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Parcours Ingénierie de l’action culturelle et interculturalité

  • Composante

    Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

Présentation

En M1, La première année du parcours est commune aux parcours Publics et Territoires (PT), Ingénierie de l’Action Culturelle et interculturalité (IACI).
En outre, elle comporte une part importante d’enseignements mutualisés avec la première année des Parcours CCRF et PESE relevant de la mention Sciences de l’Éducation en raison d’objectifs convergents dans le domaine de l’ingénierie de projet et de la proximité des champs professionnels visé.


En M2, L’objectif de la mention est de former dans les domaines de la culture, en formation initiale comme en formation continue des directeurs, concepteurs, administrateurs, gestionnaires, médiateurs de projets, consultants et experts. La deuxième année du parcours est mutualisé en partie avec « Publics et territoires », ce dernier plus orienté recherche.

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Objectifs

En M1, Le champ des métiers rend nécessaire l’acquisition de connaissances approfondies dans les matières suivantes :droit, gestion, éducation, esthétique, ethnologie, histoire, communication et sociologie.

En M2, Le champ des métiers rend nécessaire l’acquisition de connaissances approfondies dans les matières suivantes : droit, gestion, éducation, esthétique, ethnologie, histoire, communication et sociologie. L’objectif de la formation est d’une part d’organiser l’acquisition de ces savoirs, d’autre part d’en assurer leur transformation en savoir-faire par l’expérimentation et la confrontation au terrain grâce à l’intervention de professionnels, des visites in situ, une pédagogie par projets et une attention toute particulière au stage avec un double tutorat académique et professionnel. 

 

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Compétences acquises

En M1, L’objectif de la formation est d’une part d’organiser l’acquisition de ces savoirs, d’autre part d’en assurer leur transformation en savoir-faire par l’expérimentation et la confrontation au terrain grâce à l’intervention de professionnels, des visites in situ, une pédagogie par projets et une attention toute particulière au stage avec un double tutorat académique et professionnel.

En M2, analyser la faisabilité d’un projet culturel / rédiger un projet / définir les phases d’un projet / définir le calendrier de mise en œuvre d’un projet / définir les moyens de mise en œuvre d’un projet / concevoir un cahier des charges / coordonner la conduite d’un projet / exécuter un cahier des charges / établir un bilan d’activité / établir une convention / établir des contrats / animer une équipe de travail / gérer les relations avec les artistes / élaborer un système de tarification / organiser une billetterie / constituer un fichier / argumenter un projet de diffusion / organiser une tournée / gérer une tournée / concevoir un projet de lieu culturel / identifier la mission d’une structure par son budget / évaluer un budget / élaborer le budget détaillé d’un projet culturel / élaborer le budget détaillé d’une structure / trouver des financements / établir des dossiers de financement / contrôler l’évolution des dépenses/ tenir une comptabilité / établir un plan d’amortissement / établir un bilan financier et un compte de résultat / établir une déclaration de droits d’auteur / définir les supports de communication / concevoir un plan de communication / faire une synthèse de documents / connaître le patrimoine / concevoir un questionnaire d’enquête pour le public/ conduire des entretiens d’enquête / aménagement du territoire/ anthropologie et sociologie / Culture et ville / Sensibilisation à l'urbanisme / Etude publics /  fonctionnement des collectivités locales / droit des biens culturels / économie de la culture / histoire de l’action culturelle en France / histoire de l’organisation de la vie culturelle en Europe / anglais / définir les objectifs culturels d’une structure / définir les bases artistiques d’une programmation / traduire une politique en projet opérationnel / définir les bases artistiques d’un projet / argumenter un projet artistique / définir les objectifs culturels d’un projet / caractériser un public / connaître la sociologie des publics / concevoir la programmation d’un festival ou d’un évènement / concevoir la programmation d’une structure / concevoir une programmation jeune public / concevoir une exposition / concevoir un parcours de visite / concevoir un dispositif interactif pour exposition / concevoir un dispositif d’aide à l’interprétation / concevoir un projet de catalogue / concevoir un cycle de conférences / concevoir un programme d’animation / concevoir un atelier / concevoir un dispositif d’évaluation / mettre en œuvre un dispositif d’évaluation / évaluer un dispositif d’aide à l’interprétation.

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Organisation

Ouvert en alternance

M1, Stage

M2, Alternance de 15 jours de septembre à mars

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Programme

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Master 2

L’objectif de la mention est de former dans les domaines de la culture, en formation initiale comme en formation continue des directeurs, concepteurs, administrateurs, gestionnaires, médiateurs de projets, consultants, et experts. La deuxième année du parcours est mutualisé en partie avec « Publics et territoires », ce dernier plus orienté recherche. En outre, elle comporte une part d’enseignements mutualisés avec le Parcours « CCRF " relevant de la mention « Science de l’Éducation » en raison d’objectifs convergents dans le domaine de l’ingénierie de projet et de la proximité des champs professionnels.

 Le champ des métiers rend nécessaire l’acquisition de connaissances approfondies dans les matières suivantes : droit, gestion, éducation, esthétique, ethnologie, histoire, communication et sociologie. L’objectif de la formation est d’une part d’organiser l’acquisition de ces savoirs, d’autre part d’en assurer leur transformation en savoir-faire par l’expérimentation et la confrontation au terrain grâce à l’intervention de professionnels, des visites in situ, une pédagogie par projets et une attention toute particulière au stage avec un double tutorat académique et professionnel. 

Admission

Conditions d'accès

Validation des pré-requis de la plateforme MonMaster

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Modalités de candidatures

Pré-selection sur dossier puis sélection par entretien, étudiants étrangers via campus France

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Et après

Débouchés professionnels

Directeurs, concepteurs, administrateurs, gestionnaires, médiateurs de projets, consultants, et experts.

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