• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR Sciences Humaines

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Langue(s) vivante(s) enseignée(s)

Anglais

Formation avec accès santé

Non

  • 79 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Programme

Sélectionnez un programme

Management et formation de professionnels de santé

Le Master 2 MFPS s’adresse aux professionnels de santé issus des filières infirmiers, manipulateurs en électroradiologie, masseurs kinésithérapeutes, techniciens de laboratoire médical et préparateurs en pharmacie hospitalière, qui ont choisi de s’orienter vers les métiers du management en établissement de santé ou de la formation de professionnels de santé. Il prépare les étudiants à des fonctions de cadre de santé en établissement de santé et de formateur de professionnels de santé paramédicaux. Les diplômés du Master 2 MFPS pourront intégrer les métiers de cadres de santé diplômés d’État, ils pourront assurer le management des équipes paramédicales au sein d’un service de soins, de rééducation ou médicotechnique, dans un établissement de santé. Ils peuvent également devenir formateurs dans un institut de formation paramédical. Parfois, ils peuvent être amenés à assurer des missions transversales au sein des établissements de santé.

Voir la page complète de ce parcours

Psychologie clinique et neuropsychologie de l'enfant et de la personne âgée

Voir la page complète de ce parcours

Psychologie cognitive et ergonomie cognitive des apprentissages et de la formation

Le master PSYCOEF forme des psychologues et de futurs chercheurs cognitivistes spécialisés en ergonomie cognitive de l’apprentissage et de la formation professionnelle. Il permet  d’acquérir des savoirs en psychologie cognitive et ergonomie cognitive de haut niveau, en relation avec l’apprentissage et la formation, ainsi que des savoir-faire, des méthodes, des outils et des pratiques hautement qualifiés, permettant aux étudiants de s’adapter aux environnements changeants auxquels leurs parcours professionnels les confronteront. Le master PSYCOEF forme à la connaissance des mécanismes généraux d’apprentissage et aux contraintes cognitives qui pèsent sur l’apprentissage, à l’ergonomie cognitive des interfaces numériques dédiées à l’apprentissage et la formation, à l’analyse, la conception, l’élaboration, la conduite et l’évaluation des formations portant sur les processus d’apprentissages eux-mêmes et également sur les dispositifs. L’objectif scientifique de la formation en psychologie cognitive et ergonomie cognitive est la modélisation des activités cognitives au cours des apprentissages et de la formation en (et hors) contexte, notamment en relation avec les technologies avancées pour l’apprentissage en formation initiale et professionnelle : lecture numérique, multimédia, réalité virtuelle, intelligence artificielle. Au sortir de la formation les étudiants seront qualifiés pour accéder à des emplois dans divers secteurs d’activités tels que l’ergonomie cognitive en contexte industriel, l’édition éducative, la psychologie de l'orientation, l’analyse et la conception d'instruments d’apprentissage et de formation avec les recours aux technologies numériques (RV, TIC, FOAD, simulation, logiciels spécialisés). Associant les finalités d’un master professionnel et d’un master recherche, la formation peut conduire à la réalisation de thèses, universitaires ou en convention CIFRE.

L’obtention du Master ouvre droit au titre professionnel de psychologue délivré par l'Agence Régionale de Santé (inscription au registre ADELI) aux étudiants satisfaisants aux critères réglementaires requis : le cursus complet de psychologie validé et exclusivement à ceux-ci et réalisant un stage de 500h attesté par un psychologue référent (cf. décret 90-255 et arrêté du 19 mai 2006). Ce stage de 500 heures est supervisé par un psychologue référent, inscrit sur le registre ADELI depuis plus de 3 ans, et agréé par l'équipe pédagogique du Master. 

Pour les étudiants s'orientant vers le Doctorat, le dispositif de professionnalisation est ajusté pour permettre de s'exercer au travail de recherche scientifique avec un stage en laboratoire de 300 heures.

Voir la page complète de ce parcours

Psychologie sociale, psychologie du travail et des organisations

 

 

Voir la page complète de ce parcours

Psychopathologie clinique, psychopathologie médicale et psychothérapies

L’objectif du master Psychologie parcours Psychopathologie clinique, psychopathologie médicale et psychothérapies est d’acquérir une compétence professionnelle théorique et pratique de haut niveau de spécialisation dans le domaine de la psychologie clinique et de la psychopathologie (prévention, évaluation et interventions psychologiques dont psychothérapiques) avec une orientation psychanalytique. Il s’agit de former des psychologues cliniciens et psychopathologues spécialisés dans l'intervention psychologique auprès de populations culturellement diverses présentant des problèmes de santé mentale et somatique ainsi qu’auprès des professionnels de santé concernés. Ces psychologues cliniciens répondront à des besoins en matière d'évaluation clinique et psychopathologique, d’orientation pour le suivi psychologique et psychothérapeutique, de prévention, d’accompagnement psychologique auprès des populations souffrantes et des équipes de soignants. Ce parcours est destiné à former des professionnels présentant les compétences en psychologie clinique et psychopathologie suivantes : réaliser une évaluation clinique approfondie des différentes formes de psychopathologie, effectuer une orientation thérapeutique, savoir conduire un entretien clinique, un bilan psychologique (notamment à l'aide de tests projectifs), maîtriser l’analyse psychopathologique et les plans de traitements psychologiques, avoir une bonne connaissance des différentes approches psychothérapeutiques et tout particulièrement des psychothérapies psychodynamiques. Ce parcours donne accès au titre de psychologue protégé par la loi de 1985 permettant d’exercer dans les établissements sanitaires, sociaux, médicaux, de justice ainsi qu’en exercice libéral. Enfin, ce parcours permet de former des chercheurs et/ou enseignants-chercheurs spécialisés en psychologie clinique et psychopathologie.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Pour masters, mentions de licence prioritaire

Licence mention Psychologie (180 ECTS).

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés