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    BUT
  • BUT Techniques de Commercialisation (TC - IUT Le Creusot)
Droit, Economie, Gestion (DEG)

BUT Techniques de Commercialisation (TC - IUT Le Creusot)

Techniques de commercialisation
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Institut Universitaire de Technologie Le Creusot

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le BUT TC forme en 3 ans à tous les champs de métiers du commerce.
Le diplômé est polyvalent et intervient dans toutes les étapes de la commercialisation : de l’étude de marché à la vente, en passant par la stratégie marketing.

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Langue(s) vivante(s) enseignée(s)

  • Allemand
  • Espagnol
  • Italien
  • Anglais

Formation avec accès santé

Non

  • 140 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Objectifs

Le Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation se prépare en 3 ans (grade licence), après
un bac technologique ou général, dans un IUT rattaché à une université.
Il forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un
bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication
commerciale, la négociation et la relation client. Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de
Commercialisation est polyvalent, autonome et évolutif. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de
la vente, du marketing et de la communication.
La formation offre au titulaire du B.U.T. TC de véritables atouts pour s’insérer rapidement sur le marché du travail.
Elle permet aussi aux diplômés une éventuelle poursuite d’études en vue d’obtenir un master.

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Organisation

Contrôle des connaissances

L’évaluation des ressources est organisée à travers des travaux individuels ou de groupes aussi bien à l’écrit qu’à
l’oral.
Les compétences sont, quant à elles, évaluées lors de Situations d’Apprentissage et d’Évaluations (SAÉ).
L’étudiant est évalué en contrôle continu tout au long du cursus. L’assiduité est prise en compte lors de la validation
de chaque semestre.
Un bonus peut être accordé aux étudiants inscrits au Bureau de la Vie Etudiante, par la pratique sportive, culturelle
ou associative, etc. suivant certaines modalités. Le bonus (entre 0.25% et 5%) est ajouté à la moyenne générale de
chaque unité d'enseignement.

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Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Possibilité de faire la deuxième et/ou la troisième année par alternance via un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage sur les 3 parcours.

Rythme hebdomadaire de 2 jours en formation et 3 jours en entreprise

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Possibilité de faire la deuxième et/ou la troisième année(s) par alternance via un contrat de professionnalisation ou
d'apprentissage, sur le parcours BDMRC. Possibilité de faire la troisième année par alternance via un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage sur les parcours MDEBE et SME.

Rythme d'alternance : deux jours à l'IUT et trois jours en entreprise

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Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

4 semaines en 1ère année ; 8 semaines en 2ème année et 14 semaines en 3ème année.

Stage à l'étranger

Possible

Durée du stage à l'étranger

12 semaines

Stages obligatoires sur les 3 années

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Programme

La formation est organisée en 6 semestres, découpés en Unités d’Enseignement (UE) à raison de 2 ou 3 UE par
semestre.
Les travaux dirigés (TD) correspondent à des groupes de 28 étudiants, les travaux pratiques (TP) correspondent à des
groupes de 14.
Possibilité de faire la deuxième et/ou la troisième année(s) par alternance via un contrat de professionnalisation ou
d'apprentissage, sur le parcours BDMRC. Possibilité de faire la troisième année par alternance via un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage sur les parcours MDEBE et SME.
Possibilité d'effectuer un semestre à l'étranger.
Les enseignements dispensés s’appuient sur une approche par compétences qui permet de donner du sens aux
apprentissages et de résoudre des situations concrètes. L’étudiant est amené à mobiliser des ressources dans le cadre
de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) spécifiques aux trois domaines du BUT TC : marketing, vente et
communication commerciale. L’étudiant est à même d’enrichir ses compétences au fur et à mesure de son cursus.
La validation des parcours de formation s’effectue par un contrôle continu et régulier dans chacun des 6 semestres.
Le diplôme obtenu est le BUT, Bachelor Universitaire de Technologie, donnant lieu à l’attribution de 180 ECTS.
La composition des unités d’enseignements ainsi que la validation des ressources et des compétences sont
expliquées lors de l’accueil des étudiants.

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Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'accès

Le candidat doit être titulaire du baccalauréat au moment de son inscription à l'université.

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Modalités de candidatures

Le recrutement s’effectue par examen des dossiers de candidatures déposé via Parcoursup (candidats de France ou
de l’UE) ou Études en France (candidats étrangers hors UE). Les candidatures sont examinées par le jury d’admission
qui établit un classement à partir des résultats scolaires des deux dernières années d’études (notes, appréciations
des professeurs), de la lettre de motivation et de la fiche avenir. Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat
au moment de la rentrée.
Baccalauréats conseillés : bac général, technologique ou professionnel.

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Droits de scolarité

170 € (tarif 2023-2024)

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Et après

Poursuite d'études

• Master en sciences de gestion, en marketing, en gestion de production et achats, en finances, en
commerce ;
• Écoles de commerce ;
• Poursuite d’études à l’étranger.

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Débouchés professionnels

Le diplômé opère essentiellement dans quatre grands secteurs de l’activité économique : marketing, négociation,
communication et distribution. Il débute généralement sa carrière par un poste d’attaché commercial ou de
conseiller commercial, d'assistant marketing, d’assistant chef de publicité, d’assistant export, de chargé de clientèle,
de gestionnaire de contrats d’assurance, de télévendeur, de chef de rayon... Avec possibilité d’évoluer vers des postes
d’encadrement : chef de produit, responsable de zone, directeur des ventes, responsable export, chargé de
développement commercial, chef de publicité, responsable marketing, directeur de magasin ; ou encore avec la
possibilité de créer et développer son entreprise.

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