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    Diplôme d'université (DU)
  • DU ScoPP - Faire évoluer ses pratiques pédagogiques en s'appuyant sur les sciences cognitives au service d'une meilleure réussite des appenants
Arts, Lettres, Langues (ALL), Droit, Economie, Gestion (DEG), Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), Sciences Humaines et Sociales (SHS), Sciences, Technologies, Santé (STS)

DU ScoPP - Faire évoluer ses pratiques pédagogiques en s'appuyant sur les sciences cognitives au service d'une meilleure réussite des appenants

  • Composante

    Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

  • Durée de la formation :

une année universitaire – 123h de formation

  • Lieu de la formation :

INSPÉ de Bourgogne – principalement site MEEF de Dijon (51 rue Charles Dumont) mais aussi possiblement sur le campus.

  • Rythme de la formation :

La formation est prévue à la fois sur des temps filés avec un mercredi par mois (en principe, le 3ème de chaque mois sauf si cela correspond à un jour de vacances ; voir calendrier annuel de la formation qui sera communiqué chaque année dès la période d’ouverture des inscriptions) et d’autres massés avec deux semaines complètes pendant des vacances scolaires mais non universitaires (en général une semaine aux vacances de Toussaint et une semaine aux vacances d’hiver ; voir calendrier annuel).

  • Programme :

Les enseignements proposés allient des apports théoriques solides et actualisés issus de la recherche en sciences cognitives à des applications concrètes et diversifiées. Ces dernières sont conçues pour être expérimentées directement sur le terrain professionnel, en s’appuyant autant que possible sur des outils, méthodes et dispositifs adaptés aux réalités du milieu. En plus des cours dispensés lors des sessions de regroupement, un travail de recherche est demandé afin d’initier les stagiaires à la démarche scientifique et à la recherche en éducation. Ce mémoire permet d’approfondir leurs connaissances théoriques sur une problématique spécifique, tout en mettant en pratique les compétences acquises en méthodologie de la recherche. Pour cela, les stagiaires souhaitant s’inscrire dans ce DU doivent avoir accès à un public d’apprenants, quel qu’il soit.

Le Diplôme Universitaire (DU) est structuré en cinq blocs :

  • Deux blocs théoriques (B1 et B3) centrés sur les connaissances fondamentales.
  • Deux blocs appliqués (B2 et B4) visant à établir des liens concrets avec les pratiques professionnelles.
  • Un bloc dédié à la recherche (B5), axé sur la démarche scientifique et la méthodologie.

 

Il est possible de suivre ce DU en totalité ou de le valider progressivement sur plusieurs années. Pour les stagiaires souhaitant suivre uniquement certains blocs, les options suivantes sont possibles :

  • Soit les blocs théoriques (B1 et B3).
  • Soit une combinaison incluant un bloc théorique et son application (B1 + B2 ou B3 + B4).
  • Le bloc méthodologique (B5) peut être suivi indépendamment des autres.
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Formation avec accès santé

Non

Objectifs

  • Acquérir une base solide de connaissances issues de la recherche en sciences cognitives sur le fonctionnement de l’apprenant dans son environnement mais également sur les processus cognitifs fondamentaux et leurs impacts sur les apprentissages (B1 et B3).
  • Transférer ces connaissances dans les pratiques pédagogiques afin d’optimiser l’enseignement et l’apprentissage (B2 et B4)
  • Développer la capacité des personnels d’éducation à analyser et faire évoluer leurs pratiques grâce à une maîtrise des principes et méthodes de la recherche en éducation (B5)
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Compétences acquises

  • Connaître et analyser les facteurs psychosociaux et cognitifs influençant les apprentissages : comprendre le développement, les fonctions cognitives et les interactions sociales pour mieux identifier les besoins des apprenants.
  • Concevoir des dispositifs pédagogiques basés sur des données probantes : mobiliser les résultats de la recherche en sciences cognitives et en éducation pour élaborer des stratégies pédagogiques efficaces.
  • Mettre en œuvre des pratiques qui favorisent les apprentissages des apprenants : Intégrer des pratiques comme l’espacement, la réactivation, l’entrelacement et l’autorégulation pour favoriser la consolidation des connaissances.
  • Adapter son enseignement pour répondre à la diversité des apprenants : concevoir des pratiques différenciées et inclusives, en prenant en compte les capacités cognitives, socio-affectives et les besoins spécifiques.
  • Évaluer et ajuster ses pratiques pédagogiques grâce à une approche réflexive et une démarche scientifique : utiliser des outils d’analyse critique et des méthodologies rigoureuses pour améliorer continuellement son enseignement.
  • S’engager dans un développement professionnel continu : assurer une veille scientifique régulière et intégrer de manière autonome les avancées de la recherche dans ses pratiques pédagogiques.

 

Cette formation permet aux enseignants, formateurs et professionnels de l’éducation d’enrichir et d’affiner leurs pratiques pédagogiques en s’appuyant sur les données probantes issues de la recherche en sciences cognitives. Elle ouvre également des perspectives vers des missions d’accompagnement, de formation ou d’analyse des pratiques pédagogiques que ce soit au sein des établissements scolaires, de l’enseignement supérieur ou encore des organismes de formation.

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Organisation

Contrôle des connaissances

  • Sessions d’examen :

L’évaluation s’effectue de manière continue tout au long de la formation à travers des évaluations en contrôle continu, et en fin de parcours via des contrôles terminaux. Ces différentes évaluations sont adaptées aux objectifs de chaque bloc.

· Blocs 1 à 4 : Évaluations terminales sous forme d’épreuves sur table, pouvant inclure : contrôles de connaissances, travaux de réflexion, études de cas ou encore mises en situation simulées permettant d’ancrer les apprentissages dans des contextes concrets.

· Bloc 5 : Évaluation terminale par la rédaction et soutenance d’un travail de recherche, incluant la mise en œuvre d’une expérimentation en lien avec la recherche en éducation.

· Blocs 2, 4 et 5 : L’évaluation terminale est complétée par une évaluation en contrôle continu, pouvant inclure : exposés, analyse critique de méthode ou d’outil pédagogiques, analyse réflexive de pratique, etc.

  • Validation des blocs :

Chaque bloc de formation est indépendant et ne peut être compensé par un autre. La validation de chaque bloc nécessite l’obtention d’une note minimale de 10/20.

·  Blocs 1 à 4 : Une session de rattrapage est proposée selon les mêmes modalités d’évaluation.

·  Bloc 5 : Aucune deuxième session n’est prévue pour le mémoire et sa soutenance.

  • Validation du DU :

La validation du Diplôme Universitaire (DU) repose sur la réussite à tous les blocs.

· Tout bloc validé est capitalisé, ce qui permet une validation progressive.

· Le DU peut être obtenu en une ou plusieurs années d’inscription, selon le rythme choisi par le stagiaire.

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Programme

Sélectionnez un programme

DU SCoPP

  • Bloc 1 Comprendre l'apprenant dans son écosystème

    • UE1 Les bases théoriques et contextuelles des apprentissages

    • UE2 Les leviers internes de l'apprentissages : engagement, motivation et compétences psychosociales

  • Bloc 2 Construire un écosystème pédagogique favorable aux apprentissages : outils et stratégies pédagogiques

    • UE1 Structurer l'environnement d'apprentissage pour répondre à la diversité des apprenants

    • UE2 Favoriser l'engagement et la coopération pour une dynamique de classe positive

  • Bloc 3 Dans la tête de l'apprenant : comprendre les mécanismes cognitifs

    • UE1 Explorer les bases cognitives des apprentissages

    • UE2 Focus sur les apprentissages scolaires fondamentaux et leurs obstacles

  • Bloc 4 De la cognition à l'action : pour des pratiques pédagogiques optimisées

    • UE1 Intégrer les connaissances cognitives dans les pratiques pédagogiques

    • UE2 Accompagner les apprenants dans l'apprentissage et l'autonomie

  • Bloc 5 Maîtriser les méthodes de la recherche pour mieux analyser et évaluer ses pratiques professionnelles

    • UE1 Approfondir la méthodologie de la recherche et les principes scientifiques en éducation

    • UE2 Réfléchir sur ses pratiques et s'engager dans un développement professionnel autonome

Admission

Conditions d'accès

Le DU est ouvert à un public large de professionnels de l’éducation : enseignants (1er et 2nd degrés mais également du supérieur), formateurs (formation professionnelle ou formation continue ; du public ou du privé), cadres de l’éducation (inspecteurs, chefs d’établissements, conseillers pédagogiques, etc.) mais aussi d’autres publics de professionnels de l’éducation et de la formation (conseillers, ingénieurs pédagogiques, etc.) ou encore du secteur médicosocial (PsyEN, orthophonistes, psychomotriciens, etc.) ou de l’innovation technologique (créateurs d’applications ou d’outils numériques pour l’éducation, etc.).

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Modalités de candidatures

En formation continue : accessible sur dossier : un CV et une lettre de motivation seront demandés afin d’apprécier le parcours du candidat.

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Attendus / Pré-requis

  • Avoir un Bac +3 ou niveau équivalent.
  • Avoir une expérience minimale dans le domaine de l’enseignement, de la formation, de l’intervention pédagogique, de la remédiation ou encore de la conception d’outils pédagogiques.
  • Avoir accès à des apprenants dans son cadre professionnel puisque le travail de recherche s'appuie sur la mise en œuvre et l’analyse d’une expérimentation auprès de ce type de public.
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