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    OBLIGATOIRE
  • S5 TER3 Ecole de terrain 3 (TER-103E)

S5 TER3 Ecole de terrain 3 (TER-103E)

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Sciences Vie Terre Environnement

Description

Ce module participe également pour l'élaboration d'une spécialité en :

G (Géosciences)
E (Environnement)

Programme : 

Lors d'un stage de terrain, 4 ateliers par groupes pour acquérir des données hydrogéologiques, physico-chimie d'une zone tourbeuse, distribution et et diversité des formations superficielles, utilisation de relevés 2D/3D par lidar aérien. Présentation par un personnel extérieur des enjeux et du fonctionnement d'une réserve ou d'un parc naturel. Une séance de synthèse, est effectuée en salle après le terrain

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Objectifs

Méthodes d'acquisition sur le terrain (en contexte de parc ou réserve naturelle) de données sur l'hydrogéologie, sur le fonctionnement physico-chimique d'un milieu naturel (tourbière par exemple), sur la cartographie des formations superficielles

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Heures d'enseignement

  • TPTravaux Pratiques25h

Pré-requis obligatoires

Pré-requis recommandés:
S3 GEOCH2 Géochimie 2 : Chimie élémentaire et isotopique (isotope stable) des roches (GCH-102)
S3 PAL1 Paléontologie 1 : Paléobiodiversité et évolution (PAL-101)
S3 MIN1Minéralogie 1 : minéralogie et cristallographie (MIN-101)
S3 MAG&MET1 Magmatisme métamorphisme 1 (MMT-101)
S3 PAYS3 Formation des paysages 3 : érosion chimique des surfaces continentales (PAY-103)
S3 SED1 Sédimentologie 1 (SED-101)
S3 Planétologie comparée : Formation du système solaire et de la Terre (PLN-101)
S3 TEC2 Tectonique 2 : tectonique analytique (TEC-102)
S4 CARTO1 Cartographie et SIG 1 (SIG-201)
S4 PETRO&RES Pétrologie sédimentaire 1 : Pétrologie et ressources minérales  (RES-201)
S4 PETROSED1 Pétrologie sédimentaire 1 (PTS-201)
S4 STRATI1 Stratigraphie 1: Les outils de stratigraphie pour reconstruire les âges de la Terre (STG-201)
S4 -GEOPHY1 Géophysique 1 (GPH-201)

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Compétences visées

Bloc 1 : CONTEXTUALISER UNE PROBLEMATIQUE SCIENTIFIQUE
Bloc 3: COLLECTER L’INFORMATION/LA DONNEE BIOLOGIQUE-DECRIRE​

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Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CC (contrôle continu)CC : Ecrit et/ou Oral3