Composante
UFR Sciences et Techniques
Liste des enseignements
UE34 - Math4A - Intégration et calcul différentiel
6 créditsUE35 - Math4B - Algèbre bilinaire
6 créditsUE26 - Info4A - Programmation C et C++
6 créditsUE27 - Info4B - Principe des systèmes d'exploitation
6 créditsUE31 - MaCs4A - Techniques de programmation pour les mathématiques
3 créditsUE TEDS (S4)- Transition Ecologique pour un développement Soutenable
UE34 - Math4A - Intégration et calcul différentiel
ECTS
6 crédits
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UE35 - Math4B - Algèbre bilinaire
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6 crédits
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UE26 - Info4A - Programmation C et C++
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6 crédits
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UE27 - Info4B - Principe des systèmes d'exploitation
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6 crédits
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UE31 - MaCs4A - Techniques de programmation pour les mathématiques
ECTS
3 crédits
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UE TEDS (S4)- Transition Ecologique pour un développement Soutenable
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Ce module propose une approche transversale et systémique des grandes transitions contemporaines. Il se déploie en quatre parties complémentaires, visant à donner aux étudiants des clés de compréhension théoriques, historiques, scientifiques et politiques des enjeux environnementaux.
1. Introduction aux transitions : Comprendre les notions de risques, aléas et vulnérabilités, habitabilité, durabilité, soutenabilité. // Présentation des Objectifs de Développement Durable (ODD), des scénarios prospectifs et des grandes tendances issues du GIEC. // Introduction aux compétences du GreenComp (cadre européen pour la durabilité). // Analyse historique des transitions passées et de leurs déterminants. // Exploration des dimensions psycho-sociales de la transition : éco-émotions, déni, colère, engagement.
2. Les fondements scientifiques
2.1. Le changement climatique : Fluctuations naturelles du climat aux différentes échelles de temps et d’espace. // Phénomènes internes (ex. El Niño) et influences externes (éruptions volcaniques, activité solaire). //Origine anthropique du dérèglement actuel, état des connaissances et projections.
2.2. La biodiversité : Diversité génétique, spécifique, écosystémique et fonctionnelle. // Identification des menaces : destruction des habitats, surexploitation, pollutions, changement climatique, espèces invasives. //Enjeux et leviers de préservation de la biodiversité.
2.3. Ressources et matières : Formes d’énergie (renouvelables et non renouvelables), principes de transformation, rendements, loi de conservation. // Flux de matière et pollutions (gaz à effet de serre, déchets, rejets thermiques). // Bases de la transition écologique : réduction des impacts, circularité, sobriété énergétique et matérielle.
3. Produire et consommer dans les limites planétaire
3.1. Outils et concepts pour l’action : Éco-conception, analyse systémique, entropie, sobriété, robustesse, résilience. // Penser des modèles soutenables de production et de consommation.
3.2. Enjeux sociaux, économiques et politiques : Facteurs sociaux et politiques des transitions : justice environnementale, inégalités, responsabilités différenciées. // Freins économiques, logiques de marché, incitations et régulations. // Conditions d’une transition juste et équitable : rôles des institutions, politiques publiques, société civile.
4. Cartographie des controverses : Initiation à la cartographie des controverses socio-techniques et scientifiques. // Analyse de débats actuels : nucléaire, énergies renouvelables, décroissance, technologies vertes, etc. // Développer une posture critique et réflexive face à l'incertitude, à la complexité et aux conflits de valeurs.