ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Liste des enseignements
S4 Génie génétique 2 (GEN-202)
3 créditsS4 Physiologie sensorielle (PA-208)
3 crédits
S4 Génie génétique 2 (GEN-202)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BCP (Biologie cellulaire et physiologie)
SVg (Sciences du Végétal)
PCB (préparation concours B)
Cet enseignement est suivi par un des 2 groupes étudiants de CyPI (groupe Agronomie ou groupe Alimentation)
Le génie génétique définit l’ensemble des techniques permettant d’identifier, d’isoler, de modifier et de transférer des gènes d'un organisme à un autre.
Le génie génétique fournit aux biologistes, quel que soit leur domaine de spécialité (biologie humaine, animale, végétale, microbienne) et l’échelle à laquelle ils travaillent (molécule, cellule, organisme, population), des approches expérimentales leur permettant d’élucider les mécanismes du vivant.
Ses champs d'application sont également multiples, les plus importants relevant des domaines de l’environnement, de l’agronomie et de la santé.
Dans cette UE, les étudiant.e.s acquerront les connaissances théoriques et pratiques de base du génie génétique et découvriront comment ses réalisations impactent notre vie en société.
Programme :
Cours magistraux (8h) et Travaux dirigés (8h)
Lors de ces enseignements les étudiant.e.s découvriront comment :
Définir des outils moléculaires appropriés afin de mener une expérimentation sur l’ADN (enzymes de restriction, modification, ligase, vecteurs plasmidiques, phagiques, navette, chromosomes artificiels)
Préparer de l’ADN (extraction, purification, amplification de l’ADN, électrophorèses analytiques et préparatives)
Introduire de l’ADN dans des cellules (transformation de bactérie et de cellules végétales, transfection de cellules animales)
Détecter un segment d’ADN spécifique dans un mélange complexe (notion de sonde, techniques de marquage, transfert sur membrane, hybridation)
Constituer et cribler des banques d'ADN (banques génomique, d'ADNc, d’expression)
Caractériser le polymorphisme de l’ADN (analyse de restriction, Southern, PCR, séquençage)
Conduire des expériences de transgénèses animale et végétale.
Travaux pratiques (9h)
Les étudiant.e.s réaliseront un clonage moléculaire allant de la préparation de l’ADN à cloner jusqu’à l’identification du clone recherché.
Techniques mises en œuvre :
- Amplification par PCR
- Transformation bactérienne
- Sélection et criblage de clones recombinants
- Analyse de restriction
S4 Physiologie sensorielle (PA-208)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
BCP (Biologie cellulaire et physiologie)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
PCB (Préparation au concours B)
Cet enseignement est suivi par un des 2 groupes étudiants de CyPI (groupe Agronomie ou groupe Alimentation)
Cette UE permet aux étudiants d’acquérir les bases du fonctionnement des systèmes sensoriels périphériques. En interaction permanente avec son environnement, chaque individu réagit vis à vis des stimulations sensorielles du monde extérieur mais aussi de son propre monde intérieur. Cela permet le maintien des constantes vitales et donc de l’homéostasie, comme dans le cas de l’alimentation l’ensemble des organes sensoriels (la vision, l’audition, l’odorat, la gustation et la somesthésie) sont sollicités dans le comportement alimentaire et outre ses propriétés nutritionnelles, chaque aliment se définit par ses propriétés organoleptiques ( « couleur, odeur, saveur, croustillance, texture ..etc) . Cette UE s’adresse aux étudiants se destinant à des formations en physiologie du comportement alimentaire et/ou l’analyse sensorielle.
Programme :
Cours magistraux :
Présentation des sens et des organes des sens
Anatomie fonctionnelle
Présentation générale des sens
Les organes des sens
- Vision
- Somesthésie (tactile (texture) ; kinesthésique, thermique, sensation trigéminale
- Audition
- Olfaction
- Gustation.
Présentation générale des récepteurs sensoriels
*sensibilité extéroceptive et sensibilité proprioceptive
*sensibilité intéroceptive ou sensibilité viscérale
* sensibilité chémoceptrice (Le goût, l'odorat)
*La conversion du stimulus en activité neuronale : la transduction (le potentiel de récepteur et la genèse de potentiels d’action)
*La représentation des paramètres de la stimulation sensorielle : le codage
*Les récepteurs sensoriels sont capables de coder les variations des paramètres physico-chimiques de l'environnement et de son propre milieu intérieur.
*le codage de l’intensité du stimulus ; durée du stimulus et phénomène d’adaptation
Travaux dirigés :
TD1 : Une fonction aux portes de la neurosensorilaité : l’équilibration
TD2 : le sommeil.
TD3 : Analyse des résultats obtenus en TP.
Transposition au mammifère et applications en recherche clinique et fondamentale.
Travaux pratiques :
TP1 : -perception gustative specifiques (vidéo, CD gout)
TP2 : enregistrement de l’électro-olfactogramme
TP3 : Sens chimiques (observations de lames bourgeons du gout, muqueuse olfactive )