- Composante- Institut d'Administration des Entreprises 
- Langue(s) d'enseignement- Français 
Présentation
Depuis 30 ans, le Master MAnagement du Tourisme et de la Culture (MATC) offre une formation spécialisée et professionnalisée pour accéder aux différents métiers d’encadrement et de direction dans les secteurs touristiques et culturels. Il offre aux étudiants un fort degré de professionnalisation grâce à la participation de professionnels aux enseignements et de nombreux dispositifs de mise en situation : l'année de M1 est construite autour d'un projet professionnel (6 mois) et d'un stage de fin d'année (de 3 à 5 mois) ; l'année de M2 s'effectue en alternance (13 semaines de cours à l'IAE). Tout au long de la formation sont également proposées de nombreuses conférences professionnelles ainsi que des visites de sites.
Objectifs
Pendant deux ans, les étudiants acquièrent des compétences pour assurer une veille des grandes évolutions du monde touristique/culturel, pour maîtriser les outils fondamentaux de la gestion de projet (étude, stratégie, conception de produit, budget, management d’équipe…) et ses différentes facettes juridiques, pour définir la stratégie et les actions de communication afin de fédérer autour de ce projet.
Compétences acquises
Assurer une veille des grandes évolutions du monde touristique/culturel 
Décliner les enjeux des politiques publiques au niveau des collectivités locales 
Étudier les tendances du marché et de la concurrence  
Conduire des études à vocation décisionnelle 
Formuler des propositions aux organisations sur les choix stratégiques et sur leur déploiement 
Collaborer à la définition des objectifs de la stratégie marketing 
Participer  à la définition de l’offre de services 
Mettre en place une Politique Ressources Humaines responsable   
Garantir l’application de la législation sociale, le respect des règles d’hygiène, de sécurité et  de la vie privée et familiale du salarié 
Communiquer et travailler dans une ou plusieurs langues étrangères 
Connaître et caractériser les problématiques environnementales 
Évaluer la nécessité d'une orientation RSO dans un projet   
Élaborer un plan de communication 
Établir, contrôler et analyser les documents comptables et financiers  
Analyser et diagnostiquer le patrimoine  
Élaborer et mettre en œuvre un projet de valorisation du patrimoine 
Définir un projet de médiation culturelle 
Concevoir une programmation culturelle 
Dimension internationale
Le stage de M1 peut être réalisé à l'étranger.
Une année de césure internationale est possible entre le M1 et le M2 (sous réserve d'autorisation des responsables pédagogiques).
Organisation
Ouvert en alternance
| Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation | 
|---|
Le Master MAnagement du Tourisme et de la Culture s'effectue en alternance uniquement en M2.
(NB : les étudiants souhaitant poursuivre sur un parcours « recherche » (dans l’optique d’une poursuite en doctorat) pourront accéder au M2 en formation initiale (sous réserve de l'acceptation par les responsables pédagogiques de leur projet) et devront réaliser un mémoire de recherche en sciences de gestion appliqué au secteur touristique, culturel ou événementiel ; ils devront participer aux séminaires de recherche de l’équipe CERMAB ou RHESO du Centre de Recherche en Gestion des Organisations).
Les semaines de cours sont réparties de septembre à fin juin.(Voir calendrier de la formation).
Stages
| Stage | Obligatoire | 
|---|---|
| Durée du stage | 3 mois minimum - 5 mois maximum | 
| Stage à l'étranger | Possible | 
Programme
L'année de M1 est proposée en formation initiale (projet professionnel et stage) ou en formation continue.
L'année de M2 s'effectue en alternance (75% du temps passé en entreprise).
Sélectionnez un programme
Master 1
- Piloter un projet dans un environnement maîtrisé5 crédits
- Structurer et conduire un projet19 crédits
- Communiquer et travailler dans une ou plusieurs langues étrangères6 crédits- Anglais du tourisme3 crédits
- LV2 option 1 ALL3 crédits
- LV2 option 2 ESP3 crédits
- LV3 optionnelle (CLANG)
 
Master 2
- Concevoir et mettre en œuvre un projet touristique / culturel20 crédits- Ancrage territorial et engagement responsable3 crédits
- Management expérientiel4 crédits
- Design et conception d’événement4 crédits
- Tourisme et numérique3 crédits
- Marketing des activités culturelles3 crédits
- Ingénierie culturelle : production, médiation, exposition3 crédits
 
- Piloter le montage administratif et financier d’un projet10 crédits- Gestion financière et budgétaire d'un projet4 crédits
- Finance publique3 crédits
- Recherche de financements3 crédits
 
- Développer son leadership et définir la stratégie et les actions de communication pour fédérer autour d'un projet16 crédits- Négociation / vente3 crédits
- Management d'équipe et gestion de conflit3 crédits
- Communication visuelle4 crédits
- Communication digitale3 crédits
- English for Tourism & Hospitality3 crédits
 
- Mettre en œuvre ses compétences de façon transversale14 crédits- Alternance (mémoire et soutenance) ou Mémoire recherche (formation initiale)8 crédits
- Bilan d'expérience entreprise et portefeuille de compétences
- Business Game Tourisme / Séminaires (formation initiale)4 crédits
- Conférences et sorties pédagogiques
- Implication associative2 crédits
- Accompagnement Diplôme / emploi
- Travaux Pédagogiques Encadrés
 
Admission
Conditions d'accès
Candidature en M1 : via la plateforme MonMaster
Candidature en M2 : via la plateforme uB e-candidat
Modalités de candidatures
Les candidats doivent fournir : CV, lettre de motivation, CNI ou assimilé, notes de baccalauréat, relevés de notes de l'ensemble du parcours universitaire, document créatif "portrait chinois" (consignes précisées sur les plateformes de candidature).
La commission d'examen des dossiers appréciera la qualité du dossier sur l'ensemble du parcours universitaire ainsi que les résultats académiques passés (régularité et homogénéité des résultats, mentions, redoublements). 
Sur la base des différents documents demandés dans le dossier, la cohérence du projet du candidat avec le positionnement du master, ainsi que sa connaissance des attendus du master seront aussi évalués. 
La commission attachera une importance particulière aux expériences du candidat dans le tourisme et la culture (stages, projets, jobs étudiant, bénévolat...). Lors d'un entretien, la motivation du candidat, son savoir-être, son expérience professionnelle ainsi que l'adéquation de son projet professionnel avec la formation seront questionnés plus en profondeur.
Public cible
Toutes licences
Attendus / Pré-requis
Disposer d'un bon niveau académique 
Disposer d'une expérience de terrain significative dans le secteur touristique et/ou culturel (stage, implication associative, emploi...) 
Avoir un projet professionnel en cohérence avec le Master 
Disposer de qualités relationnelles
Et après
Débouchés professionnels
A l'issue du M2, les diplômés évoluent sur des fonctions de :
 - Directeur de sites, d’équipements ou de projets touristiques/culturels
- Chargé de missions actions touristiques et/ou culturelles 
- Chargé de production
- Coordinateur événementiel
- Chef de produit
- Agent de développement local et territorial
- Chargé de médiation
- Chargé de promotion, de communication 
- Chargé de clientèle / de réservation / agent commercial
- Responsable du développement commercial…