Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
. Introduction
- Définitions
- Contexte géodynamique et temporel
- Contexte géographique
2. Constituants Minéraux du sol
- Les roches mères ou le matériel parental (nature et origine)
- Formation de l’altérite (désagrégation mécanique, chimique, transformations minérales)
- Les argiles constituants importants de la matrice minérale
- Propriétés physiques des sols (texture, structure, porosité)
3. Constituants Organiques du sol
- Nature et origine des matières organiques du sol (MOS), humus et bilan
- Transformations des MOS dans le sol
- Principaux facteurs intervenants dans la dégradation des MOS
4. Formation et facteurs de contrôle des horizons pédologiques
- mécanisme de formation
- classification simple des horizons pédologiques
- Facteurs généraux et locaux
TP : 2 journées de terrain
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral11h
- TPTravaux Pratiques14h
Compétences visées
Bloc 1 : CONTEXTUALISER UNE PROBLEMATIQUE SCIENTIFIQUE
Bloc 3: COLLECTER L’INFORMATION/LA DONNEE BIOLOGIQUE-DECRIRE
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale
| Type d'évaluation | Nature de l'évaluation | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'évaluation | Note éliminatoire de l'évaluation | Remarques |
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Seconde chance / Session de rattrapage
| Type d'évaluation | Nature de l'évaluation | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'évaluation | Note éliminatoire de l'évaluation | Remarques |
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