- Composante- Institut Universitaire de Technologie Chalon-sur-Saône 
- Langue(s) d'enseignement- Français 
Présentation
Le parcours « Infographie 3D temps réel » de la licence professionnelle TSI de l’IUT de Chalon sur Saône vient compléter la filière « Ingénierie numérique » de la communauté d’agglomération du Grand Chalon et s’inscrit dans son projet de Cité d’Économie Créative et d’Ingénierie Numérique à laquelle seront associés l’Institut Image et l’équipe de recherche « Immersion virtuelle » du laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques LISPEN (EA 7515) ainsi que Nicéphore Cité, pôle de transition numérique des entreprises.
Ce parcours a pour objectif de former en un an des assistants chefs de projet dans le domaine de l’infographie 3D temps réel. Les étudiants se spécialisent autour de :
• La création 3D (modélisation, animation, scénarisation)
• La réalité virtuelle à travers :
o Ses principes
o Une découverte des dispositifs RV d’interaction
o La mise en œuvre des fonctionnalités de la réalité virtuelle dans le cadre de projets
pour des applications interactives de communication, de simulation industrielle,
d'urbanisme, de muséographie, de jeux vidéo, de créations artistiques.
• Le passage de la maquette numérique à la maquette virtuelle
• La compréhension et mise en œuvre de la chaîne d’impression 3D
- 15 étudiants- Capacité d'accueil globale 
Objectifs
Le parcours « Infographie 3D temps réel » de la licence professionnelle TSI de l’IUT de Chalon sur Saône vient compléter la filière « Ingénierie numérique » de la communauté d’agglomération du Grand Chalon et s’inscrit dans son projet de Cité d’Economie Créative et d’Ingénierie Numérique à laquelle seront associés l’Institut Image et l’équipe de recherche « Immersion virtuelle » du laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques LISPEN (EA 7515) ainsi que Nicéphore Cité, pôle de transition numérique des entreprises.
Ce parcours a pour objectif de former en un an des assistants chefs de projet dans le domaine de l’infographie 3D temps réel. Les étudiants se spécialisent autour de :
• La création 3D (modélisation, animation, scénarisation)
• La réalité virtuelle à travers :
o Ses principes
o Une découverte des dispositifs RV d’interaction
o La mise en œuvre des fonctionnalités de la réalité virtuelle dans le cadre de projets
pour des applications interactives de communication, de simulation industrielle,
d'urbanisme, de muséographie, de jeux vidéo, de créations artistiques.
• Le passage de la maquette numérique à la maquette virtuelle
• La compréhension et mise en œuvre de la chaîne d’impression 3D
Compétences acquises
Les étudiants maîtrisent à l’issue de leur formation des aspects théoriques et pratiques de la création 3D, du 3D temps réel et de la réalité virtuelle, du passage de la maquette numérique à la maquette virtuelle. Ils ont acquis les compétences permettant :
- De savoir construire le cahier des charges d’un projet 3D temps réel et assurer son respect
- D’acquérir une culture des média (photographie, vidéo, image, son,…) et connaître les démarches créatrices
- De connaître les mécanismes généraux du droit appliqués aux enjeux juridiques créés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication
- D’établir une stratégie digitale et de web marketing
- De modéliser et animer des objets et personnages 3D
- De concevoir et créer des environnements virtuels
- De scénariser des environnements virtuels
- De maîtriser des moteurs 3D temps réel pour divers types de plateformes (PC, tablettes, mobiles, web)
- D’intégrer divers dispositifs d’immersion virtuelle et de périphériques d’interaction 
- De la mise en œuvre de l’impression 3D
Programme
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Licence professionnelle
- BC1 - Maîtriser et comprendre dans leur globalité les pratiques et enjeux liés à l'univers de la 3D et du temps réel- UE1 - Théorie et pratique de l'image- Créativité et veille techno2 crédits
 
- UE3 - Activités liées à l'univers de la 3D- Pratique du son en environnement 3D4 crédits
- Graphisme dédié à la 3D1 crédits
- UI / UX Design / Ergonomie 3D2 crédits
- Effets spéciaux vidéo et 3D2 crédits
 
- UE4 - Workflow modélisation 3D- Modélisation 3D avancée5 crédits
 
- UE5 - 3D temps réel et Réalité virtuelle- Introduction à la RV / Scénarisation de jeu vidéo2 crédits
- Moteur 3D temps réel5 crédits
 
- UE6 - Maquette numérique- CAO2 crédits
- Impression 3D2 crédits
 
- UE7 - Projet tuteuré- Projet tuteuré5 crédits
 
- UE8 - Stage- Stage14 crédits
 
 
- BC2 - Savoir modéliser et composer des environnements 3D- UE4 - Workflow modélisation 3D- Modélisation 3D avancée5 crédits
- Création UV map / Baking / Retopologie2 crédits
 
- UE5 - 3D temps réel et Réalité virtuelle- Moteur 3D temps réel5 crédits
 
- UE6 - Maquette numérique- Scann 3D, Photogrammétrie3 crédits
 
- UE7 - Projet tuteuré- Projet tuteuré5 crédits
 
- UE8 - Stage- Stage14 crédits
 
 
- BC3 - Aborder, connaître et maîtriser des techniques affilièes à l'univers de la 3D et du te"mps réel- UE1 - Théorie et pratique de l'image- Dessin2 crédits
- Pratique photo et vidéo4 crédits
 
- UE2 - Communication, stratégie et environnement juridique- Stratégie de communication2 crédits
- Anglais2 crédits
- Sensibilisation création entreprise1 crédits
 
- UE3 - Activités liées à l'univers de la 3D- Graphisme dédié à la 3D1 crédits
 
- UE7 - Projet tuteuré- Projet tuteuré5 crédits
 
- UE8 - Stage- Stage14 crédits
 
 
- BC4 - Développer et pratiquer des techniques spécifiques dans la perspective des usages du temps réel- UE3 - Activités liées à l'univers de la 3D- Pratique du son en environnement 3D4 crédits
- UI / UX Design / Ergonomie 3D2 crédits
- Effets spéciaux vidéo et 3D2 crédits
 
- UE5 - 3D temps réel et Réalité virtuelle- Introduction à la RV / Scénarisation de jeu vidéo2 crédits
- Moteur 3D temps réel5 crédits
 
- UE6 - Maquette numérique- Scann 3D, Photogrammétrie3 crédits
- CAO2 crédits
- Impression 3D2 crédits
 
- UE7 - Projet tuteuré- Projet tuteuré5 crédits
 
- UE8 - Stage- Stage14 crédits
 
 
- BC5 - Savoir prospecter et accompagner les évolutions technologiques et culturelles afin de les intégrer à sa pratique- UE1 - Théorie et pratique de l'image- Créativité et veille techno2 crédits
- Pratique photo et vidéo4 crédits
 
- UE3 - Activités liées à l'univers de la 3D- Pratique du son en environnement 3D4 crédits
- Graphisme dédié à la 3D1 crédits
- UI / UX Design / Ergonomie 3D2 crédits
- Effets spéciaux vidéo et 3D2 crédits
 
- UE4 - Workflow modélisation 3D- Modélisation 3D avancée5 crédits
- Création UV map / Baking / Retopologie2 crédits
 
- UE5 - 3D temps réel et Réalité virtuelle- Introduction à la RV / Scénarisation de jeu vidéo2 crédits
- Moteur 3D temps réel5 crédits
 
- UE6 - Maquette numérique- Scann 3D, Photogrammétrie3 crédits
- CAO2 crédits
- Impression 3D2 crédits
 
- UE7 - Projet tuteuré- Projet tuteuré5 crédits
 
- UE8 - Stage- Stage14 crédits
 
 
- BC6 - Savoir s'approprer des connaissances et des savoir-faire en autonomie- UE1 - Théorie et pratique de l'image- Créativité et veille techno2 crédits
- Dessin2 crédits
- Pratique photo et vidéo4 crédits
 
- UE3 - Activités liées à l'univers de la 3D- Pratique du son en environnement 3D4 crédits
- Graphisme dédié à la 3D1 crédits
 
- UE4 - Workflow modélisation 3D- Modélisation 3D avancée5 crédits
- Création UV map / Baking / Retopologie2 crédits
 
- UE6 - Maquette numérique- Scann 3D, Photogrammétrie3 crédits
 
- UE7 - Projet tuteuré- Projet tuteuré5 crédits
 
- UE8 - Stage- Stage14 crédits
 
 
Admission
Conditions d'accès
- Titulaires d’un bac + 2 (niveau III) :
- DUT MMI, Informatique, Génie Industriel et Maintenance, Science et Génie des Matériaux, Génie Logistique et Transport, Génie Mécanique, Mesures Physiques, Génie Électrique et Informatique Industrielle,
- BTS Systèmes numériques, Conception de Produits Industriels, Design Graphique
 
Titulaires de 120 ECTS de Licence
Modalités de candidatures
Candidature sur E-candidat selon le calendrier.
Sélection sur dossier de candidature et un entretien.
Droits de scolarité
Droits de scolarité : 170€ (2023-24)
Cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) : 100€ (2023-24)
Selon le régime d'inscription les étudiants sont exonérés :
* sous contrat d'apprentissage : des droits de scolarité
* sous contrat de professionnalisation : de la CVEC et des droits de scolarité