• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Sciences, Technologies, Santé (STS)

Ingénieur diplômé spécialité génie industriel

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Composante

    Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le diplôme d'Ingénieur en Génie Industriel sous statut d'apprenti est une formation dispensée en alternance par l'Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports, en partenariat avec l'ITII Bourgogne. La formation est tournée vers une pédagogie dispensée au travers des options "Industrialisation" et "Maintenance". L'ISAT est le garant de la pédagogie et délivre le diplôme d'ingénieur par apprentissage et le Pôle Formation 58-89 est garant des contrats de travail et de relations avec les entreprises.

Lire plus

Langue(s) vivante(s) enseignée(s)

Anglais

Formation avec accès santé

Non

Tutorat et dispositifs d'accompagnement

Les apprentis sont encadrés par leur maître d'apprentissage au sein de leur entreprise et sont suivis par l'école (tuteurs école et/ou tuteurs du Pôle Formation 58-89) durant les 3 années de formation.

  • 78 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Objectifs

Le cycle ingénieur a pour objectifs de donner aux élèves apprentis une formation générale scientifique et technique dans un domaine correspondant à un secteur d'activité, de développer leurs aptitudes à l'autonomie, l'initiative et la responsabilité, mais aussi de donner une compétence professionnelle au futur ingénieur et de favoriser son insertion professionnelle.

Lire plus

Compétences acquises

Trois pôles de compétences sont spécifiquement travaillés dans l'enseignement de l'ISAT.

1 - L'amélioration continue : Piloter et mettre en œuvre des efforts d'amélioration continue orientés vers la satisfaction du client et la performance de l'entreprise / Implanter et contrôler les outils permettant la mesure sur la base de preuves tangibles des améliorations souhaitées / Développer la créativité et l'innovation au profit de l'amélioration des processus industriels.

2 - L'amélioration de la productivité au travers de la performance des flux industriels : Améliorer la productivité à toutes les étapes de la chaîne de valorisation / Assurer la cohérence des processus de fabrication / Garantir une plus grande fiabilité du processus et de l'amélioration de la qualité de fabrication / Assurer la disponibilité de l'outil de production, de sa sûreté et de sa sécurité.

3 - Le pilotage des actions d'améliorations au travers des techniques de management de projet : Compréhension globale du fonctionnement de l'entreprise / Approche simple des principaux mécanismes de régulation permettant d'appréhender les actions d'amélioration à mener / Intégrer l'analyse de la valeur / Adopter un style de management coopératif / Développer les outils de pilotage / Accompagner le changement. 

Lire plus

Dimension internationale

Une mission à l'international, d'au minimum 9 semaines, est obligatoire en 2ème année pour valider le diplôme.

Lire plus

Les + de la formation

Formation adaptée aux besoins des entreprises.

Excellente insertion professionnelle.

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Informations pour les étudiants à statuts particuliers

Les locaux de l'antenne d'Auxerre sont adaptés pour accueillir des personnes à mobilité réduite.

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage

1ère année : 11 semaines académiques + 1 semaine d'homogénéisation (hors maquette) et  3 semaines en entreprise (immersion) pour le semestre 1 - 13 semaines académiques et 9 semaines en entreprise (étude de poste) pour le semestre 2.

2ème année : 12 semaines académiques et 15 semaines en entreprise (gestion opérationnelle, indicateurs et tableaux de bord) pour le semestre 3 - 10 semaines académiques et 9 semaines en entreprise (gestion opérationnelle, analyse, pilotage) pour le semestre 4.

3ème année : 13 semaines académiques et 10 semaines en entreprise (mise en situation opérationnelle) pour le semestre 5 - 39 semaines en entreprise (projets de fin d'études) pour le semestre 6.

 

 

Lire plus

Les trois années du cycle ingénieur comprennent au total 4800 heures dont 1800 heures d'enseignement académique et 3000 heures de travail en entreprise.

Lire plus

Programme

L'année universitaire est organisée en semestres, le semestre d'automne et le semestre de printemps, selon un calendrier alternant les périodes en entreprise et les périodes en établissement de formation.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'accès

Formation ouverte aux candidats de moins de 31 ans, titulaires d'un BAC+2 technique ou technologique de type DUT, BTS, classe préparatoire aux grandes écoles et L3 scientifiques et technologiques.

Lire plus

Modalités de candidatures

Admission sur dossier de candidature et entretien de motivation, validée par la signature d'un contrat d'apprentissage de 3 ans

Lire plus

Droits de scolarité

Aucun droit d'inscription n'est perçu (formation par apprentissage).

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

École de management, doctorat, masters spécialisés

Lire plus

Débouchés professionnels

Responsable de production ; Ingénieur méthodes ; Chef de projet ; Responsable qualité ; Responsable maintenance / travaux neufs

 

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés