Niveau d'étude visé
BAC +5
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master mention Enseignement et éducation Professorat du second degré (M2E) vise à assurer une solide formation académique en lien avec la recherche et une formation professionnalisante aux métiers de l'enseignement. Des stages sont proposés tout au long du cursus, visant à la prise en charge de la classe (stages d'observation, en responsabilité ou en pratique accompagnée). La formation se destine aux lauréats des concours du second degré et aux non lauréats (dans la limite des capacités d'accueil de chaque parcours).
Langue(s) vivante(s) enseignée(s)
- Anglais
- Espagnol
Formation avec accès santé
Non
Objectifs
Le master M2E Professorat du second degré est :
- Une formation pluridisciplinaire qui a pour finalité de former les lauréats des concours de recrutement du second degré (CAPES, CAPLP, CAPEPS, etc) à leur futur métier d'enseignant dans les collèges et lycées. Elle les accompagne dans la prise de fonction en apportant une formation professionnalisante qui articule connaissance académiques, pratiques pédagogiques, réflexion éthique et compétences institutionnelles.
- Une formation professionnalisante qui prépare concrètement à l'exercice du métier d'enseignant en alternant théorie, mise en situation et pratique. Les étudiants effectuent des périodes de stages permettant une entrée progressive dans le métier et constituant la colonne vertébrale du cursus.
Compétences acquises
- Bloc 1 - Maîtriser et enseigner la (ou les) discipline(s) scolaire(s) : Ce bloc consolide la maîtrise disciplinaire et didactique, en lien direct avec les contenus d'enseignement de la discipline du concours.
- Bloc 2 - Adapter sa pratique professionnelle à la diversité des élèves : Ce bloc forme à l'adaptation aux besoins éducatifs particuliers, à la gestion de la classe, à la différenciation pédagogique ou encore à l'égalité filles-garçons.
- Bloc 3 - Agit dans le cadre de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale : Ce bloc ancre l'enseignant dans le service public d'éducation, avec des enseignements obligatoires sur la laïcité, les valeurs de la République, la justice scolaire, les droits et devoirs du fonctionnaire, et les partenariats éducatifs.
- Bloc 4 - S'engager dans une démarche de développement professionnel : Ce bloc permet d'acquérir une posture de développement professionnel continu, de réflexion sur les pratiques et d'exploitation des recherches en éducation.
Organisation
Contrôle des connaissances
Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études mis en ligne sur le site internet de l’Université Bourgogne Europe : https://formations.ube.fr/fr/organisation-des-etudes.html
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
- En M1 : stage de 12 semaines, rémunéré, pour les lauréats des concours du second degré / stage d'observation et de pratique accompagnée (SOPA) pour les non lauréats
- En M2 : mi-temps en responsabilité pour les lauréats des concours du second degré / stage d'observation et de pratique accompagnée (SOPA) pour les non lauréats
Programme
Sélectionnez un programme
Eco - Gestion
Education musicale et chant choral
Education Physique et Sportive
Histoire - Géographie
Lettres modernes
Mathématiques
Physique - Chimie
Professeur documentaliste
Sciences économiques et sociales
Sciences Industrielles de l'Ingénieur
Sciences de la Vie et de la Terre
Admission
Conditions d'accès
En M1 : Conformément à l'article L612-6 du Code de l'éducation, l'accès en master 1 est soumis à capacité d'accueil. L'accès en M1 M2E Professorat du second degré est possible :
- De droit : pour les lauréats des concours de recrutement du second degré (CAPES, CAPLP, CAPEPS, etc), titulaires d'une licence ou d'un diplôme équivalent.
- Sur candidature : pour les non lauréats des concours de recrutement du second degré (CAPES, CAPLP, CAPEPS, etc), titulaires d'une licence ou d'un diplôme équivalent.
En M2 l'accès est possible :
- De droit : pour les étudiants titulaires de la 1ère année du master MEEF, second degré, de l'Université Bourgogne Europe.
- Sur validation des acquis : pour les étudiants ayant validé une 1ère année de master dans une autre mention et/ou ayant validé une 1ère année de master dans une autre université.
Modalités de candidatures
- En M1 : consultation des dates de candidatures et dépôt des dossiers sur la plateforme nationale Mon Master : https://www.monmaster.gouv.fr
- En M2 : dossier de validation des acquis, à retirer auprès du service de scolarité.
Et après
Débouchés professionnels
Professeur du second degré (collège, lycée)