- Niveau d'étude visé- BAC +3 
- ECTS- 180 crédits 
- Durée- 3 ans 
- Composante- Institut Universitaire de Technologie Dijon-Auxerre-Nevers 
- Langue(s) d'enseignement- Français 
Présentation
Le bachelor universitaire de technologie Métiers du Multimédia et de l'Internet (B.U.T MMI) est une formation de 3 ans, de technicien supérieur, assistant ingénieur accessible après le BAC. Ce diplôme développe une filière technologique menant au grade de licence (180 ECTS), reconnu au niveau national et au niveau européen.
Langue(s) vivante(s) enseignée(s)
Anglais
Formation avec accès santé
Non
Parcours éligible au dispositif AGIL
Non
Tutorat et dispositifs d'accompagnement
Projet Personnel et Professionnel Le P.P.P. permet à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers de la spécialité et de ce qu’ils nécessitent comme aptitudes personnelles. Il doit amener l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis et à devenir acteur de son orientation. Projet Voltaire Sur la base du volontariat, les étudiants qui ont des lacunes en français peuvent bénéficier d’une application qui va leur permettre d’acquérir les règles qu’ils maîtrisent mal. Démarche portfolio Le portfolio est un point de connexion entre le monde universitaire et le monde socio-économique. Il offre à l’étudiant la possibilité d’engager une démarche de démonstration, progression, évaluation et valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation durant lequel l’étudiant est accompagné par l’ensemble de l’équipe pédagogique. Projet Voltaire Sur la base du volontariat, les étudiants qui ont des lacunes en français peuvent bénéficier d’une application qui va leur permettre d’acquérir les règles qu’ils maîtrisent mal. PIX La certification nationale PIX valorise les compétences numériques des étudiants.
- 78 étudiants- Capacité d'accueil globale 
Objectifs
Cette formation est conçue pour une insertion professionnelle immédiate et permet également des poursuites d’étude.
Compétences acquises
Comprendre les situations de communication, leur écosystème et les besoins des utilisateurs
- Définir des stratégies digitales et les décliner
- Améliorer son expression orale, sa prise de notes et l’animation de réunions
- Se familiariser avec l’écriture pour les médias numériques (ergonomie Web, gestion de communautés, référencement)
- Comprendre l’environnement technologique du multimédia
- Maîtriser la configuration d’un hébergement Web ou d’un réseau local, déployer une application (Webmail, CMS, blog, cloud)
Concevoir un produit ou un service (usage, fonctionnalités, ergonomie)
- Construire une recommandation stratégique, établir une communication 360
- Gérer la présence en ligne d’un produit ou service
Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
- Acquérir une culture graphique pour nourrir la créativité
- Apprendre les principaux outils d’infographie (retouche photo et traitement d’images, création graphique 2D et 3D, dessin vectoriel, mise en page)
- Acquérir les techniques de la photographie et de la production audiovisuelle (tournage, montage, compositing et effets spéciaux)
Développer pour le Web et les médias numériques
- Développer un site web ou une application (Javascript, PHP, SQL)
- Maîtriser l’intégration web (étude des langages HTML, CSS et les normes du Web)
- Configurer et gérer des systèmes de gestion de contenus (CMS, blogs, sites marchands)
- Relier et interfacer des services en ligne (authentification, réseaux sociaux, cartes et géolocalisation)
Entreprendre dans le secteur du numérique
- Construire son projet professionnel en fonction de ses aspirations personnelles
- Appliquer des notions de droit, économie, gestion et marketing au domaine de la communication numérique
- Apprendre à mener un projet numérique
Dimension internationale
Les étudiants de MMI sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise.
Organisation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Les unités d’Enseignement (UE) sont acquises dans le cadre d’un contrôle continu intégral. Celui-ci s’entend comme une évaluation régulière pendant la formation reposant sur plusieurs épreuves.
Assiduité
L’assiduité est un élément important du contrat pédagogique pour la réussite de l’étudiant. L’obligation d’assiduité à toutes les activités pédagogiques organisées dans le cadre de la préparation du diplôme national de bachelor universitaire de technologie est indissociable de l’évaluation par contrôle continu intégral. Le règlement intérieur adopté par le conseil de l’IUT propose à l’établissement les modalités d’application de cette obligation. Lorsqu'elles ont une incidence sur l’évaluation, elles sont arrêtées par les CFVU de chaque établissement ou tout autre organe en tenant lieu sur proposition du Conseil de l’IUT.
Conditions de validation
Le bachelor universitaire de technologie s'obtient soit par acquisition de chaque unité d'enseignement constitutive, soit par application des modalités de compensation. Le bachelor universitaire de technologie obtenu par l'une ou l'autre voie confère la totalité des 180 crédits européens.
Une unité d'enseignement est définitivement acquise et capitalisable dès lors que la moyenne obtenue à l’ensemble « pôle ressources » et « SAÉ » est égale ou supérieure à 10. L'acquisition de l'unité d'enseignement emporte l'acquisition des crédits européens correspondants .À l'intérieur de chaque unité d'enseignement, le poids relatif des éléments constitutifs, soit des pôles « ressources » et « SAÉ », varie dans un rapport de 40 à 60%. En troisième année ce rapport peut toutefois être apprécié sur l’ensemble des deux unités d’enseignement d’une même compétence.
La validation des deux UE du niveau d’une compétence emporte la validation de l’ensemble des UE du niveau inférieur de cette même compétence.
Compensation
La compensation s’effectue au sein de chaque unité d’enseignement ainsi qu’au sein de chaque regroupement cohérent d’UE. Seules les UE se référant à un même niveau d’une même compétence finale peuvent ensemble constituer un regroupement cohérent. Des UE se référant à des niveaux de compétences finales différents ou à des compétences finales différentes ne peuvent pas appartenir à un même regroupement cohérent. Aucune UE ne peut appartenir à plus d’un regroupement cohérent. Au sein de chaque regroupement cohérent d’UE, la compensation est intégrale. Si une UE n’a pas été acquise en raison d’une moyenne inférieure à 10, cette UE sera acquise par compensation si et seulement si l’étudiant a obtenu la moyenne au regroupement cohérent auquel l’UE appartient.
Règles de progression
La poursuite d'études dans un semestre pair d’une même année est de droit pour tout étudiant. La poursuite d’études dans un semestre impair est possible si et seulement si l’étudiant a obtenu :
- la moyenne à plus de la moitié des regroupements cohérents d’UE ;
- et une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 à chaque regroupement cohérent d’UE.
La poursuite d'études dans le semestre 5 nécessite de plus la validation de toutes les UE des semestres 1 et 2 dans les conditions de validation des points 4.3 et 4.4, ou par décision de jury. Durant la totalité du cursus conduisant au bachelor universitaire de technologie, l'étudiant peut être autorisé à redoubler une seule fois chaque semestre dans la limite de 4 redoublements. Le directeur de l'IUT peut autoriser un redoublement supplémentaire en cas de force majeure dûment justifiée et appréciée par ses soins. Tout refus d'autorisation de redoubler est pris après avoir entendu l'étudiant à sa demande. Il doit être motivé et assorti de conseils d'orientation.
Jury
Le jury présidé par le directeur de l’IUT délibère souverainement à partir de l'ensemble des résultats obtenus par l'étudiant. Il se réunit chaque semestre pour se prononcer sur la progression des étudiants, la validation des unités d’enseignement, l’attribution du diplôme universitaire de technologie au terme de l’acquisition des 120 premiers crédits européens du cursus et l’attribution de la licence professionnelle « bachelor universitaire de technologie ».
Informations pour les étudiants à statuts particuliers
En accord avec les équipes pédagogiques, l’établissement peut vous permettre de suivre un cursus adapté à votre situation spécifique. Ce dispositif concerne :
- les étudiants handicapés, consultez la procédure à suivre pour effectuer votre demande d’aménagement de scolarité,
- les étudiants sportifs de haut niveau et / ou intégrés au Pôle d’Excellence des Pratiques Sportives (PEPS) de l’université de Bourgogne,
- les étudiants inscrits au titre de la formation continue.
Ces aménagements sont adaptés à la situation particulière du demandeur. Ils sont décrits dans un document co-signé par l’étudiant et le responsable de formation puis transmis au service scolarité de la formation. Ce document est établi et communiqué à la scolarité au plus tard dans le mois qui suit la rentrée universitaire ou, si l’emploi est obtenu en cours d’année, dans le mois qui suit le début du contrat. Le jury est informé de ces modalités (les fiches relatives aux statuts des étudiants salariés et des étudiants intégrés au PEPS de l’uB ont consultables sur le site Internet et Intranet de l’université de Bourgogne).
Ouvert en alternance
| Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation | 
|---|
Stages
| Stage | Obligatoire | 
|---|---|
| Stage à l'étranger | Possible | 
| Durée | 8 à 12 semaines | 
|---|---|
| Période de début | Janvier | 
| Période de fin | Avril | 
| Type de missions | B.U.T. 2 | 
| Durée | 14 à 16 semaines | 
|---|---|
| Période de début | Mars | 
| Période de fin | Juin | 
| Type de missions | B.U.T. 3 | 
Programme
Le bachelor universitaire de technologie est organisé en 6 semestres composés d’unités d’enseignement (UE) et chaque niveau de développement des compétences se déploie sur les deux semestres d’une même année.
Les UE et les compétences sont mises en correspondance. Chaque UE se réfère à une compétence finale et à un niveau de cette compétence. Elle est nommée par le numéro du semestre et celui de la compétence finale.
Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments constitutifs :
- un pôle “Ressources”, qui permet l’acquisition des connaissances et méthodes fondamentales,
- un pôle “Situation d’apprentissage et d'évaluation" (SAÉ) qui englobe les mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence dans la démarche portfolio.
Le référentiel de formation de chaque spécialité contient des préconisations sur les SAÉ.
Sélectionnez un programme
Création numérique
- Comprendre les éléments de communication et les attentes utilisateurs5 crédits
- Concevoir une réponse stratégique6 crédits
- Exprimer un message par des productions simples8 crédits
- Développer un site web simple et le mettre en ligne8 crédits
- Entreprendre un projet numérique3 crédits
- R1-01 Anglais
- R1-02 Anglais renforcé
- R1-03 Ergonomie et accessibilité
- R1-04 Culture numérique
- R1-05 Stratégie de communication
- R1-06 Expression, communication et rhétorique
- R1-07 Ecriture multimédia et narration
- R1-08 Production graphique
- R1-09 Culture artistique
- R1-10 Production audio et vidéo
- R1-11 Intégration web
- R1-12 Développement web
- R1-13 Hébergement
- R1-14 Représentation et traitement de l'information
- R1-15 Gestion de projet
- R1-16 Economie et droit du numérique
- R1-17 PPP
- SAÉ 101 Audit de communication numérique
- SAÉ 102 Recommandation de communication numérique
- SAÉ 103 Design graphique
- SAÉ 104 Production audio et vidéo
- SAÉ 105 Produire un site web
- SAÉ 106 Gestion de projet pour une communication numérique
- Portfolio
- Comprendre les éléments de communication et les attentes utilisateurs4 crédits
- Concevoir une réponse stratégique4 crédits
- Exprimer un message par des productions simples9 crédits
- Développer un site web simple et le mettre en ligne9 crédits
- Entreprendre un projet numérique4 crédits
- R2-01 Anglais
- R2-02 Anglais renforcé
- R2-03 Ergonomie et accessibilité
- R2-04 Culture numérique
- R2-05 Stratégie de communication
- R2-06 Expression, communication et rhétorique
- R2-07 Ecriture multimédia et narration
- R2-08 Production graphique
- R2-09 Culture artistique
- R2-10 Production audio et vidéo
- R2-11 Gestion de contenus
- R2-12 Intégration web
- R2-13 Développement web
- R2-14 Système d'information
- R2-15 Hébergement
- R2-16 Représentation et traitement de l'information
- R2-17 Gestion de projet
- R2-18 Economie et droit du numérique
- R2-19 PPP
- SAÉ 201 Exploration des usages
- SAÉ 202 Concevoir un produit ou un service et sa communication
- SAÉ 203 Site web et bases de données
- SAÉ 204 Construire sa présence en ligne
- Portfolio
- Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur4 crédits
- Co-concevoir une réponse stratégique4 crédits
- Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia8 crédits
- Développer une application web interactive8 crédits
- Entreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique6 crédits
- R3-01 Anglais
- R3-02 Anglais renforcé
- R3-03 Design d'expérience
- R3-04 Culture numérique
- R3-05 Stratégie de communication et marketing
- R3-06 Référencement
- R3-07 Expression, communication et rhétorique
- R3-08 Ecriture multimédia et narration
- R3-09 Création et design interactif
- R3-10 Culture artistique
- R3-11 Audiovisuel et motion design
- R3-12 Développement front et intégration
- R3-13 Gestion de contenus avancée
- R3-14 Déploiement de services
- R3-15 Représentation et traitement de l'information
- R3-16 Gestion de projets
- R3-17 Economie, gestion et droit du numérique
- R3-18 PPP
- SAÉ 301 Concevoir et développer une expérience utilisateur
- SAÉ 302 Produire des contenus pour une communication plurimédia
- SAÉ 303 Concevoir des visualisations de données
- Portfolio
- Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur4 crédits
- Co-concevoir une réponse stratégique4 crédits
- Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia10 crédits
- Développer une application web interactive6 crédits
- Entreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique6 crédits
- R4-01 Anglais
- R4-02 Economie, gestion et droit du numérique
- R4-03 Design d'expérience
- R4-04 Expression, communication et droit du numérique
- R4-05 Gestion de contenus spécialisée
- R4-06 Culture artistique
- R4-07 Audiovisuel - Motion design
- R4-08 Ecriture multimédia et narration
- SAÉ 4-01 Créer pour une campagne de communication visuelle
- SAÉ 4-02 Produire du contenu multimédia
- Portfolio
- Stage
- C5.3 Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer20 crédits
- C5.5 Entreprendre dans le secteur du numérique10 crédits
- MMIR5-01 Anglais
- MMIR5-02 Management et Assurance qualité
- MMIR5-03 Entrepreneuriat
- MMIR5-04 Projet personnel et professionnel
- CNR5-05 Définir une direction artistique
- CNR5-06 Création numérique
- CNR5-07 Ecriture multimédia et Narration
- SAÉ 5.Crea.01 Créer par/pour le numérique
- Portfolio
- Stage
- Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur4 crédits
- Co-concevoir une réponse stratégique4 crédits
- Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia8 crédits
- Développer une application web interactive8 crédits
- Entreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique6 crédits
- R3-01 Anglais
- R3-02 Anglais renforcé
- R3-03 Design d'expérience
- R3-04 Culture numérique
- R3-05 Stratégie de communication et marketing
- R3-06 Référencement
- R3-07 Expression, communication et rhétorique
- R3-08 Ecriture multimédia et narration
- R3-09 Création et design interactif
- R3-10 Culture artistique
- R3-11 Audiovisuel et motion design
- R3-12 Développement front et intégration
- R3-13 Développement back ou gestion de contenus avancée
- R3-14 Déploiement de services
- R3-15 Représentation et traitement de l'information
- R3-16 Gestion de projets
- R3-17 Economie, gestion et droit du numérique
- R3-18 Projet Personnel et Professionnel
- SAÉ 3-01 Concevoir et développer une expérience utilisateur
- SAÉ 3-02 Produire des contenus pour une communication plurimédia
- SAÉ 3-03 Concevoir des visualisations de données
- Portfolio
- Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur4 crédits
- Co-concevoir une réponse stratégique4 crédits
- Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia10 crédits
- Développer une application web interactive6 crédits
- Entreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique6 crédits
- R4-01 Anglais
- R4-02 Economie, gestion et droit du numérique
- R4-03 Design d'expérience
- R4-04 Expression, communication et droit du numérique
- R4-05 Gestion de contenus spécialisée
- R4-06 Culture artistique
- R4-07 Audiovisuel - Motion design
- R4-08 Ecriture multimédia et narration
- SAÉ 4-01 Créer pour une campagne de communication visuelle
- SAÉ 4-02 Produire du contenu multimédia
- Portfolio
- Stage
- C5.3 Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer20 crédits
- C5.5 Entreprendre dans le secteur du numérique10 crédits
- MMIR5-01 Anglais
- MMIR5-02 Management et Assurance qualité
- MMIR5-03 Entrepreneuriat
- MMIR5-04 Projet personnel et professionnel
- CNR5-05 Définir une direction artistique
- CNR5-06 Création numérique
- CNR5-07 Ecriture multimédia et Narration
- SAÉ 5.Crea.01 Créer par/pour le numérique
- Portfolio
- Stage
Développement web et dispositifs intéractifs
- Comprendre les éléments de communication et les attentes utilisateurs5 crédits
- Concevoir une réponse stratégique6 crédits
- Exprimer un message par des productions simples8 crédits
- Développer un site web simple et le mettre en ligne8 crédits
- Entreprendre un projet numérique3 crédits
- R1-01 Anglais
- R1-02 Anglais renforcé
- R1-03 Ergonomie et accessibilité
- R1-04 Culture numérique
- R1-05 Stratégie de communication
- R1-06 Expression, communication et rhétorique
- R1-07 Ecriture multimédia et narration
- R1-08 Production graphique
- R1-09 Culture artistique
- R1-10 Production audio et vidéo
- R1-11 Intégration web
- R1-12 Développement web
- R1-13 Hébergement
- R1-14 Représentation et traitement de l'information
- R1-15 Gestion de projet
- R1-16 Economie et droit du numérique
- R1-17 PPP
- SAÉ 101 Audit de communication numérique
- SAÉ 102 Recommandation de communication numérique
- SAÉ 103 Design graphique
- SAÉ 104 Production audio et vidéo
- SAÉ 105 Produire un site web
- SAÉ 106 Gestion de projet pour une communication numérique
- Portfolio
- Comprendre les éléments de communication et les attentes utilisateurs4 crédits
- Concevoir une réponse stratégique4 crédits
- Exprimer un message par des productions simples9 crédits
- Développer un site web simple et le mettre en ligne9 crédits
- Entreprendre un projet numérique4 crédits
- R2-01 Anglais
- R2-02 Anglais renforcé
- R2-03 Ergonomie et accessibilité
- R2-04 Culture numérique
- R2-05 Stratégie de communication
- R2-06 Expression, communication et rhétorique
- R2-07 Ecriture multimédia et narration
- R2-08 Production graphique
- R2-09 Culture artistique
- R2-10 Production audio et vidéo
- R2-11 Gestion de contenus
- R2-12 Intégration web
- R2-13 Développement web
- R2-14 Système d'information
- R2-15 Hébergement
- R2-16 Représentation et traitement de l'information
- R2-17 Gestion de projet
- R2-18 Economie et droit du numérique
- R2-19 PPP
- SAÉ 201 Exploration des usages
- SAÉ 202 Concevoir un produit ou un service et sa communication
- SAÉ 203 Site web et bases de données
- SAÉ 204 Construire sa présence en ligne
- Portfolio
- Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur4 crédits
- Co-concevoir une réponse stratégique4 crédits
- Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia8 crédits
- Développer une application web interactive8 crédits
- Entreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique6 crédits
- R3-01 Anglais
- R3-02 Anglais renforcé
- R3-03 Design d'expérience
- R3-04 Culture numérique
- R3-05 Stratégie de communication et marketing
- R3-06 Référencement
- R3-07 Expression, communication et rhétorique
- R3-08 Ecriture multimédia et narration
- R3-09 Création et design interactif
- R3-10 Culture artistique
- R3-11 Audiovisuel et motion design
- R3-12 Développement front et intégration
- R3-13 Développement back
- R3-14 Déploiement de services
- R3-15 Représentation et traitement de l'information
- R3-16 Gestion de projets
- R3-17 Economie, gestion et droit du numérique
- R3-18 PPP
- SAÉ 301 Concevoir et développer une expérience utilisateur
- SAÉ 302 Produire des contenus pour une communication plurimédia
- SAÉ 303 Concevoir des visualisations de données
- Portfolio
- Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur4 crédits
- Co-concevoir une réponse stratégique4 crédits
- Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia6 crédits
- Développer une application web interactive10 crédits
- Entreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique6 crédits
- R4-01 Anglais
- R4-02 Economie, gestion et droit du numérique
- R4-03 Design d'expérience
- R4-04 Expression, communication et rhétorique
- R4-05 Création et design interactif
- R4-06 Développement front
- R4-07 Développement back
- R4-08 Déploiement de services
- SAÉ 4-01 Développer pour le web
- SAÉ 4-02 Concevoir un dispositif interactif
- Portfolio
- Stage
- C5.4 Développer pour le web et les médias numériques20 crédits
- C5.5 Entreprendre dans le secteur du numérique10 crédits
- R5-01 Anglais
- R5-02 Management et Assurance qualité
- R5-03 Entrepreneuriat
- R5-04 Projet personnel et professionnel
- R5-05 Développement front avancé
- R5-06 Développement back avancé
- R5-07 Dispositifs interactifs
- R5-08 Hébergement et cybersécurité
- SAÉ 5.DWeb-DI.01 Développer pour le web ou concevoir un dispositif interactif
- Portfolio
- Stage
- Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur4 crédits
- Co-concevoir une réponse stratégique4 crédits
- Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia8 crédits
- Développer une application web interactive8 crédits
- Entreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique6 crédits
- R3-01 Anglais
- R3-02 Anglais renforcé
- R3-03 Design d'expérience
- R3-04 Culture numérique
- R3-05 Stratégie de communication et marketing
- R3-06 Référencement
- R3-07 Expression, communication et rhétorique
- R3-08 Ecriture multimédia et narration
- R3-09 Création et design interactif
- R3-10 Culture artistique
- R3-11 Audiovisuel et motion design
- R3-12 Développement front et intégration
- R3-13 Développement back ou gestion de contenus avancée
- R3-14 Déploiement de services
- R3-15 Représentation et traitement de l'information
- R3-16 Gestion de projets
- R3-17 Economie, gestion et droit du numérique
- R3-18 Projet Personnel et Professionnel
- SAÉ 3-01 Concevoir et développer une expérience utilisateur
- SAÉ 3-02 Produire des contenus pour une communication plurimédia
- SAÉ 3-03 Concevoir des visualisations de données
- Portfolio
- Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur4 crédits
- Co-concevoir une réponse stratégique4 crédits
- Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia6 crédits
- Développer une application web interactive10 crédits
- Entreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique6 crédits
- R4-01 Anglais
- R4-02 Economie, gestion et droit du numérique
- R4-03 Design d'expérience
- R4-04 Expression, communication et rhétorique
- R4-05 Création et design interactif
- R4-06 Développement front
- R4-07 Développement back
- R4-08 Déploiement de services
- SAÉ 4-01 Développer pour le web
- SAÉ 4-02 Concevoir un dispositif interactif
- Portfolio
- Stage
- C5.4 Développer pour le web et les médias numériques20 crédits
- C5.5 Entreprendre dans le secteur du numérique10 crédits
- R5-01 Anglais
- R5-02 Management et Assurance qualité
- R5-03 Entrepreneuriat
- R5-04 Projet personnel et professionnel
- R5-05 Développement front avancé
- R5-06 Développement back avancé
- R5-07 Dispositifs interactifs
- R5-08 Hébergement et cybersécurité
- SAÉ 5.DWeb-DI.01 Développer pour le web ou concevoir un dispositif interactif
- Portfolio
- Stage
Stratégie de communication numérique et design d'expérience
- Comprendre les éléments de communication et les attentes utilisateurs5 crédits
- Concevoir une réponse stratégique6 crédits
- Exprimer un message par des productions simples8 crédits
- Développer un site web simple et le mettre en ligne8 crédits
- Entreprendre un projet numérique3 crédits
- R1-01 Anglais
- R1-02 Anglais renforcé
- R1-03 Ergonomie et accessibilité
- R1-04 Culture numérique
- R1-05 Stratégie de communication
- R1-06 Expression, communication et rhétorique
- R1-07 Ecriture multimédia et narration
- R1-08 Production graphique
- R1-09 Culture artistique
- R1-10 Production audio et vidéo
- R1-11 Intégration web
- R1-12 Développement web
- R1-13 Hébergement
- R1-14 Représentation et traitement de l'information
- R1-15 Gestion de projet
- R1-16 Economie et droit du numérique
- R1-17 PPP
- SAÉ 101 Audit de communication numérique
- SAÉ 102 Recommandation de communication numérique
- SAÉ 103 Design graphique
- SAÉ 104 Production audio et vidéo
- SAÉ 105 Produire un site web
- SAÉ 106 Gestion de projet pour une communication numérique
- Portfolio
- Comprendre les éléments de communication et les attentes utilisateurs4 crédits
- Concevoir une réponse stratégique4 crédits
- Exprimer un message par des productions simples9 crédits
- Développer un site web simple et le mettre en ligne9 crédits
- Entreprendre un projet numérique4 crédits
- R2-01 Anglais
- R2-02 Anglais renforcé
- R2-03 Ergonomie et accessibilité
- R2-04 Culture numérique
- R2-05 Stratégie de communication
- R2-06 Expression, communication et rhétorique
- R2-07 Ecriture multimédia et narration
- R2-08 Production graphique
- R2-09 Culture artistique
- R2-10 Production audio et vidéo
- R2-11 Gestion de contenus
- R2-12 Intégration web
- R2-13 Développement web
- R2-14 Système d'information
- R2-15 Hébergement
- R2-16 Représentation et traitement de l'information
- R2-17 Gestion de projet
- R2-18 Economie et droit du numérique
- R2-19 PPP
- SAÉ 201 Exploration des usages
- SAÉ 202 Concevoir un produit ou un service et sa communication
- SAÉ 203 Site web et bases de données
- SAÉ 204 Construire sa présence en ligne
- Portfolio
- Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur4 crédits
- Co-concevoir une réponse stratégique4 crédits
- Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia8 crédits
- Développer une application web interactive8 crédits
- Entreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique6 crédits
- R3-01 Anglais
- R3-02 Anglais renforcé
- R3-03 Design d'expérience
- R3-04 Culture numérique
- R3-05 Stratégie de communication et marketing
- R3-06 Référencement
- R3-07 Expression, communication et rhétorique
- R3-08 Ecriture multimédia et narration
- R3-09 Création et design interactif
- R3-10 Culture artistique
- R3-11 Audiovisuel et motion design
- R3-12 Développement front et intégration
- R3-13 Gestion de contenus avancée
- R3-14 Déploiement de services
- R3-15 Représentation et traitement de l'information
- R3-16 Gestion de projets
- R3-17 Economie, gestion et droit du numérique
- R3-18 PPP
- SAÉ 301 Concevoir et développer une expérience utilisateur
- SAÉ 302 Produire des contenus pour une communication plurimédia
- SAÉ 303 Concevoir des visualisations de données
- Portfolio
- Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur6 crédits
- Co-concevoir une réponse stratégique8 crédits
- Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmedia5 crédits
- Développer une application web interactive5 crédits
- Entreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique6 crédits
- R4-01 Anglais
- R4-02 Economie, gestion et droit du numérique
- R4-03 Design d'expérience
- R4-04 Expression, communication et rhétorique
- R4-05 Stratégie de communication et webmarketing
- R4-06 Storytelling et communication narrative
- R4-07 Gestion de contenus spécialisée
- SAÉ 4-01 Mettre en place une solution ecommerce et la stratégie associée
- SAÉ 4-02 Développer une communication en s'appuyant sur les médias sociaux
- Portfolio
- Stage
- C5.2 Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe20 crédits
- C5.5 Entreprendre dans le secteur du numérique10 crédits
- R5-01 Anglais
- R5-02 Management et Assurance qualité
- R5-03 Entrepreneuriat
- R5-04 Projet personnel et professionnel
- R5-05 Stratégie de communication
- R5-06 Webmarketing
- R5-07 Design d'expérience
- SAÉ 5.Strat-UX.01 Concevoir et déployer une stratégie de communication et une expérience utilisateur
- Portfolio
- Stage
- Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur4 crédits
- Co-concevoir une réponse stratégique4 crédits
- Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia8 crédits
- Développer une application web interactive8 crédits
- Entreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique6 crédits
- R3-01 Anglais
- R3-02 Anglais renforcé
- R3-03 Design d'expérience
- R3-04 Culture numérique
- R3-05 Stratégie de communication et marketing
- R3-06 Référencement
- R3-07 Expression, communication et rhétorique
- R3-08 Ecriture multimédia et narration
- R3-09 Création et design interactif
- R3-10 Culture artistique
- R3-11 Audiovisuel et motion design
- R3-12 Développement front et intégration
- R3-13 Développement back ou gestion de contenus avancée
- R3-14 Déploiement de services
- R3-15 Représentation et traitement de l'information
- R3-16 Gestion de projets
- R3-17 Economie, gestion et droit du numérique
- R3-18 Projet Personnel et Professionnel
- SAÉ 3-01 Concevoir et développer une expérience utilisateur
- SAÉ 3-02 Produire des contenus pour une communication plurimédia
- SAÉ 3-03 Concevoir des visualisations de données
- Portfolio
- Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur6 crédits
- Co-concevoir une réponse stratégique8 crédits
- Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmedia5 crédits
- Développer une application web interactive5 crédits
- Entreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique6 crédits
- R4-01 Anglais
- R4-02 Economie, gestion et droit du numérique
- R4-03 Design d'expérience
- R4-04 Expression, communication et rhétorique
- R4-05 Stratégie de communication et webmarketing
- R4-06 Storytelling et communication narrative
- R4-07 Gestion de contenus spécialisée
- SAÉ 4-01 Mettre en place une solution ecommerce et la stratégie associée
- SAÉ 4-02 Développer une communication en s'appuyant sur les médias sociaux
- Portfolio
- Stage
- C5.2 Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe20 crédits
- C5.5 Entreprendre dans le secteur du numérique10 crédits
- R5-01 Anglais
- R5-02 Management et Assurance qualité
- R5-03 Entrepreneuriat
- R5-04 Projet personnel et professionnel
- R5-05 Stratégie de communication
- R5-06 Webmarketing
- R5-07 Design d'expérience
- SAÉ 5.Strat-UX.01 Concevoir et déployer une stratégie de communication et une expérience utilisateur
- Portfolio
- Stage
Admission
Conditions d'accès
Admission sur dossier pour les titulaires d'un bac (général ou technologique) ou d'un titre admis en équivalence ou en dispense.
Admission possible par réorientation universitaire ou après classes préparatoires et par validation d'acquis.
Modalités de candidatures
Le calendrier des candidatures est fixé nationalement, la saisie des candidatures et des vœux s'effectue sur la plateforme Parcoursup
Attention : le choix de parcours doit se faire dès la candidature sur Parcoursup.
Candidats étrangers (hors espace économique européen) : dépôt de candidature sur Campus France
Droits de scolarité
Droits de scolarité : 175€ (2024-25)
Cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) : 103€ (2024-25)
Attendus / Pré-requis
Avoir suivi les enseignements de spécialité Maths ou NSI (bac général) ou STI2D (bac technologique) est un plus.
Tous les dossiers, quels que soient les enseignements de spécialité suivis, seront examinés selon les critères d'appréciation indiqués sur Parcoursup.
Outre le cursus académique, une attention particulière est portée au projet professionnel du candidat (lettre de motivation).
Et après
Poursuite d'études
Même si l’insertion professionnelle à BAC+3 est encouragée, le BUT Métiers du Multimédia et de l'Internet permet également d’envisager des passerelles (à BAC+2 ou 3) pour de nombreuses poursuites d’études, dans les mêmes domaines et secteurs d’activités, en formation initiale ou par alternance.
- Écoles du multimédia
- Master
- Études à l'étranger
- ...
Débouchés professionnels
- Intégrateur web
- Web designer
- Concepteur multimédia
- Infographiste / Animateur 2D/3D
- Chargé de communication numérique
- Développeur d’applications web et mobiles
- Chef de projet web
- UX designer
- …