• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XA?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Licence (LMD)
  • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://6e923ca4-5bcc-4c3d-b38a-d4186e4ef0cfCONTAINER
    Licence Sciences de la vie - Ancienne formation - L3
  • program://licence-sciences-de-la-vie-ancienne-formation-l3-LNBTRSCF?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://dba82582-d730-4a44-a24d-bd62f437728b&parentId=programContent://6e923ca4-5bcc-4c3d-b38a-d4186e4ef0cfCONTAINER
    Parcours Biologie générale, sciences de la terre et de l'univers
  • S5-PREPARATION MEF-Manipulations pratiques et objets réels exigibles aux concours de l’Enseignement (MPO-101)

S5-PREPARATION MEF-Manipulations pratiques et objets réels exigibles aux concours de l’Enseignement (MPO-101)

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    0 crédits

  • Composante

    UFR Sciences Vie Terre Environnement

Description

Le parcours préparant aux Métiers de l’Enseignement (ME-SVT) s’adresse aux étudiant.e.s de licence qui envisagent une carrière dans l’enseignement, l’éducation ou la formation, dans le premier degré ou le second degré. Ce parcours professionnalisant permet la préparation aux concours sélectifs de l’Education Nationale et nécessitant une culture généraliste dans les champs disciplinaires des Sciences de la Vie, de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement des savoir-faire spécifiques exigibles aux concours.

Programme : 

CM : 4h

- Aspects fondamentaux de la démarche scientifique appliquées aux métiers de l’enseignement : démarche hypothético-déductive, importance pédagogique de la démarche expérimentale

- Connaissance et maitrise des aspects pratiques associés aux items des programmes de SVT du primaire et secondaire en vue des épreuves des concours (CAPES)

Travaux dirigés : 21h

- Reconnaissance et analyse d’échantillons biologiques

- Reconnaissance et analyse d’échantillons géologiques

- Exploitation des échantillons dans le cadre de sujets de synthèse : apports pédagogiques et disciplinaires

- Réalisation et/ou connaissance de manipulations simples exigibles aux épreuves des concours (expériences, démonstrations, modèles numériques)

Lire plus

Objectifs

Cette UE, dispensée par une équipe pédagogique élargie ayant l’expérience concrète des concours, est spécifiquement dédiée à la préparation des aspects pratiques (manipulations, expériences, reconnaissances et analyses d’échantillons) des épreuves d’admission aux concours (épreuves du CAPES notamment) et cible les connaissances pratiques des SVT aux programmes des concours nationaux selon les termes et les attendus des Bulletins Officiels de l’Education National relatifs aux concours d’accès aux métiers de l’Enseignement.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral1h
  • TDTravaux Dirigés21h

Compétences visées

Expression et communication écrites et orales (RNCP24530BC05)

Expérimentation scientifique

Compétences naturalistes

Lire plus

Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CC (contrôle continu)CC : Ecrit et/ou Oral