Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Description
Propriétés spécifiques des matériaux isolants électriques
Et
Etude des bases d'optique utiles à un ingénieur matériaux et application pratique
Objectifs
- Acquérir les notions indispensables relatives au comportement des matériaux isolants électriques ; connaître la notion de constante diélectrique et les bases des propriétés piézo-, pyro- et ferro-électriques.
- Connaître les concepts généraux de la propagation des ondes électromagnétiques et les notions relatives à la polarisation de la lumière.
- Savoir modéliser les interférences à deux ondes (de la théorie à la visibilité des franges) ainsi que les interférences à ondes multiples
- Travaux pratiques visant à illustrer et compléter les notions abordées en cours : Colorimétrie ; Réfractométrie et Polarimétrie ; Polarisation de la lumière ; Diffraction ; Photoélasticimétrie
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral19,25h
- TDTravaux Dirigés17,5h
- TPTravaux Pratiques20h
Pré-requis obligatoires
- Notions élémentaires sur le moment dipolaire, les solides cristallins et l’influence de la liaison chimique sur les propriétés des solides.
- Notions de base de l’optique géométrique (dioptre, lentilles, réfraction et réflexion)
- Notions de base relatives aux ondes (expression mathématique d’une onde)
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CC (contrôle continu) | CC : Ecrit et/ou Oral | 3 | ||||
CC (contrôle continu) | Epreuve pratique | 1.5 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
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CC (contrôle continu) 2nde chance | CC : Ecrit et/ou Oral | 3 | ||||
CC (contrôle continu) 2nde chance | Epreuve pratique | 1.5 |