Niveau d'étude visé
BAC +5
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master mention Enseignement et éducation (M2E) Conseiller principal d'éducation vise à assurer une solide formation académique en lien avec la recherche et une formation professionnalisante aux métiers de l'enseignement. Des stages sont proposés tout au long du cursus visant à la prise en charge progressive de la classe, des stages en responsabilité ou en pratique accompagnée. Ce master se destine aux lauréats du concours CPE ainsi qu'aux non lauréats.
Formation avec accès santé
Non
25 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
- Une formation disciplinaire qui vise à former les lauréats du concours de CPE à leur futur métier au sein des collèges et lycées, en tant qu'acteurs clés de la vie scolaire et du climat éducatif. La formation a pour finalité de développer les compétences permettant d'assurer le suivi des élèves, de garantir un cadre de vie propice aux apprentissages, et de contribuer à la cohésion éducative de l'établissement en lien avec les équipes pédagogiques, les familles et les partenaires institutionnels. L'ensemble du parcours vise à construire une identité professionnels fondée sur la gestion éducative, la prévention, l'accompagnement des élèves et la co-construction du cadre scolaire, dans une logique de collaboration avec toute la communauté éducative.
- Une formation professionnalisante qui préparent concrètement à exercice du métier en alternant théorie, mise en situation et pratique. les étudiants effectuent des périodes de stages permettant une entrée progressive dans le métier et constituant la colonne vertébrale du cursus.
Compétences acquises
Bloc 1 - Organiser la vie scolaire de l'établissement pour accompagner le parcours des élèves et contribuer au bien-être, à la sécurité et à la qualité des apprentissages : Ce bloc est centrée sur les missions coeur du métier : organisation de la vie scolaire, encadrement des élèves, régulation des comportements, médiation, prévention du décrochage et des violences, et construction d'un climat scolaire positif. Il développe les capacités à encadrer les équipes de vis scolaire et à piloter des actions éducatives.
Bloc 2 - Adapter sa pratique professionnelle au contexte exercice et à la diversité des élèves en vue de la réussite de tous : Ce bloc est consacré à l'adaptation aux contextes éducatifs et à la diversité des élèves : inclusion, égalité filles-garçons, besoins éducatifs particuliers, enjeux sociaux et écologiques. Il prépare les CPE à une posture inclusive et différenciée.
Bloc 3 - Agir dans le cadre des principes du service public de l'éducation : Ce bloc ancre le futur CPE dans les valeurs et principes du service public : laïcité et valeurs de la République, éthique professionnelle, responsabilité éducative, connaissance des cadres juridiques et partenariats interinstitutionnels (santé, justice, sécurité, etc.)
Bloc 4 - S'engager dans une démarche de développement professionnel : Ce bloc développe une posture réflexive et de formation continue : analyse de pratiques, mobilisation de recherches en éducation, travail coopératif, maîtrise du numérique éducatif (CRCN-Édu).
Organisation
Contrôle des connaissances
Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études mis en ligne sur le site internet de l’Université Bourgogne Europe : https://formations.ube.fr/fr/organisation-des-etudes.html
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
- En M1 : stage de 12 semaines, rémunéré, pour les lauréats des concours du second degré / stage d'observation et de pratique accompagnée (SOPA) pour les non lauréats
- En M2 : mi-temps en responsabilité pour les lauréats des concours du second degré / stage d'observation et de pratique accompagnée (SOPA) pour les non lauréats
Admission
Conditions d'accès
En M1 : Conformément à l'article L612-6 du Code de l'éducation, l'accès en master 1 est soumis à capacité d'accueil. L'accès en M1 M2E Conseiller principal d'éducation est possible :
- De droit : pour les lauréats du concours de CPE, titulaires d'une licence ou d'un diplôme équivalent.
- Sur candidature : pour les non lauréats du concours de CPE, titulaires d'une licence ou d'un diplôme équivalent.
En M2 l'accès est possible :
- De droit : pour les étudiants titulaires de la 1ère année du master M2E CPE de l'Université Bourgogne Europe.
- Sur validation des acquis : pour les étudiants ayant validé une 1ère année de master dans une autre mention et/ou ayant validé une 1ère année de master dans une autre université.
Modalités de candidatures
- En M1 : consultation des dates de candidatures et dépôt des dossiers sur la plateforme nationale Mon Master : https://www.monmaster.gouv.fr
- En M2 : dossier de validation des acquis, à retirer auprès du service de scolarité.
Attendus / Pré-requis
- Avoir un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation, pour les questions liées à l'histoire, l'organisation et les enjeux liés au système éducatif.
- Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement.
- Faire preuve de curiosité intellectuelle, plus particulièrement dans le champ des sciences humaines.
- Être autonome et organisé dans son travail et savoir travailler en équipe.
- Eexpérience professionnelle auprès de jeunes souhaitée / rencontres ou stage en EPLE souhaités.
Critères généraux d'examen des voeux / candidatures
La commission pédagogique appréciera :
- la qualité du dossier sur l'ensemble du parcours (résultats universitaires, expérience avec public jeune...)
- les capacités théoriques et les capacités pratiques
- la motivation, l'expérience professionnelle (stage, alternance, année de césure...) et la qualité de son projet professionnel.
Et après
Débouchés professionnels
Conseiller principal d'éducation