Composante
UFR Sciences de Santé
Description
Objectifs
Initiez les étudiants aux enjeux de la promotion de la santé
Sensibiliser les étudiants à l’importance du dispositif
Favoriser la prévention dans la future pratique professionnelle
Comprendre sur le terrain l’importance de la santé bucco-dentaire et son impact sur la santé en général
· Impact de l’alimentation sur la santé bucco-dentaire,
· Importance de l’hygiène bucco-dentaire quotidienne
· Impact du Fluor
Faire réfléchir sur les attitudes, les comportements vis-à-vis de la santé globale et de la santé bucco-dentaire
Apporter des connaissances en santé bucco-dentaire,
Faire identifier les facteurs et comportements à risque
Transmettre les messages clés de prévention
Développer la communication avec les enfants
Savoir faire passer les bons messages :
Comprendre les leviers et les freins à la consultation
Favoriser l’adoption de comportements positifs vis-à-vis de la santé grâce à l’effet de groupe, très important à certains âges.
Motiver à la visite au cabinet dentaire
Initiation du travail en binôme
Animer une séance avec des enfants (mises en situation par jeux de rôle, de présentation d’un diaporama interactif)
Familiarisation avec des outils pédagogiques adaptés (maxi-brosses, maxi mâchoires, dents en coupe)
Mise en place d’ateliers ludo-pédagogiques (ateliers brossage, ateliers alimentation)
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CC (contrôle continu) | Rapport écrit sans soutenance | Fiche évaluation globale |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 60 |