• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Droit, Economie, Gestion (DEG)

Master Economie appliquée

Économie appliquée
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR Droit, Sciences Économique et Politique

Présentation

La mention Economie Appliquée est composée de deux parcours :

- Economie et Gouvernance des Territoires (EGT)

- Innovation et Politiques Publiques (IPP).

Le parcours Economie et Gouvernance des Territoires (EGT) prépare aux métiers de la gestion des territoires et du développement local avec un choix en seconde année entre une orientation professionnelle et une orientation recherche.  

Le parcours Innovation et Politiques Publiques (IPP) propose dès la première année une formation, orientée vers la recherche, approfondie en économie théorique et appliquée, centrée sur les problématiques associées à l'innovation et aux politiques publiques liées aux défis sociaux contemporains.

Pour plus de détails sur chaque parcours, voire la page complète des parcours.

Lire plus

Formation avec accès santé

Non

  • 25 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Programme

Sélectionnez un programme

Economie et gouvernance des territoires

Le master Economie appliquée – parcours Economie et Gouvernance des Territoires (EGT) prépare aux métiers de la gestion des territoires et du développement local. Il forme des cadres au sein de collectivités territoriales ou d’organismes publics nationaux, ainsi que des consultants privés travaillant pour le compte du secteur public.

Voir la page complète de ce parcours

Innovation et politiques publiques

Le parcours Innovation et Politiques Publiques (IPP) de la Mention Économie Appliquée propose une formation approfondie en économie théorique et appliquée, centrée sur les problématiques associées à l’innovation et aux politiques publiques en lien avec les enjeux sociétaux contemporains.

L’approche globale retenue par l’équipe d’enseignants-chercheurs est d’offrir à la fois une large palette d’outils quantitatifs et théoriques de l’analyse de politiques économiques, et des applications sur les déterminants et conséquences économiques du processus d’innovation, entendu dans un sens large pour sensibiliser les étudiants aux différents enjeux associés (mondialisation, croissance, emploi, environnement, financement, etc.). Un travail d’apprentissage de la recherche par la recherche en économie appliquée est initié dès le premier semestre du M1 et se poursuit jusqu’au second semestre du M2, tout en ouvrant la possibilité à des stages. Ce travail d’application permet d’acquérir progressivement une autonomie dans l’élaboration de diagnostics et d’analyses de politique économique, préparant ainsi vers le doctorat en sciences économiques ou vers une entrée directe sur le marché du travail (grandes entreprises, cabinets de conseil, organismes publics).    

Ce parcours vous propose ainsi une formation :

  • De qualité, assise sur une rigueur académique avec une forte diversité d’enseignements : plus d’une dizaine d’enseignants-chercheurs participent à ce programme, principalement des membres du laboratoire d’Économie de Dijon (LEDi), participant activement à l’axe de recherche « Innovation » du laboratoire.
  • Professionnalisante grâce à la possibilité de débuter dès la première année un projet professionnel à travers des ateliers, des stages longs ou un projet de recherche. A l’issue du M2 les étudiants possèdent un large éventail de compétences, rendues opérationnelles grâce au caractère appliqué de la formation et à sa spécialisation progressive.
  • A visée internationale : selon les années entre 40% et 60% des étudiants ont effectué un cursus à l’étranger. Une partie importante des cours (environ 50%) sont enseignés en anglais. Les programmes et ressources pédagogiques (très souvent en anglais) sont ceux mobilisés habituellement dans des formations internationales en économie appliquée.

 

Chaque année, un conseil de perfectionnement composé de représentants des organisations publiques locales et nationales, d’enseignants-chercheurs et d’étudiants se réunit pour dresser le bilan de la formation et discuter des perspectives d’évolutions.  

Voir la page complète de ce parcours

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés