- Accueil
- page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b- LINK 
 Offre de formation
- odfLevel1://XD?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b- CONTAINER 
 Master MEEF
- program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://e788427b-11fc-42d3-b466-ba0d03be43b4- CONTAINER 
 Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré
- program://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-2nd-degre-LMGDKQUE?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://7d7dcb2d-b5f3-477a-89d6-b5e2ede22e1a&parentId=programContent://e788427b-11fc-42d3-b466-ba0d03be43b4- CONTAINER 
 Parcours Sciences économiques et sociales
- course://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-2nd-degre-LMGDKQUE/sciences-economiques-et-sociales-LMRSDGJP?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://81446354-0bbc-4084-9573-8edb417dddc7&programId=programContent://e788427b-11fc-42d3-b466-ba0d03be43b4- CONTAINER 
 BLOC B transversal : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissage
- course://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-2nd-degre-LMGDKQUE/sciences-economiques-et-sociales-LMRSDGJP/bloc-b-transversal-un-professeur-polyvalent-praticien-reflexif-efficace-dans-la-transmission-des-savoirs-fondamentaux-et-la-construction-des-apprentissage-LNYMLGJA?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://b78ed171-c82e-4f34-9f51-f9192ca940e4&programId=programContent://e788427b-11fc-42d3-b466-ba0d03be43b4- CONTAINER 
 UE 3 : Le praticien réflexif
- FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES
FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES
 
 - Composante- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education 
Description
- S'approprier les principes et modalités d'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Tenir compte des composantes cognitive, affective et relationnelle dans les apprentissages.
- Prévoir des stratégies d'enseignement-apprentissages qui favorisent la persévérance scolaire et l'estime de soi.
- Maîtriser les principes, postures et gestes professionnels établissant l'autorité de l'enseignant pour une gestion de classe efficace.
- Accompagner les élèves dans la construction de leurs parcours.
Objectifs
- Mobiliser les ressources professionnelles (acquis de la recherche, références institutionnelles, orientations didactiques et pédagogiques) sur le développement de l'adolescent et la construction de ses apprentissages pour étayer son action.
- Conduire un enseignement explicite, attentif aux besoins de chaque élève, en recourant à la coopération et à la différenciation.
- Installer et entretenir un cadre d'apprentissage dynamique et sécurisant, en traitant les tensions de manière appropriée lorsqu'elles surviennent.