Composante
UFR Sciences et Techniques
Liste des enseignements
UE38 - Phys4A - Optique instrumentale et ondulatoire
6 créditsUE39 - Phys4B - Thermodynamique physique
6 créditsUE30 - IsPC4A - Outils informatiques pour la physique et la chimie
6 créditsUE37 - Meca4A - Mécanique générale et du solide
6 créditsUE33 - MaPC4A - Mathématiques pour la physique et la chimie 4
3 créditsUE40 - Phys4C - Compléments d'optique
3 créditsUE TEDS (S4)- Transition Ecologique pour un développement Soutenable
UE38 - Phys4A - Optique instrumentale et ondulatoire
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences et Techniques
UE39 - Phys4B - Thermodynamique physique
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences et Techniques
UE30 - IsPC4A - Outils informatiques pour la physique et la chimie
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences et Techniques
UE37 - Meca4A - Mécanique générale et du solide
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences et Techniques
UE33 - MaPC4A - Mathématiques pour la physique et la chimie 4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences et Techniques
UE40 - Phys4C - Compléments d'optique
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences et Techniques
UE TEDS (S4)- Transition Ecologique pour un développement Soutenable
Composante
UFR Sciences et Techniques
Ce module propose une approche transversale et systémique des grandes transitions contemporaines. Il se déploie en quatre parties complémentaires, visant à donner aux étudiants des clés de compréhension théoriques, historiques, scientifiques et politiques des enjeux environnementaux.
1. Introduction aux transitions : Comprendre les notions de risques, aléas et vulnérabilités, habitabilité, durabilité, soutenabilité. // Présentation des Objectifs de Développement Durable (ODD), des scénarios prospectifs et des grandes tendances issues du GIEC. // Introduction aux compétences du GreenComp (cadre européen pour la durabilité). // Analyse historique des transitions passées et de leurs déterminants. // Exploration des dimensions psycho-sociales de la transition : éco-émotions, déni, colère, engagement.
2. Les fondements scientifiques
2.1. Le changement climatique : Fluctuations naturelles du climat aux différentes échelles de temps et d’espace. // Phénomènes internes (ex. El Niño) et influences externes (éruptions volcaniques, activité solaire). //Origine anthropique du dérèglement actuel, état des connaissances et projections.
2.2. La biodiversité : Diversité génétique, spécifique, écosystémique et fonctionnelle. // Identification des menaces : destruction des habitats, surexploitation, pollutions, changement climatique, espèces invasives. //Enjeux et leviers de préservation de la biodiversité.
2.3. Ressources et matières : Formes d’énergie (renouvelables et non renouvelables), principes de transformation, rendements, loi de conservation. // Flux de matière et pollutions (gaz à effet de serre, déchets, rejets thermiques). // Bases de la transition écologique : réduction des impacts, circularité, sobriété énergétique et matérielle.
3. Produire et consommer dans les limites planétaire
3.1. Outils et concepts pour l’action : Éco-conception, analyse systémique, entropie, sobriété, robustesse, résilience. // Penser des modèles soutenables de production et de consommation.
3.2. Enjeux sociaux, économiques et politiques : Facteurs sociaux et politiques des transitions : justice environnementale, inégalités, responsabilités différenciées. // Freins économiques, logiques de marché, incitations et régulations. // Conditions d’une transition juste et équitable : rôles des institutions, politiques publiques, société civile.
4. Cartographie des controverses : Initiation à la cartographie des controverses socio-techniques et scientifiques. // Analyse de débats actuels : nucléaire, énergies renouvelables, décroissance, technologies vertes, etc. // Développer une posture critique et réflexive face à l'incertitude, à la complexité et aux conflits de valeurs.