• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XB?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Master
  • Master Justice, procès et procédures
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR Droit, Sciences Économique et Politique

Présentation

La mention Justice procès et procédures offre un choix de parcours qui couvre les besoins de formation et qui sert la recherche et l’insertion professionnelle.  Elle forme des juristes capables de s’adapter aux évolutions de la société dans le traitement des conflits.

Elle comprend :

M1 et M2 Processuel : procédures amiables et contentieuses

M1 et M2 Contrats et responsabilités (civile pénale et presse)

M1 et M2 Protection des droits fondamentaux et des libertés

Lire plus

Formation avec accès santé

Non

  • 59 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Compétences acquises

Voir compétences ciblées dans parcours

Lire plus

Les + de la formation

-La mention Justice procès et procédures est adossée à des laboratoires prestigieux (CID -CREDESPO.) qui accompagnent la formation à la recherche et par la recherche. 

-L’équipe pédagogique est composée d’enseignants chercheurs en droit privé et droit public et de nombreux professionnels spécialisés en procédure (avocats, magistrats…)

-La mention Justice procès et procédures est tournée vers l’étude comparée des procédures internes civile pénale et administrative. Elle se singularise par une approche comparatiste sous divers angles ( droit des obligations , droit  pénal, droit public…)

-L’enseignement des langues est prévu dès l’année de M1 au S1 et S2 sous forme de travaux dirigés en anglais et /ou allemand ou espagnol.

Lire plus

Organisation

Informations pour les étudiants à statuts particuliers

Précisions  pour M1

l Régime général :

 En M1 : Le contrôle des aptitudes et des connaissances intervient selon des modalités qui combinent notation continue et examen final, sauf pour les étudiants salariés et assimilés qui peuvent demander à être dispensés du contrôle continu et se trouvent de ce fait soumis au régime spécial.

L’assiduité aux travaux dirigés est obligatoire.

Deux absences injustifiées par matière et par semestre font perdre le bénéfice du contrôle continu. Le candidat sera déclaré défaillant et aucun calcul de note ne sera fait pour la ou les sessions concernées.

 

l Régimes spéciaux:

1 – Régime spécial (sans travaux dirigés)

 

 En M1 : Les étudiants qui justifient être dans l'impossibilité de suivre régulièrement les séances de travaux dirigés peuvent demander à en être dispensés par le ou la vice-doyen(ne) chargé(e) de la pédagogie Masters. Cette demande doit en tout état de cause être formulée avant l’inscription aux examens. L'étudiant qui a passé un examen ne peut plus bénéficier du régime spécial.

 

         Bénéficient de plein droit de ce régime sur simple présentation de justificatifs :

 

Les salariés, les étudiants effectuant une activité ou une mission militaire prévue par le code de la défense, les mères de famille ou les pères de famille élevant seuls un ou plusieurs enfants, les personnes en situation de handicap  physique, moteur ou sensoriel, les sportifs de haut niveau, les étudiants qui préparent en même temps un autre diplôme d'enseignement supérieur (sauf l’IEJ), les étudiants qui assument des responsabilités particulières dans la vie universitaire ou la vie étudiante, les personnes confrontées à un  problème de santé contrariant sérieusement l’assiduité .

Le ou la vice doyen(ne) chargé(e) de la pédagogie Masters peut décider de soumettre au régime spécial un étudiant qui a eu plus de trois absences justifiées dans une matière de TD.

En ce qui concerne les matières qui sont accompagnées de TD, le contrôle des aptitudes et des connaissances est organisé sous la forme d'un examen écrit dans les mêmes conditions que celles prévues pour les examens du régime général. Pour les autres épreuves s'applique le régime général.

        

           2 – Régime Erasmus

 

 En M1 : Les étudiants partant un semestre dans une université étrangère, dans le cadre des échanges Erasmus doivent valider ce semestre à l’étranger sur une base d’un minimum de 30 crédits européens. Le choix des matières doit correspondre au profil du Master et doit être agréé par les responsables de la filière et par le ou la vice-doyen(ne) de l’UFR DSEP responsable des relations internationales. L’autre semestre doit être validé selon le régime normal (ou, éventuellement, spécial).

 

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Contrats et responsabilités (civile pénale et presse)

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Modalités de candidatures

Voir parcours

Lire plus

Critères généraux d'examen des voeux / candidatures

Pour le Master contrats et responsabilités (civile, pénale et presse), la commission appréciera lors de l'examen du dossier les prérequis au regard des résultats obtenus au cours des années passées dans les matières fondamentales du droit privé. Elle s'appuiera également sur la qualité générale du dossier au regard de la cohérence du projet professionnel par rapport au parcours choisi, de la réalisation éventuelle de stages et de la qualité de la lettre de motivation.

Lire plus

Pour masters, mentions de licence prioritaire

Pour le Master contrats et responsabilités (civile, pénale et presse): licence droit

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés