Composante
UFR Sciences et Techniques
Liste des enseignements
UE81 - Phys6A - Optique ondulatoire
6 créditsUE86 - Phys6D - Thermostatique de la matière condensée
7 créditsUE87 - Phys6E - Traveaux Pratiques de physique 2
3 créditsUE88 - Phys6F - Physique quantique du solide
3,5 créditsUE89 - Phys6G - Physique photonique et nanotechnologies
2 créditsUE91 - trans6A - Anglais
3 créditsUE92 - Trans6B - Travail encadré de recherche
3 crédits
UE81 - Phys6A - Optique ondulatoire
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences et Techniques
Le module d’optique ondulatoire abordera les 8 chapitres suivants :
- 0 – Introduction historique : concentrer la lumière – un peu d’optique en Bourgogne.
- 1 – Outils de bases de l’optique ondulatoire : rappels d’optique géométrique, équations de Maxwell et approximations usuelles, ondes monochromatiques, transformée de Fourier, notion de cohérence.
- 2 – Réflexion et réfraction : lois de la réflexion et de la réfraction, coefficients de Fresnel, traitements multicouches diélectriques.
- 3 – Interférences à deux ondes : rappel du phénomène et quantités associées, configurations usuelles, dispositifs pratiques, applications.
- 4 – Interférences à ondes multiples : préambules mathématiques, le réseau de diffraction, l’interféromètre de Fabry-Pérot, applications.
- 5 – Diffraction : préambules mathématiques, principes généraux, expression générale de la figure de diffraction, diffraction de Fresnel, diffraction de Fraunhofer.
- 6 – Formation des images : préambules mathématiques, action d’une lentille, diffraction par une pupille circulaire, réponse impulsionnelle d’un système et formation d’une image, traitement d’une image.
- 7 – Polarisation de la lumière – optique anisotrope : états de polarisation de la lumière, polariseurs, analyseurs et lames d’ondes, autres éléments agissant sur la polarisation, interférences basées sur la polarisation, quelques mots sur l’optique anisotrope.
- 8 – Introduction aux lasers.
UE86 - Phys6D - Thermostatique de la matière condensée
ECTS
7 crédits
Composante
UFR Sciences et Techniques
UE87 - Phys6E - Traveaux Pratiques de physique 2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences et Techniques
UE88 - Phys6F - Physique quantique du solide
ECTS
3,5 crédits
Composante
UFR Sciences et Techniques
UE89 - Phys6G - Physique photonique et nanotechnologies
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences et Techniques
Ce module permet de découvrir les aspects modernes de la physique à travers 9 cours-séminaires de 2h donnés par des enseignants chercheurs ou chercheurs du Laboratoire Interdisciplinaire CARNOT de Bourgogne. L’ensemble de ces interventions donne une vision vulgarisée des domaines de recherche en Physique de l’Université de Bourgogne-Europe et permet une approche concrète du métier de chercheur. Ce travail est approfondi par l’étude et la présentation d’une publication scientifique en anglais.
Ce module est également complété par une série de visites de l’infrastructure du laboratoire pour une discussion plus personnelle avec les acteurs du monde de la recherche académique (enseignants chercheurs / personnel CNRS / doctorants, postdoctorants).
UE91 - trans6A - Anglais
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences et Techniques
UE92 - Trans6B - Travail encadré de recherche
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences et Techniques
Le TER doit amener l'étudiant à se poser des questions avant de tenter d'y répondre. En effet, le questionnement préalable à l'élaboration ou à la recherche des solutions est une pratique courante des scientifiques. La recherche scientifique et technologique conduit à l'élaboration d'objets de pensée et d'objets réels, qui participent au processus permanent de construction qui va de la connaissance à la conception voire à la réalisation, et portent le nom d'inventions, de découvertes et d'innovations scientifiques et technologiques.
L'analyse du réel, de faits, de processus, d'objets, etc., doit permettre de dégager une problématique en relation explicite avec le thème proposé. La recherche d'explications comprend une investigation mettant en œuvre des outils et méthodes auxquels on recourt classiquement dans tout travail de recherche scientifique (observations, réalisation pratique d'expériences, modélisations, formulation d'hypothèses, simulations, validation ou invalidation de modèles par comparaison au réel, etc.). Cela doit amener l'étudiant à découvrir par lui-même ou par le biais d’une bibliographie fournie par l’enseignant, sans ambition excessive, mais en sollicitant ses capacités d'invention et d'initiative