• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Sciences, Technologies, Santé (STS)

Ingénieur diplômé

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

L'ISAT est la seule école publique en France dont la spécificité est de couvrir l’ensemble des métiers de l’automobile et des transports.

 La formation d’ingénieur sous statut étudiant conduit à un diplôme d’ingénieur, grade de Master. Elle est formée d'une année commune en 1ère année de cycle ingénieur, suivie de 4 parcours (MIST, D2VA, PMDA et MAIC) en 2ème et 3ème année.

Lire plus

Langue(s) vivante(s) enseignée(s)

  • Anglais
  • Espagnol
  • Allemand

Formation avec accès santé

Non

Objectifs

Le cycle ingénieur a pour objectifs de donner aux élèves une formation générale scientifique et technique sachant répondre aux besoins de l’économie et de la société en systèmes de transport, de développer leurs aptitudes à l'autonomie, l'initiative et la responsabilité, mais aussi de donner une compétence professionnelle au futur ingénieur et de favoriser son insertion professionnelle.

Lire plus

Compétences acquises

L’ingénieur de l’ISAT exerce des activités de conseil, d’expertise, de R&D, de conception, d'industrialisation, de maintenance de tout ou partie des systèmes de transport. Il travaille dans le cadre de la maîtrise des risques, de la qualité, des coûts, des délais. L'ingénieur ISAT sait tenir compte des contraintes liées aux limites physiques finies qui caractérisent les ressources nécessaires à la réalisation des objectifs de l'entreprise (eau, énergie, matières premières). Il maîtrise l'impact de ses activités sur le monde naturel (émissions de polluants atmosphériques, de gaz à effet de serre, pollution de l'eau, perturbation du cycle de l'eau, affectation du vivant). Il sait améliorer ou inventer des technologies de transport qui rendent service à la société, en phase avec les grands enjeux sociétaux liés aux transports (vieillissement de la population, accès aux soins et à l'alimentation, maintien d'une population rurale, concentration de population des grandes métropoles, étalement des villes moyennes, réindustrialisation du pays etc.) 

L'ingénieur ISAT est un expert dans les domaines de la mécanique, des matériaux et de l'énergétique. Il sait aussi mobiliser des compétences dans le domaine des capteurs, de l'électronique, de l'informatique, de la conduite des systèmes. A défaut d'être un expert dans tous ces domaines, il privilégie une approche système permettant d'appréhender une structure globale, complexe mais cohérente, caractérisée par des exigences de haut niveau. Il sait s'intégrer dans une équipe aux compétences multiples, et dialoguer avec des experts de tous domaines. 

Lire plus

Dimension internationale

Une ouverture internationale est imposée dans les deux dernières années du cursus ingénieur. Cette ouverture se traduit par un semestre passé à l’étranger, de type académique ou de formation pratique à l’entreprise.

La mobilité académique peut prendre la forme d’un échange non diplômant d’un semestre ou d’un échange diplômant de double diplôme d’une durée comprise entre un an et deux ans.

 

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Informations pour les étudiants à statuts particuliers

Les locaux de l'ISAT sont adaptés pour accueillir des personnes à mobilité réduite.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'accès

Formation ouverte aux candidats de niveau  BAC+2 issus de formations BUT, BTS avec prépa ATS, ou classes préparatoires aux grandes écoles et de niveau BAC+3 issus de formations BUT et  L3 scientifiques et technologiques.

Lire plus

Modalités de candidatures

Admission sur concours.

Lire plus

Droits de scolarité

601 euros pour les étudiants non boursiers

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

mastères spécialisés, doctorat.

Lire plus

Débouchés professionnels

- les métiers de l’innovation et de la R&D (services R&D, laboratoires de recherche),

- les métiers de la conception (bureau d’étude, conduite de tests, essais numériques et expérimentaux, mise au point, ré-engineering),

- les métiers de l’industrialisation et de la production (méthodes, fabrication, logistique, maintenance, qualité, …),

- les métiers de l’exploitation de véhicules/engins (compétition automobile, maintenance de flottes d’engins, métiers de l’après-vente, …),

- les métiers de l’échange de produits et services techniques (technico-commercial, achats techniques, marketing industriel),

- les métiers de la conception et de l’exploitation des réseaux de transport.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés