Composante
UFR Sciences et Techniques
Liste des enseignements
UE82 - Phys6I - Optique moderne
3,5 créditsUE83 - Phys6J - Physique, environnement et énergie
2 créditsUE64 - Chim6A - Electrochimie
4 créditsUE65 - Chim6B - Cinétique chimique
4 créditsUE67 - Chim6D - Chimie systématique inorganique
3 créditsUE68 - Chim6E - Chimie systémique organique
3 créditsUE89 - Phys6G - Physique photonique et nanotechnologies
2 créditsUE91 - Trans6A - Anglais
3 créditsUE92 - Trans6B - Travail encadré de recherche
3 crédits
UE82 - Phys6I - Optique moderne
ECTS
3,5 crédits
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UFR Sciences et Techniques
UE83 - Phys6J - Physique, environnement et énergie
ECTS
2 crédits
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UFR Sciences et Techniques
UE64 - Chim6A - Electrochimie
ECTS
4 crédits
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UE65 - Chim6B - Cinétique chimique
ECTS
4 crédits
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UE67 - Chim6D - Chimie systématique inorganique
ECTS
3 crédits
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UE68 - Chim6E - Chimie systémique organique
ECTS
3 crédits
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UE89 - Phys6G - Physique photonique et nanotechnologies
ECTS
2 crédits
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Ce module permet de découvrir les aspects modernes de la physique à travers 9 cours-séminaires de 2h donnés par des enseignants chercheurs ou chercheurs du Laboratoire Interdisciplinaire CARNOT de Bourgogne. L’ensemble de ces interventions donne une vision vulgarisée des domaines de recherche en Physique de l’Université de Bourgogne-Europe et permet une approche concrète du métier de chercheur. Ce travail est approfondi par l’étude et la présentation d’une publication scientifique en anglais.
Ce module est également complété par une série de visites de l’infrastructure du laboratoire pour une discussion plus personnelle avec les acteurs du monde de la recherche académique (enseignants chercheurs / personnel CNRS / doctorants, postdoctorants).
UE91 - Trans6A - Anglais
ECTS
3 crédits
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UE92 - Trans6B - Travail encadré de recherche
ECTS
3 crédits
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UFR Sciences et Techniques
Le TER doit amener l'étudiant à se poser des questions avant de tenter d'y répondre. En effet, le questionnement préalable à l'élaboration ou à la recherche des solutions est une pratique courante des scientifiques. La recherche scientifique et technologique conduit à l'élaboration d'objets de pensée et d'objets réels, qui participent au processus permanent de construction qui va de la connaissance à la conception voire à la réalisation, et portent le nom d'inventions, de découvertes et d'innovations scientifiques et technologiques.
L'analyse du réel, de faits, de processus, d'objets, etc., doit permettre de dégager une problématique en relation explicite avec le thème proposé. La recherche d'explications comprend une investigation mettant en œuvre des outils et méthodes auxquels on recourt classiquement dans tout travail de recherche scientifique (observations, réalisation pratique d'expériences, modélisations, formulation d'hypothèses, simulations, validation ou invalidation de modèles par comparaison au réel, etc.). Cela doit amener l'étudiant à découvrir par lui-même ou par le biais d’une bibliographie fournie par l’enseignant, sans ambition excessive, mais en sollicitant ses capacités d'invention et d'initiative.