Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Liste des enseignements
Ecologie quantitative
2 créditsEcosystèmes et populations
2 créditsEcologie et biodiversité des sols
1 crédits
Ecologie quantitative
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Comprendre les phénomènes qui régissent la dynamique des populations et le fonctionnement des écosystèmes à travers la composition des communautés (assemblages d’espèces) est nécessaire à la compréhension de la biodiversité et à sa gestion raisonnée. La première partie de cette UE a pour objectif d’apporter des connaissances de fond sur ces phénomènes en replaçant les bases de la dynamique des populations et en envisageant les grandes interprétations que produit l’écologie scientifique pour expliquer la construction et l’organisation des communautés. Seront ensuite abordées La question du changement des communautés au cours du temps (successions écologiques) et celle des communautés des milieux isolés (insulaires), deux champs à la fois féconds d’un point de vue conceptuel et liés à des problématiques opérationnelles dans le contexte d’anthropisation des écosystèmes. La dimension contextuelle et opérationnelle des points abordées sera régulièrement envisagée pour apporter des compétences pratiques dans ce domaine.
Un focus particulier sera ensuite développé sur les communautés microbiennes des sols dans la mesure où les microbes représentent des acteurs longtemps ignorés et pourtant cruciaux dans le fonctionnement des écosystèmes et la productivité des espaces agricoles.
Enfin les premiers outils quantitatifs permettant de décrire les populations et les communautés seront présentés et développés dans un cadre concret intégrant un travail de terrain, pour apporter des compétences techniques directement mobilisables par la suite.
Programme :
Cours magistraux
Description et mesures de la Biodiversité (Principes et bases techniques) - Méthodes d’estimation des descripteurs de la biodiversité (niveau des populations : abondance/densité ; et des communautés : richesse, diversité, similarité).
Travaux dirigés
Mobilisation à la main des descripteurs des communautés dans le cadre d’une problématique (cf ci-dessous) et sur des données acquises sur le terrain et en laboratoire.
Travaux pratiques
Déploiement technique sur le terrain des moyens d’acquisition de données de biodiversité
Ecosystèmes et populations
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Comprendre les phénomènes qui régissent la dynamique des populations et le fonctionnement des écosystèmes à travers la composition des communautés (assemblages d’espèces) est nécessaire à la compréhension de la biodiversité et à sa gestion raisonnée. La première partie de cette UE a pour objectif d’apporter des connaissances de fond sur ces phénomènes en replaçant les bases de la dynamique des populations et en envisageant les grandes interprétations que produit l’écologie scientifique pour expliquer la construction et l’organisation des communautés. Seront ensuite abordées La question du changement des communautés au cours du temps (successions écologiques) et celle des communautés des milieux isolés (insulaires), deux champs à la fois féconds d’un point de vue conceptuel et liés à des problématiques opérationnelles dans le contexte d’anthropisation des écosystèmes. La dimension contextuelle et opérationnelle des points abordées sera régulièrement envisagée pour apporter des compétences pratiques dans ce domaine.
Un focus particulier sera ensuite développé sur les communautés microbiennes des sols dans la mesure où les microbes représentent des acteurs longtemps ignorés et pourtant cruciaux dans le fonctionnement des écosystèmes et la productivité des espaces agricoles.
Enfin les premiers outils quantitatifs permettant de décrire les populations et les communautés seront présentés et développés dans un cadre concret intégrant un travail de terrain, pour apporter des compétences techniques directement mobilisables par la suite.
Programme :
Cours magistraux :
Les questions centrales associées à l’écologie des communautés (questions fondamentales, questions contextuelles) et les perceptions des communautés et de leur fonctionnement
Caractéristiques et propriétés des communautés / fonctions écosystémiques (stabilité, résistance, …)
Les successions écologiques
Les communautés des milieux insulaires
Travaux dirigés
Identification d’une problématique visant à explorer «l’état de santé» d’un écosystème
Travaux pratiques :
Contextualisation du déploiement technique ci-dessous, et exploitation des échantillons acquis sur le terrain.
Ecologie et biodiversité des sols
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
1 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Comprendre les phénomènes qui régissent la dynamique des populations et le fonctionnement des écosystèmes à travers la composition des communautés (assemblages d’espèces) est nécessaire à la compréhension de la biodiversité et à sa gestion raisonnée. La première partie de cette UE a pour objectif d’apporter des connaissances de fond sur ces phénomènes en replaçant les bases de la dynamique des populations et en envisageant les grandes interprétations que produit l’écologie scientifique pour expliquer la construction et l’organisation des communautés. Seront ensuite abordées La question du changement des communautés au cours du temps (successions écologiques) et celle des communautés des milieux isolés (insulaires), deux champs à la fois féconds d’un point de vue conceptuel et liés à des problématiques opérationnelles dans le contexte d’anthropisation des écosystèmes. La dimension contextuelle et opérationnelle des points abordées sera régulièrement envisagée pour apporter des compétences pratiques dans ce domaine.
Un focus particulier sera ensuite développé sur les communautés microbiennes des sols dans la mesure où les microbes représentent des acteurs longtemps ignorés et pourtant cruciaux dans le fonctionnement des écosystèmes et la productivité des espaces agricoles.
Enfin les premiers outils quantitatifs permettant de décrire les populations et les communautés seront présentés et développés dans un cadre concret intégrant un travail de terrain, pour apporter des compétences techniques directement mobilisables par la suite.
Programme :
Cours magistraux : Repères de bases en écologie microbienne des sols
Travaux dirigés : Prise en compte de dispositifs scientifiques dédiés à la biodiversité des sols