Composante
UFR Sciences et Techniques
Liste des enseignements
UE5 - Info3A - Algorithmique avancée
6 créditsUE4 - Elec3A - Architecture
6 créditsUE6 - Info3Ba - Synthèse d'Image
3 créditsUE7 - Info3Bb - Introduction aux bases de données
3 créditsUE8 - MaIE3A - Mathématiques pour l'informatique et l'électronique 3
6 créditsUE19 - Ang3A - Anglais
3 créditsUE18 - SPI3A - Réseaux de capteurs-actionneurs. Découverte de l'arduino et rasberry
3 créditsUE TED (S3)-Transition Ecologique pour un développement Soutenable
UE5 - Info3A - Algorithmique avancée
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences et Techniques
UE4 - Elec3A - Architecture
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences et Techniques
UE6 - Info3Ba - Synthèse d'Image
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences et Techniques
UE7 - Info3Bb - Introduction aux bases de données
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences et Techniques
UE8 - MaIE3A - Mathématiques pour l'informatique et l'électronique 3
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences et Techniques
UE19 - Ang3A - Anglais
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences et Techniques
UE18 - SPI3A - Réseaux de capteurs-actionneurs. Découverte de l'arduino et rasberry
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences et Techniques
UE TED (S3)-Transition Ecologique pour un développement Soutenable
Composante
UFR Sciences et Techniques
Ce module propose une approche transversale et systémique des grandes transitions contemporaines. Il se déploie en quatre parties complémentaires, visant à donner aux étudiants des clés de compréhension théoriques, historiques, scientifiques et politiques des enjeux environnementaux.
1. Introduction aux transitions : Comprendre les notions de risques, aléas et vulnérabilités, habitabilité, durabilité, soutenabilité. // Présentation des Objectifs de Développement Durable (ODD), des scénarios prospectifs et des grandes tendances issues du GIEC. // Introduction aux compétences du GreenComp (cadre européen pour la durabilité). // Analyse historique des transitions passées et de leurs déterminants. // Exploration des dimensions psycho-sociales de la transition : éco-émotions, déni, colère, engagement.
2. Les fondements scientifiques
2.1. Le changement climatique : Fluctuations naturelles du climat aux différentes échelles de temps et d’espace. // Phénomènes internes (ex. El Niño) et influences externes (éruptions volcaniques, activité solaire). //Origine anthropique du dérèglement actuel, état des connaissances et projections.
2.2. La biodiversité : Diversité génétique, spécifique, écosystémique et fonctionnelle. // Identification des menaces : destruction des habitats, surexploitation, pollutions, changement climatique, espèces invasives. //Enjeux et leviers de préservation de la biodiversité.
2.3. Ressources et matières : Formes d’énergie (renouvelables et non renouvelables), principes de transformation, rendements, loi de conservation. // Flux de matière et pollutions (gaz à effet de serre, déchets, rejets thermiques). // Bases de la transition écologique : réduction des impacts, circularité, sobriété énergétique et matérielle.
3. Produire et consommer dans les limites planétaire
3.1. Outils et concepts pour l’action : Éco-conception, analyse systémique, entropie, sobriété, robustesse, résilience. // Penser des modèles soutenables de production et de consommation.
3.2. Enjeux sociaux, économiques et politiques : Facteurs sociaux et politiques des transitions : justice environnementale, inégalités, responsabilités différenciées. // Freins économiques, logiques de marché, incitations et régulations. // Conditions d’une transition juste et équitable : rôles des institutions, politiques publiques, société civile.
4. Cartographie des controverses : Initiation à la cartographie des controverses socio-techniques et scientifiques. // Analyse de débats actuels : nucléaire, énergies renouvelables, décroissance, technologies vertes, etc. // Développer une posture critique et réflexive face à l'incertitude, à la complexité et aux conflits de valeurs.