• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Sciences, Technologies, Santé (STS)

BUT Mesures Physiques (MP)

Mesures physiques
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Institut Universitaire de Technologie Le Creusot

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le BUT Mesures Physiques a pour objectif de former en 3 ans des techniciens supérieurs polyvalents qui réalisent et exploitent des mesures : celles-ci font appel à un large spectre de connaissances dans les domaines de la physique, de la chimie, des matériaux, de l'électronique et de l'informatique, ainsi qu'à des compétences centrées sur le contrôle industriel, la métrologie, l'instrumentation (tests, essais, R&D, …), la caractérisation de grandeurs physiques et physico-chimiques et les mesures environnementales.

Lire plus

Langue(s) vivante(s) enseignée(s)

Anglais

Formation avec accès santé

Non

  • 72 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Organisation

Contrôle des connaissances

Pour le pôle ressource, un contrôle continu a lieu tout au long du semestre sous forme d'interrogations écrites et/ou orales et d'évaluation de travaux pratiques. 
Pour les SAÉ, les livrables et productions seront évalués par un jury composé d’enseignants et éventuellement de professionnels.
Les coefficients des ressources et des SAE sont précisés sur chaque ligne au niveau du "poids modu.".

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Alternance possible en deuxième et/ou troisième année

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

11 semaines en deuxième année, 15 semaines en 3ème année

Stage à l'étranger

Possible

Durée du stage à l'étranger

12 semaines

Programme

L'enseignement se déroule sur un minimum de 60 semaines réparties en 6 semestres ; la deuxième année comprend un stage de 11 semaines ; la 3ème année comporte un stage de 15 semaines. Les stages se déroulent en entreprise ou en laboratoire universitaire, en France ou à l'étranger.
Les semestres 3, 4, 5 et 6 peuvent être effectués en alternance, par le biais d’un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Les semestres 3, 4, 5 et 6 peuvent être effectués à l’étranger, dans les établissements partenaires de l’IUT.
L’enseignement est décliné suivant deux pôles : un pôle « Ressource » et un pôle « Situation d’Apprentissage et d’Evaluation » (SAÉ) :
• Le pôle « Ressource » permet à l’étudiant de faire l’acquisition des connaissances et des méthodes fondamentales pour la compétence visée,
• Le pôle « SAÉ » englobe toutes les mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence visée.
Selon la spécificité des matières, les ressources sont organisées sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés et/ou travaux pratiques. La nature des SAE impose des travaux pratiques en petits groupes ou des séances en mode projet afin de favoriser la mise en situation professionnelle.
Les sportifs de haut niveau peuvent être accueillis avec un statut particulier qui leur accorde un aménagement d'études leur permettant les entraînements sportifs et les déplacements pour les compétitions nationales et internationales.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Matériaux et contrôles physico-chimiques

A partir de la deuxième année, une spécialisation progressive est proposée à travers le choix d'un parcours : 

Parcours Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques, avec des compétences renforcées en caractérisation des propriétés et de la structure des matériaux, chimie et physico-chimie. Le diplômé est plus particulièrement expert en caractérisation des matériaux et en contrôles physico-chimiques. Son parcours lui permet d'être adapté aux entreprises et organismes ayant des laboratoires d'essai et de contrôle sur les matériaux ou des services d'analyse physico-chimique.

Voir la page complète de ce parcours

Techniques d'instrumentation

A partir de la deuxième année, une spécialisation progressive est proposée à travers le choix d'un parcours parmi deux proposés :
• Parcours Techniques d'Instrumentation avec des compétences renforcées en physique et informatique d'instrumentation. Le diplômé est plus particulièrement expert en conception et mise en œuvre d'une chaîne de mesure et d'instrumentation. Son parcours lui permet d'être adapté aux laboratoires d'essais et de contrôle industriel, aux entreprises du secteur de l'instrumentation.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat au moment de l'inscription à l'université.

Lire plus

Modalités de candidatures

Le recrutement s'effectue par examen des dossiers de candidature déposés via Parcoursup (candidats de France ou de l'UE) ou Etudes en France (candidats étrangers hors UE). Les candidatures sont examinées par le jury d'admission qui établit un classement à partir des résultats scolaires des deux dernières années d'études (notes, appréciations des professeurs), de la lettre de motivation et de la fiche avenir. Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat au moment de la rentrée.
Baccalauréats conseillés : bac général à dominante scientifique, bac STL, bac STI2D.

Lire plus

Droits de scolarité

170 € (tarif 2023-2024)

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

La formation scientifique générale acquise à l'IUT permet aux meilleurs diplômés de poursuivre des études supérieures de "second cycle". Plusieurs voies s'ouvrent à eux :
• Entrée sur titre ou après concours dans différents secteurs :
o Ecoles d'ingénieurs (INSA, INP Phelma, ENSI, UTC, UTT, UTBM, Polytech, ESIREM, etc.)
o Préparation au professorat (INSPE, ENS Cachan)
• Poursuite d'études à l'université pour y préparer un master, puis éventuellement un doctorat.

Lire plus

Débouchés professionnels

Le diplômé Mesures Physiques exerce son activité dans toutes les entreprises du secteur secondaire, ainsi que dans certaines entreprises du secteur tertiaire.
Les principaux secteurs d'activité industriels sont ceux de la production énergétique, de l'automobile, de l'aéronautique, de l'aérospatiale, de la chimie, de l'industrie pharmaceutique, de l'agroalimentaire, du biomédical, …

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés