- Niveau d'étude visé- BAC +3 
- ECTS- 60 crédits 
- Durée- 1 an 
- Composante- Institut Universitaire de Technologie Dijon-Auxerre-Nevers, UFR Droit, Sciences Économique et Politique 
- Langue(s) d'enseignement- Français 
Présentation
Site de Dijon-Auxerre :
LP Gestion des Ressources Humaines (Auxerre)
LP Gestion de la Paie et du Social (Dijon)
UFR Droit :
LP Collaborateur Chief Executive
Langue(s) vivante(s) enseignée(s)
Anglais
Formation avec accès santé
Non
Organisation
Contrôle des connaissances
Sauf dispositions spécifiques liées à la réglementation des IUT, le Référentiel commun des études LMD précise les règles et principes applicables aux formations dispensées par l’université de Bourgogne en matière de modalités de contrôle des connaissances, d’organisation d’examen et de tenue des jurys.
Modalités de contrôle des connaissances
La fin des enseignements académiques dans le cadre de la Licence est fin septembre. Les soutenances des projets et des stages seront organisées au plus tard la deuxième semaine de septembre pour les stages et durant l’année pour les projets. En conséquence, les deux sessions sont organisées de la manière suivante :
- 1ère session : au cours de l’année sous forme de contrôle continu. Au vu des résultats des enseignements académiques, les candidats susceptibles d’avoir à repasser des UE en 2e session seront informés individuellement début octobre par le responsable du diplôme.
- 2e session : un candidat déclaré non admis en 1ère session est renvoyé à une 2e session organisée courant octobre, au moins 8 jours après la proclamation des résultats de la 1ère session. Au cours de cette 2e session, le candidat repasse uniquement les UE non validées. Pour cela, il repasse une épreuve écrite ou orale (30 minutes minimum) dans toutes les matières de l’UE ; la note obtenue remplace (quel que soit le résultat) celle de l’ensemble des épreuves réalisées en cours d’année dans la matière, hormis les épreuves pratiques éventuelles dont les évaluations sont maintenues. Toutefois le candidat a la possibilité de ne pas repasser une matière où il a obtenu une note supérieure à 10 dans une UE non validée.
 Les évaluations de l’UE projet et de l’UE stage sont reportées de la 1ère sur la 2e session
Conditions d’obtention de la licence professionnelle
se reporter aux modalités d'obtention définies dans chaque parcours
Informations pour les étudiants à statuts particuliers
En accord avec les équipes pédagogiques, l’établissement peut vous permettre de suivre un cursus adapté à votre situation spécifique. Ce dispositif concerne :
- les étudiants handicapés, consultez la procédure à suivre pour effectuer votre demande d’aménagement de scolarité,
- les étudiants sportifs de haut niveau et / ou intégrés au Pôle d’Excellence des Pratiques Sportives (PEPS) de l’université de Bourgogne,
- les étudiants inscrits au titre de la formation continue.
Ces aménagements sont adaptés à la situation particulière du demandeur. Ils sont décrits dans un document co-signé par l’étudiant et le responsable de formation puis transmis au service scolarité de la formation. Ce document est établi et communiqué à la scolarité au plus tard dans le mois qui suit la rentrée universitaire ou, si l’emploi est obtenu en cours d’année, dans le mois qui suit le début du contrat. Le jury est informé de ces modalités (les fiches relatives aux statuts des étudiants salariés et des étudiants intégrés au PEPS de l’uB ont consultables sur le site Internet et Intranet de l’université de Bourgogne).
Ouvert en alternance
| Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation | 
|---|
Programme
Sélectionnez un programme
- UE 1 Notions fondamentales8 crédits
- UE 2 Notions fondamentales 28 crédits
- UE 3 Notions fonfamentales 38 crédits
- UE 4 Outils des professionnels6 crédits
- UE 5 Outils des professionnels8 crédits
- UE 6 Outils des professionnels6 crédits
- UE 7 Connaissances additionnelles6 crédits
- UE 8 Stage et projet10 crédits
Gestion de la paie et du social
IUT Site de Dijon :
Cette licence professionnelle « Gestion de la Paie et du Social », proposée uniquement en alternance, a pour objectif de former en un an des référents dans le domaine de la gestion de la paie et du social capables à terme d’encadrer une équipe.
- C5.1 Maitriser l'environnement juridique, comptable et social10 crédits
- C5.2 Participer à la gestion des ressources humaines10 crédits
- C5.3 Etablir et gérer les paies, les charges sociales et les relations avec les organismes sociaux10 crédits
- R5.1-01 Droit du travail individuel
- R5.1-02 Droit du travail collectif
- R5.1-03 Droit de la protection sociale
- R5.1-04 Mise à niveau comptabilité
- R5.1-05 Comptabilité approfondie des charges de personnel
- R5.1-06 Révision comptable
- R5.1-07 Déontologie des métiers
- R5.2-01 Economie du travail et économie des RH
- R5.2-02 Secteur public
- R5.2-03 Organisation et gestion des RH
- R5.2-04 Evolution de la masse salariale et tableau de bord
- R5.2-05 Management de l'organisation
- R5.2-06 Communication des ressources humaines
- R5.2-07 Anglais appliqué aux ressources humaines
- R5.3-01 La paie dans le système d'information de l'organisation
- R5.3-02 La paie et les éléments complémentaires de rémunération
- R5.3-03 Le tableur appliqué à la paie et aux RH
- R5.3-04 Les paies spécifiques
- R5.3-05 Les traitements et déclarations des charges sociales et fiscales des salaires
- S5.4-01 Management de projet
- S5.4-02 Evaluation alternance
- S5.4-03 Projet et mémoire
- C6.1 Maitriser l'environnement juridique, comptable et social10 crédits
- C6.2 Participer à la gestion des ressources humaines10 crédits
- C6.3 Etablir et gérer les paies, les charges sociales et les relations avec les organismes sociaux10 crédits
- R6.1-01 Droit du travail individuel
- R6.1-02 Droit du travail collectif
- R6.1-03 Droit de la protection sociale
- R6.1-04 Mise à niveau comptabilité
- R6.1-05 Comptabilité approfondie des charges de personnel
- R6.1-06 Révision comptable
- R6.1-07 Déontologie des métiers
- R6.2-01 Economie du travail et économie des RH
- R6.2-02 Secteur public
- R6.2-03 Organisation et gestion des RH
- R6.2-04 Evolution de la masse salariale et tableau de bord
- R6.2-05 Management de l'organisation
- R6.2-06 Communication des ressources humaines
- R6.2-07 Anglais appliqué aux ressources humaines
- R6.3-01 La paie dans le système d'information de l'organisation
- R6.3-02 La paie et les éléments complémentaires de rémunération
- R6.3-03 Le tableur appliqué à la paie et aux RH
- R6.3-04 Les paies spécifiques
- R6.3-05 Les traitements et déclarations des charges sociales et fiscales des salaires
- S6.4-01 Management de projet
- S6.4-02 Evaluation alternance
- S6.4-03 Projet et mémoire
Gestion des ressources humaines
IUT Site d'Auxerre :
Le diplômé intervient dans le développement, la gestion et l’administration des ressources humaines.
L’expérience acquise pendant la formation est un véritable atout facilitant l’insertion du diplômé dans le monde professionnel.
- C5.1 Gérer la communication et développer des aptitudes transversales dans un environnement RH10 crédits
- C5.2 Réaliser l'administration des ressources humaines10 crédits
- C5.3 Sécuriser l'environnement juridique, administratif et financier des ressources hummaines10 crédits
- R5.1-01 Communication comportementale
- R5.1-02 Anglais
- R5.1-03 Animation de réunions
- R5.1-04 Initiation au management d'équipe
- R5.1-05 Règles de la communication orale
- R5.1-06 Gestion des conflits
- R5.1-07 Sensibilisation à la RSE
- R5.1-08 Management de projet
- R5.1-09 Outils informatiques RH
- R5.2-01 Introduction à la GRH dans l'entreprise
- R5.2-02 Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- R5.2-03 Entretiens annuels et professionnels
- R5.2-04 Entretiens et processus de recrutement
- R5.2-05 L'entreprise et la formation
- R5.2-06 L'entreprise et la conduite du changement
- R5.2-07 Processus de qualité et RH
- R5.2-08 Economie RH
- R5.2-09 Risques psychosociaux
- R5.3-01 GRH dans la fonction publique et les collectivités publiques territoriales
- R5.3-02 Diagnostic RH
- R5.3-03 Relations individuelles de travail
- R5.3-04 Durée du travail
- R5.3-05 Rémunérations dans l'entreprise
- R5.3-06 Sécurité et santé au travail : volet juridique
- R5.3-07 Relations collectives de travail
- R5.3-08 Les classifications
- R5.3-09 Analyse d'une convention collective
- R5.3-10 Gestion administrative du personnel
- S5.4-01 Projet professionnel - Projet intermédiaire
- S5.4-02 Projet professionnel - Evaluation entreprise
- S5.4-03 Projet professionnel - Mémoire professionnel et Soutenance
- C6.1 Gérer la communication et développer des aptitudes transversales dans un environnement RH10 crédits
- C6.2 Réaliser l'administration des ressources humaines10 crédits
- C6.3 Sécuriser l'environnement juridique, administratif et financier des ressources hummaines10 crédits
- R6.1-01 Communication comportementale
- R6.1-02 Anglais
- R6.1-03 Animation de réunions
- R6.1-04 Initiation au management d'équipe
- R6.1-05 Règles de la communication orale
- R6.1-06 Gestion des conflits
- R6.1-07 Sensibilisation à la RSE
- R6.2-06 Management de projet
- R6.1-09 Outils informatiques RH
- R6.2-01 Introduction à la GRH dans l'entreprise
- R6.2-02 Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- R6.2-03 Entretiens annuels et professionnels
- R6.2-04 Entretiens et processus de recrutement
- R6.2-05 L'entreprise et la formation
- R6.2-06 L'entreprise et la conduite du changement
- R6.2-07 Processus de qualité et RH
- R6.2-08 Economie RH
- R6.2-09 Risques psychosociaux
- R6.3-01 GRH dans la fonction publique et les collectivités publiques territoriales
- R6.3-02 Diagnostic RH
- R6.3-03 Relations individuelles de travail
- R6.3-04 Durée du travail
- R6.3-05 Rémunérations dans l'entreprise
- R6.3-06 Sécurité et santé au travail : volet juridique
- R6.3-07 Relations collectives de travail
- R6.3-08 Les classifications
- R6.3-09 Analyse d'une convention collective
- R6.3-10 Gestion administrative du personnel
- S6.4-01 Projet professionnel - Projet intermédiaire
- S6.4-02 Projet professionnel - Evaluation entreprise
- S6.4-03 Projet professionnel - Mémoire professionnel et Soutenance
Admission
Conditions d'accès
Les étudiants concernés doivent avoir validé un cursus de BAC + 2 ou équivalent.
Modalités de candidatures
Les procédures de sélection sont de nature pédagogique ; celles de recrutement sont propres aux employeurs. Le recrutement d’un candidat admis pédagogiquement détermine son statut.
Les admissions sont effectives à la date de signature du contrat de professionnalisation ou d’apprentissage dans la limite de la capacité d’accueil de la licence professionnelle.
Droits de scolarité
Droits de scolarité : 175€ (2024-25)
Cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) : 103€ (2024-25)
Selon le régime d'inscription les étudiants sont exonérés :
- sous contrat d'apprentissage, des droits de scolarité
- sous contrat de professionnalisation, de la CVEC.