ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Liste des enseignements
S4 Stratégie d’adaptations des plantes aux stress (BPV-205)
3 créditsS4 DRV2 Biologie végétale : Diversité du Règne Végétal 2 (DRV-202)
3 crédits
S4 Stratégie d’adaptations des plantes aux stress (BPV-205)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
SVg (Sciences du Végétal)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
PCB (préparation concours B)
Cet enseignement est suivi par un des 2 groupes étudiants de CyPI (groupe Agronomie ou groupe Alimentation)
Les plantes faisant face à de nombreux stress, elles sont obligées de s’acclimater, de s’accommoder et de s’adapter pour survivre. Au cours de ce module, nous étudierons ces mécanismes à différentes échelles de l’organisme (de la cellule à l’organe) et différente échelle temporelle (de quelques semaines à plusieurs générations).
Programme :
Cours magistraux : Les concepts d’acclimatation, d’accommodation et d’adaptation des plantes à leur environnement seront étudiés.
Travaux dirigés :Les séances de TD s’appuient sur l’analyse de résultats scientifique et l’étude de la collection de plantes des serres de l’uB.
Travaux pratiques ; L’acclimatation, l’adaptation et la spécialisation des plantes seront étudiées à différente échelle (de la cellule à organe).
S4 DRV2 Biologie végétale : Diversité du Règne Végétal 2 (DRV-202)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)
SVg (Sciences du Végétal)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
Cet enseignement est dispensé sous forme de travaux dirigés et pratiques, avec pour objectif de fournir une connaissance approfondie de la classification phylogénétique actuelle du règne végétal. Les différents clades du règne végétal sont étudiés à la lumière de leurs caractéristiques évolutives majeures. Une attention particulière est portée à l'étude détaillée de la classification phylogénétique des plantes à fleurs (Angiospermes).
À l'issue de cette formation, les étudiants sont en mesure d'analyser et d'identifier les organismes végétaux, de les classer correctement, d'utiliser des clés de détermination et de concevoir des clés de détermination simples. Une séance de travaux pratiques est consacrée à l'initiation à l'analyse cladistique et à la construction d'arbres phylogénétiques et deux séances de botanique sont organisées sur le terrain.
Travaux dirigés (16 h)
3h : Bryophytes ; Ptéridophytes
3h : Coniférophytes
3h : Angiospermes : la classification APG IV ; lignées
basales, Monocotylédones
3h : Angiospermes : Eudicotylédones 1
3h : Angiospermes : Eudicotylédones 2
1h : CC : 15 min associées à 4 séances
Travaux dirigés (16 h)
3h : Bryophytes ; Ptéridophytes
3h : Coniférophytes
3h : Angiospermes : la classification APG IV ; lignées
basales, Monocotylédones
3h : Angiospermes : Eudicotylédones 1
3h : Angiospermes : Eudicotylédones 2
1h : CC : 15 min associées à 4 séances