• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XA?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Licence (LMD)
  • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://de657dcf-3916-47f2-887f-eec99690b629CONTAINER
    Licence Sciences de l'éducation et de la formation
  • program://licence-sciences-de-l-education-et-de-la-formation-LMGC200Q?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://2601af0d-d187-4552-a977-e0422da18719&parentId=programContent://de657dcf-3916-47f2-887f-eec99690b629CONTAINER
    Parcours Education Formation Enseignement Culture (EFEC)
  • course://licence-sciences-de-l-education-et-de-la-formation-LMGC200Q/education-formation-enseignement-culture-efec-LNLTTZSK?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://efe21207-54e8-45a1-9ca8-819b76b400db&programId=programContent://de657dcf-3916-47f2-887f-eec99690b629CONTAINER
    UE6
  • Épistémologie des sciences humaines et sociales

Épistémologie des sciences humaines et sociales

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

  • Volume horaire

    16h

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral8h
  • TDTravaux Dirigés8h

Compétences visées

Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques.

Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement.

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Développer une argumentation avec esprit critique.

Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques.

Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement. 

Lire plus

Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale

Type d'évaluationNature de l'évaluationDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'évaluationNote éliminatoire de l'évaluationRemarques

Seconde chance / Session de rattrapage

Type d'évaluationNature de l'évaluationDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'évaluationNote éliminatoire de l'évaluationRemarques