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    Biologie animale (BPE-101)

    • Niveau d'étude

      BAC +1

    • ECTS

      2 crédits

    • Composante

      UFR Sciences Vie Terre Environnement

    Description

    Structures et Fonctions des Vertébrés (SFV)

    Cette discipline est une science du vivant qui étudie le règne animal à travers leurs structures et leurs grandes fonctions (vie de relation (système nerveux), digestion, excrétion/osmoréguation, reproduction, respiration, locomotion, etc.), et les caractéristiques de leur plan d’organisation. Au premier semestre, sont étudiés les Métazoaires Diblastiques et Triblastiques : les Bilatéraliens Protostomiens et les Bilatéraliens Deutérostomiens Xénambulacraires.

    Cette UE présente les différents modes de réalisation des fonctions vitales chez ces animaux.

    Cours:

    Introduction générale au règne animal : Qu’est-ce qu’un animal ?

    Biologie simplifiée du développement embryonnaire : mise en place des grands lignées diblastiques et triblastiques / acquisition de nouveaux caractères et conséquences sur les plans d’organisation.

    Les Diblastiques Parazoaires et Eumétazoaires : Spongiaires, Cnidaires et Cténophores.

    -       Les animaux triblastiques : La lignée des Bilatéraliens.

    Les Protostomiens Spiraliens : Plathelminthes, Trochozoaires (Mollusques, Annélides).

    Les Protostomiens Ecdysozoaires : Nématoïdes, Arthropode.

    Les Deutérostomiens Xénambulacraires : Etude des Echinoïdes

    Travaux dirigés :

    Divers exercices d’analyse et de comparaison entre grandes lignées du règne animal

    (wooclaps, résolution de problèmes, savoir donner une définition des termes scientifiques employés)

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    Objectifs

    Disciplinaires :

    - Maitriser et savoir mobiliser les concepts fondamentaux de la discipline.

    - Présenter les données issues d'un suivi ou d'une expérimentation pour répondre à une problématique

    - Savoir interpréter des données (expérimentales ou non) en mobilisant les connaissances de la discipline.

    - Développer une argumentation dans le contexte de problématiques des SV

    Pré-professionnelles :

    - Savoir travailler efficacement en autonomie

    Transversales :

    - Pratiquer une communication adaptée au contexte

    - Savoir apprendre : collecter des informations pertinentes, faire évoluer et organiser ses savoirs scientifiques

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    Heures d'enseignement

    • CMCours Magistral10h
    • TDTravaux Dirigés4h

    Pré-requis obligatoires

    Modalités de contrôle des connaissances

    Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

    Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
    CT (contrôle terminal)Ecrit sur table 2

    Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

    Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
    CT (contrôle terminal)Ecrit sur table 2