Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Connaître le contexte institutionnel.
Comprendre l’histoire du système éducatif et des politiques éducatives.
S’approprier le référentiel de compétences et les textes qui fondent les missions du métier, du socle CCCC.
Inscrire et analyser son action dans le respect du cadre juridique, éthique et réglementaire, en référence aux principes démocratiques et aux valeurs républicaines dans la perspective de leur transmission.
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Sur le plan historique et philosophique, seront abordés les concepts et principes en jeu : liberté d’enseignement, égalité, laïcité. D’un point de vue historique et sociologique, on insistera sur plusieurs dimensions : les conséquences de la massification et les politiques éducatives mises en œuvre pour y répondre, les inégalités sociales à l’école et les inégalités d’orientation, et la sociologie des curricula.
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La formation transversale permettra aux étudiants de mieux comprendre les étapes du processus de construction du socle commun, son contenu et de prendre connaissance du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation. Des compléments disciplinaires viendront éclairer le métier de CPE (cadre de la circulaire des missions de 2015) en écho aux éléments développés en Formation transversale.
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Apports juridiques, éthiques et réglementaires sur l'usage du numérique à l’École (droits à l'image, droits d'auteurs, propriété intellectuelle, RGPD, licences des logiciels, charte d’usage en classe, …).
Place du numérique dans le socle commun et dans les programmes d'enseignement.
Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN).
Fonctionnement de la certification PIX (élèves de 3ème et de Terminale) + PIX enseignant.
Apprendre à maîtriser son identité numérique (professionnelle / personnelle) & Apprendre aux élèves à maîtriser leur propre identité.
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A travers trois thématiques liées à l’éducation, découverte de certaines facettes du système scolaire de quelques pays (USA, Canada, Angleterre, Afrique du Sud, Australie, Espagne, Mexique, Chili, Argentine…)
Les thématiques ciblées lors de chaque séance:
L’enseignement d’une langue étrangère
Les manières d’évaluer
La place de l’éducation physique dans les écoles et/ou collèges et lycées :
Travail de réception orale et écrite.
Activités de manipulation et d’appropriation linguistique.