Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Liste des enseignements
Facultatif
S3 ECO-MIC Ecologie microbienne- Cycles biogéochimiques (BEE-102)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)
SVg (Sciences du Végétal)
E (Environnement) parcours Sciences Terre
Cet enseignement est suivi par un des 2 groupes étudiants de CyPI (groupe Agronomie ou groupe Alimentation)
S3 Comportement animal (BEE-105)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)
Cet enseignement est une introduction à l’étude du comportement animal. L’objectif principal est d’appréhender le comportement comme un objet d’étude scientifique, en tenant compte de ses spécificités par rapport à d’autres traits mesurés. L’étude du comportement sera abordée au travers de la complémentarité des approches possibles : des approches descriptives, mécanistiques (déterminants physiologiques et neuronaux), et intégrative (écologie comportementale). Nous aborderons également la diversité des champs d’applications possibles du comportement (question de recherche fondamentale, bien-être animal, conservation des populations sauvages…). Les méthodes et outils d’analyse de base d’étude du comportement seront également décrits lors des travaux dirigés et mis en œuvre lors des travaux pratiques (laboratoire et terrain).
Cours magistraux
Le comportement comme objet d’étude, les biais d’observation et d’interprétation, l’histoire des disciplines
Les mécanismes à l’origine de l’expression des comportements : détermination neuronale et hormonale du comportement, cognition
Les déterminants écologiques et évolutifs des comportements (influence de l’environnement, adaptation et plasticité comportementale)
Application des concepts liés au comportement animal : conservation et gestion des populations animales, droit et éthique, bien-être animal
Travaux dirigés
Les outils et méthodes d’observation et d’analyse du comportement
Les biais d’interprétation du comportement
Travaux pratiques
TP1 : Caractérisation et comparaison du comportement
TP2 : Manipulation du comportement
TP3 : Étude des comportements in natura
S3 Ecophysiologie (BEE-104)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)
L’écophysiologie évolutive est une discipline de la biologie, à la frontière entre l'écologie et la physiologie, qui étudie les réponses comportementales, morphologiques, biochimiques et physiologiques des organismes à leur environnement selon une approche intégrative. Cette discipline vise à comprendre l’adaptation des organismes dans un contexte environnemental changeant et comment les individus font face aux contraintes de leur milieu (comme la température, l’altitude, l’oxygène, la disponibilité en nourriture...). L’écophysiologie évolutive permet ainsi de comprendre comment les animaux s'adaptent à leur environnement et à des environnements extrêmes comme les déserts ou les pôles et comment leurs capacités influencent leur distribution dans l'espace et dans le temps. Ce module d’écophysiologie évolutive intègre donc des notions d'évolution, d'écologie, de développement et de physiologie. Il consistera à comprendre la façon de fonctionner d'un organisme dans son environnement et sur les causes évolutives qui expliquent pourquoi il fonctionne ainsi. La théorie sera connectée à la pratique grâce aux différents travaux pratiques permettant de rendre compte comment les individus perçoivent le stress de l’environnement et comment ils peuvent y répondre à travers des modifications de leurs comportements et de leur physiologie
Cours magistraux (12h)
La variabilité des facteurs de l’environnement comme moteur du stress (2h)
Comment les organismes perçoivent les stress de l’environnement (2h)
Réponse des organismes au stress environnemental à différentes échelles temporelles et spatiales : acclimatation, adaptation, plasticité phénotypique (2h)
Les 4 niveaux d’intégration pour répondre au stress : comportement, morphologie, physiologie, biochimie (2h)
Réponse des organismes aux milieux extrêmes (milieux polaires, désertiques) en prenant en compte les 4 niveaux d’intégrations (4h)
Travaux dirigés (5h)
Préparation des TPs, analyse et discussion des résultats
Discussion sur documents
Travaux pratiques (8h)
2 TPs consacrés à la réponse des organismes au stress de l’environnement pour comprendre comment l’environnement régit les réponses physiologiques et comportementales des animaux
TP1 : Effet de l’humidité sur le comportement d’agrégation des cloportes. Le regroupement en tant que réponse adaptative ?
TP2 : Effet de l’augmentation de la température de l’eau sur la respiration des crustacés
S3 Evolution1 (BEE-103)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)
SVg (Sciences du Végétal)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
PCB (Préparation au concours B)
L’adaptation des organismes à leur milieu est une caractéristique essentielle du vivant, participant à l’évolution et la diversification des espèces. L’adaptation est le résultat de la sélection naturelle en tant que processus évolutif opérant à l’échelle des populations (de molécules, cellules, individus, groupes d’individus). Le succès reproductif différentiel des individus au sein d’une population, la variabilité phénotypique, et la contribution du polymorphisme génétique à cette variabilité, sont les conditions nécessaires et suffisantes pour que la sélection naturelle opère. Cette UE a pour objectif d’amener les étudiants à (i) maîtriser le raisonnement évolutionniste associé au processus d’adaptation, y compris le lien génotype-phénotype, (ii) comprendre les niveaux de sélection et l’unité de sélection, et leur importance dans l’évolution de la coopération et des conflits dans le vivant, (iii) comprendre les causes de maintien du polymorphisme adaptatif et son importance en biologie de la conservation.
A l’issue de cette UE, les étudiants maîtriseront le raisonnement évolutionniste appliqué à la diversification du vivant vue à l’échelle microévolutive, en sollicitant également des connaissances en biométrie (visualisation et quantification de la variabilité), biologie du développement et écologie (impact des facteurs abiotiques et biotiques sur la construction du phénotype). Les concepts seront abordés par des mises en situations pratiques, des discussions sur documents, et des jeux de rôles.
Cours magistraux (11h)
Sélection naturelle, un processus en deux temps
Modes de sélection, Adaptation, polymorphisme adaptatif
Sélection aux différents niveaux d’organisation du vivant
Approche quantitative de la variation phénotypique et ses causes (approche intuitive)
Plasticité phénotypique
Concepts (CM)
Cours magistraux (11h)
Sélection naturelle, un processus en deux temps
Modes de sélection, Adaptation, polymorphisme adaptatif
Sélection aux différents niveaux d’organisation du vivant
Approche quantitative de la variation phénotypique et ses causes (approche intuitive)
Plasticité phénotypique
Travaux dirigés et travaux pratiques (14h)
TD niveaux de sélection
TP adaptation: le biofilm, une adaptation? (EvolSTEM)
TP Evolution de la coopération
TD documents/discussion: Eugénisme (déterminisme génétique, environnemental, culturel), Changement global et plasticité phénotypique
Lien avec d’autres enseignements:
TD Variabilité de la taille humaine: part génétique et part environnementale
Biostatistiques (visualisation, quantification de la variabilité, “manipulation” de fréquences et probabilités)
Biologie moléculaire, génétique mendélienne
Biologie du développement
Ecologie: biologie des populations, facteurs abiotiques et biotiques