanophysique, nanosciences, … et en écoles
d’ingénieurs.
La forte mutualisation des UE au premier semestre entre les parcours P et PC permet à l’étudiant qui le souhaite
de modifier plus facilement son choix de parcours au second semestre.

 

Lire plus

Objectifs

Pour la L1 et la L2 :

Plusieurs objectifs prioritaires ont été fixés : 1) responsabiliser l’étudiant en lui permettant de choisir un parcours pédagogique adapté à son projet professionnel et à ses capacités ; 2) donner une formation théorique et pratique de haut niveau dans un ou plusieurs champs disciplinaires de l’UFR Sciences et Techniques ; 3) lutter contre l’échec en proposant dès le premier semestre des parcours recentrant les enseignements autour de deux disciplines majeures ; 4) permettre, après le quatrième semestre, de choisir entre licence généraliste et professionnelle. Les licences généralistes sont destinées aux étudiants dont le projet implique des études au-delà de bac+3.

À l’issue de la L3, les diplômés peuvent être employés dans les secteurs secondaire et tertiaire pour leur capacité à gérer des problèmes complexes. Il s’agit donc de développer les compétences analytiques (raisonnement logique, esprit critique), de formalisation (approche conceptuelle des problèmes par élimination des détails), empiriques (confrontation des concepts théoriques à la réalité, la notion de mesure et différence avec les mathématiques), d’expérimentation (connaissance des techniques usuelles de mise en œuvre d’une chaine de mesure expérimentale et exploitation de données complexes) et de rigueur. Parmi ces compétences qualitatives, la capacité à simplifier et à résoudre un problème est une qualité recherchée par de nombreux recruteurs.
Le parcours Physique Fondamentale et Applications a été construit dans le respect du référentiel national de compétences de la mention Licence Physique. 

Lire plus

Compétences acquises

Pour la L3 :

• Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique.

• Aborder et résoudre par approximations successives un problème complexe.

• Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.

• Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique.

• Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation et valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.

• Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique.

• Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.

• Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Les règles communes aux études LMD sont précisées sur le site de l'Université. Les connaissances sont évaluées et les examens se déroulent dans le respect du Référentiel Commun des Etudes (R.C.E.) adopté par le conseil d'administration de l'université du 18 décembre 2023.

Les UE des 3 années de Licence font l'objet d'un contrôle des aptitudes et des connaissances organisé sous la forme d'un examen terminal (écrit ou oral), de contrôles continus et d'épreuves pratiques (qui englobent les notes de compte-rendus de travaux pratiques, les rapports et les notes de projet). Le responsable de chaque UE décide des modalités particulières des épreuves (nombre, nature, durée) et informe les étudiants de toutes les modalités de contrôle, y compris les contrôles oraux, et en particulier des critères sur lesquels ils seront jugés.

L'évaluation des langues (Anglais-Allemand-Espagnol) est basé sur le principe du contrôle continue intégral, il n'y a donc pas de contrôle terminal (CT). Une épreuve de deuxième session (CT) est organisée pour les étudiants qui le souhaitent, et ses résultats replacent ceux du CCi de première session. Pour les étudiants qui ne passent pas ce CT, la note de première session est reportée en deuxième session.

La compensation est organisée sur la base de la moyenne générale des notes obtenues lors des évaluations, pondérées par les coefficients, et s'opère selon le tout compensable comme précisé dans le R.C.E.

Le redoublement est de droit. Conformément au R.C.E., l’étudiant doit avoir acquis au moins 18 ECTS par semestre pour bénéficier du statut d'AJAC immédiatement dans l'année supérieure.

Session de rattrapage: L'équipe pédagogique peut organiser si elle le souhaite pour la  deuxième session une épreuve orale plutôt qu'une épreuve écrite.

Dispositions L1-L2: 

En cas d’absence justifiée lors d'un CC ou d'une EP, l’étudiant(e) peut se voir proposer une épreuve de substitution, dans la mesure du possible. Sinon, le coefficient de l'épreuve pourra être neutralisé.

Toute absence à un CC ou une EP doit être signalée le plus rapidement possible et justifiée dans un délai de deux jours ouvrables à compter du retour de l'étudiant(e).

Une absence injustifiée à un CC ou une EP entraînera la note de 0

Dispositions L1 AGIL:

Le dispositif AGIL (Approche Globale de l’Intégration en Licence) est un parcours personnalisé de formation créé dans le cadre de la loi Orientation et Réussite Étudiante du 8 mars 2018. Il vise à aider les étudiants à acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans la licence de leur choix. Pour ce faire, des modules de remise à niveau ainsi qu’un suivi pédagogique renforcé sont mis en œuvre.

Dispositions L3:

Les unités d'enseignement de la troisième année font l'objet d'un contrôle des aptitudes et des connaissances organisé sous la forme d'un examen terminal (écrit ou oral), de contrôles continus ou d'épreuves pratiques (qui englobent les notes de compte-rendus de travaux pratiques, les rapports et les notes de projet). Le responsable de chaque UE décide des modalités particulières des épreuves (nombre, nature, durée) et informe les étudiants de toutes les modalités de contrôle, y compris les contrôles oraux, et en particulier des critères sur lesquels ils seront jugés.  Les travaux dirigés font l’objet d’une épreuve obligatoire soit sous forme d’un contrôle continu, soit sous forme de présentation écrite ou orale d’un projet à la fin du semestre. 
En règle générale toutes les épreuves (contrôle continu, examen terminal écrit, épreuves pratiques) sont obligatoires. Toute absence à une épreuve d’une UE ou un travail non rendu dans les délais doit être justifiée de manière immédiate. En cas d’absence à une épreuve d’une UE, le candidat peut être déclaré défaillant. Aucun calcul de note n’est alors effectué pour cette UE et aucune compensation ne peut intervenir. De plus, dans le cas d’une absence à une épreuve de contrôle continu ou pour une épreuve pratique non-rendue dans les délais, l’enseignement responsable de l’UE pour laquelle l’étudiant était absent au contrôle aura l’appréciation du mode d’évaluation et la note zéro pourra éventuellement être attribuée.
Les notes de contrôle terminal des UE non validées en 1re session ne sont pas conservées pour la 2e session. Les notes de contrôle continu sont conservées pour la 2e session. Cependant, si la note d’examen de 2e session est supérieure à la note de contrôle continu, elle la remplace pour cette session. Dans le cas où l’évaluation du module ne repose que sur du contrôle continu en 1ère session, une épreuve de rattrapage sera organisée en seconde session et se substituera à la note de 1ère session. La note des épreuves pratiques est reportée dans tous les cas sauf avis dérogatoire exprimé par le jury.

Lire plus

Stages

Intitulé

En L1, stage facultatif en juillet-août (temps plein, de 140 à 280h)

Intitulé

En L2, stage facultatif, de septembre à mai ( 5 semaines maximum) et/ou juillet-Aout (4 à 8 semaines)

Intitulé

En L3, stage obligatoire : en janvier entre les deux semestres (temps plein minimum une semaine, 35h) ; au semestre 2 pour un stage facultatif.

Programme

La Licence de Sciences et Techniques est un diplôme national qui sanctionne la fin d’un premier cycle de six semestres d’études universitaires. Afin d’obtenir une licence l’étudiant doit suivre un parcours. Un parcours est constitué d’un ensemble cohérent d’unités d’enseignement (UE). Les différentes mentions de licence généralistes de l’UFR Sciences et Techniques sont au nombre de 5 : Chimie, Informatique, Mathématiques, Physique (parcours Physique fondamentale et applications ou parcours Physique-Chimie), Sciences Pour l’Ingénieur (parcours Electronique, parcours Mécanique, parcours Electronique-Mécanique en langue anglaise).

Lire plus

Sélectionnez un programme

Licence 1 AGIL

Le dispositif AGIL (Approche Globale de l’Intégration en Licence) est un parcours personnalisé de formation créé dans le cadre de la loi Orientation et Réussite Étudiante du 8 mars 2018. Il vise à aider les étudiants à acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans la licence de leur choix. Pour ce faire, des modules de remise à niveau ainsi qu’un suivi pédagogique renforcé sont mis en œuvre.

Licence 1 Accès Santé (L.AS)

Le parcours L.AS (Licence avec Accès Santé) correspond à la préparation pour l’accès à la seconde année des études de santé. En plus d’un parcours au choix de la L1 Sciences et Techniques, les étudiants du parcours L.AS suivent deux unités d’enseignement de l’UFR santé. Le contenu et les modalités d’examen de ces unités d’enseignement (mineure santé 1 et mineure santé 2) sont définis par l’UFR santé. Ces UE sont créditées de 5 ECTS chacune. Leurs notes ne sont pas prises en compte   pour la validation de la L1 Sciences et Techniques.

- Objectifs : L’enseignement proposé dans l’option Santé a pour objectif l’acquisition des
connaissances indispensables à la poursuite du cursus dans une année de licence 2 des formations
de Médecine, Pharmacie, Odontologie, Masso-kinésithérapie et Maïeutique.
- Débouchés du diplôme (métiers ou poursuite d’études) : La validation de l’option Santé est le
prérequis indispensable permettant à l’étudiant de poursuivre les épreuves d’entrée en 2ème année
des formations en Santé : Médecine, Pharmacie, Odontologie, Masso-kinésithérapie et
Maïeutique.
- Compétences acquises à l’issue de la formation : Les enseignements mis en place doivent
permettre d’acquérir les connaissances nécessaires au suivi des différentes filières des études de
Santé.

L’option Santé est composée de 2 modules d’enseignement : le module sciences et vie et le module Santé.

Tous les enseignements des modules Sciences et Vie et Santé sont organisés en e-learning, soit
sous forme de capsules vidéo, soit sous forme de présentations powerpoint commentées, soit sous
forme de documents écrits (selon l’organisation fixée par les responsables de modules). Les supports
sont mis à disposition sur la plateforme dédiée de l’université.
Selon les modules, des séances d’enseignements dirigés pourront aussi être proposées.

Modalités de contrôle des connaissances :
Le contrôle des connaissances est organisé par l’UFR des Sciences de Santé à la fin de chaque semestre
d’enseignement.
Il consiste en une épreuve écrite par module d’enseignement.
Les épreuves peuvent combiner Questions à Réponse Unique (QRU), des Questions à réponses
multiples (QRM), et potentiellement des Questions à Réponse Ouverte Courte (QROC).
Les épreuves des modules Sciences et Vie et SHS du premier semestre se déroulent en Janvier de
l’année universitaire et l’épreuve du module Santé en Mai.

 Procédure d’admission dans les formations de médecine, de pharmacie,
d’odontologie, de maïeutique et de masso-kinésithérapie
Les candidats déposent un dossier de candidature dans les filières de Santé (2 vœux) avant la date
indiquée ultérieurement par la scolarité. Ce dossier devra comporter :
- une attestation sur l'honneur indiquant que le candidat n'a pas déposé de dossier de candidature
pour la même formation dans une autre université au cours de la même année universitaire.
Le bureau de la scolarité PASS/LAS se prononcera sur la recevabilité de ces candidatures en vérifiant
que le parcours de formation antérieur dans lequel l'étudiant est inscrit et le nombre d’inscriptions
précédentes dans les formations , répond aux conditions prévues aux articles R. 631-1 et R. 631-1-1 du
code de l'éducation, fait partie des parcours désignés par l'université et que les crédits ECTS
mentionnés à l'article R. 631-1-1 du code de l'éducation pourront être validés au plus tard à la date
d'entrée en formation en cas d'admission.

 

Licence 1 Sciences et Techniques (Tronc commun)

Au semestre 1, l'étudiant(e) définit son parcours durant la semaine d'accueil. Il choisit un des 4 parcours composé d'UE majeures et d'UE complémentaires qui lui permettront éventuellement de changer de parcours au semestre suivant.

LVPP :

 Il s'agit d'une option à choisir parmi les UE suivantes : Allemand, Espagnol, Projet Personnel Etudiant, Histoire des Sciences.

 

 

 

 

 

 

Licence 2 (Tronc commun)

Les différents parcours en L2 sont :

 

Opt4 correspond à 1option à choisir parmi les UE suivantes : 

 - Histoire des Sciences (HDS4A)

- Entrepreneuriat (Entp4A)

- Allemand

-  Espagnol

- Astrophysique

-Vision

-Stage

L'unité d'enseignement HDS4A ou Entp4A ne pourra être choisie que si elle ne l'a pas été en L1, par contre
les langues vivantes (Allemand et Espagnol) peuvent être choisies en L1 et L2.

La filière Concours :
La filière concours, option facultative de la deuxième année de licence Sciences, Technologies, Santé est la préparation au Concours National d’entrée dans les Grandes Écoles d’Ingénieurs réservé aux candidats ayant validé quatre semestres du cycle licence soit 120 ECTS, ceux-ci ayant été acquis dans la limite de trois années après le baccalauréat.
Cette préparation peut, éventuellement, servir de préparation à d’autres concours.
Les étudiants sont recrutés sur la base du volontariat, éventuellement sur dossier si nécessaire pour limiter l’effectif à 30/35 étudiants. L’ouverture de ces parcours dépend du nombre d’inscrits et de la cohérence possible des emplois du temps.
Trois parcours sont proposés au semestre 3 et au semestre 4, en accord avec les trois filières présentées pour
l’intégration d’une école d’ingénieurs : MP, PC et MI.

Licence 3

La Licence mention Physique en 3ème année propose deux parcours P (Physique Fondamentale et Applications)
et PC (Physique-Chimie). Le parcours Physique Fondamentale et Applications s’adresse aux étudiants ayant
des affinités et compétences pour la physique et la modélisation mathématique et vise à préparer des études
dans les masters de la discipline en optique, physique quantique, nanophysique, nanosciences, … et en écoles
d’ingénieurs.
La forte mutualisation des UE au premier semestre entre les parcours P et PC permet à l’étudiant qui le souhaite
de modifier plus facilement son choix de parcours au second semestre.

Admission

Conditions d'accès

Pour la L1 :

L’accès est de plein droit pour les bacheliers généraux. Les spécialités mathématiques et physique-chimie ou numérique et sciences informatiques ou sciences de l’ingénieur sont néanmoins fortement conseillées. Tout autre cas sera examiné par la Commission Pédagogique. 

Pour la L2 :

Sont admis de plein droit en deuxième année, les étudiants ayant validé la L1 Sciences et Techniques.

Sont admis de plein droit les étudiants de première année de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles scientifiques autorisés à s’inscrire en deuxième année de CPGE des lycées ayant signés une convention avec l’Université de Bourgogne et ayant obtenu une des mentions mentionnée dans la convention.      
                                                                                                                                   
Tout autre cas relève de l’examen de dossier par la commission de validation des acquis de la Licence, par validation d’acquis ou équivalence de diplôme : en formation initiale (s’adresser à la scolarité Sciences et Techniques), en formation continue ( s’adresser au service commun des formations continue et par alternance SEFCA de l’université )

Des enseignements spécifiques sont proposés aux étudiants qui souhaitent intégrer l’UFR ST après avoir validé une L1 PASS avec une mineure Sciences et Techniques obtenue avec une note supérieure ou égale à 10.

Pour les L3 :

plateforme e-candidat pour étudiants français / Campus France et Service relations internationales de l'uB pour étudiants étrangers

Lire plus

Modalités de candidatures

Pour la L1 :

Parcoursup sauf pour les étudiants internationaux (Campus France)

Pour la L2 :

dossiers sur e-candidat (DUT, CPGE..)

Mai-Septembre

Pour la L3 :

étudiants ayant validé L2ST ou CPGE avec convention admis / autres étudiants (IUT, BTS…) sur dossier via e-candidat / RI : sur dossier

e-candidat : fin 1ère session 01/07 ;  fin 2ème session 30/08
RI : cf calendrier services RI

Lire plus

Attendus / Pré-requis

Il est attendu des candidats :
• de disposer de compétences scientifiques
• de disposer de compétences en communication
• de disposer de compétences méthodologiques et comportementales

En outre : chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure, pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.
Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée.

Pour la L3 :

Conformément aux éléments de cadrage national, il est attendu que les candidats ou candidates en Licence mention physique parcours Physique Fondamentale et Applications disposent de compétences : scientifiques, méthodologiques et comportementales et de communication écrite et orale 

compétences disciplinaires : notamment en physique et en mathématiques / compétences transversales : méthodologiques et comportementales pour assurer la réalisation des apprentissages /  communication écrite et orale dont une langue étrangère à un niveau B

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Les formations de la Faculté des Sciences et des Techniques préparent à des métiers variés : professeur, chercheur, assistant ingénieur, ingénieur, cadre...
1) Pour être professeur des écoles, toute licence permet d'accéder au master d’enseignement préparant au concours de recrutement.
2) Pour être professeur dans le secondaire (collège, lycée), des masters d’enseignement disciplinaires (mathématiques, sciences physiques) sont proposés à l'issue de la licence
3) Pour être chercheur (public, privé) ou enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur, un doctorat peut être obtenu (après avoir suivi une licence et un master).
4) De plus une majorité de nos étudiants deviennent assistant ingénieur (après une licence professionnelle), ingénieur ou cadre (après une licence et un master ou en intégrant une école d’ingénieurs) dans des domaines très variés.

Lire plus

Débouchés professionnels

Cadre technique d'études-recherche-développement de l'industrie ;  Cadre technique d'études scientifiques et de recherche fondamentale ;  Cadre technique de contrôle de fabrication ;   Cadre technique de mesures physiques  ;  Physicien en recherche, développement et maintenance

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés