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Arts, Lettres, Langues (ALL), Droit, Economie, Gestion (DEG), Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), Sciences Humaines et Sociales (SHS), Sciences, Technologies, Santé (STS)

Parcours Conseiller principal d'éducation

  • Composante

    Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

"Le master MEEF mention Encadrement Éducatif parcours Conseiller Principal d’Éducation (CPE) a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles du métier de CPE en collège ou lycée tout en préparant le concours."

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  • 25 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Objectifs

Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement.
Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves.
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.
Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.

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Compétences acquises

Dans le cadre de ce master, la formation sera déclinée en neuf compétences relatives aux trois blocs de compétences du référentiel de la formation MEEF :

  • Éduquer
  • Communiquer
  • Concevoir et Animer
  • Prendre en charge
  • Évaluer
  • Faciliter les apprentissages de tous les élèves
  • Faire preuve de réflexivité
  • Se former et Exercer sa créativité
  • Coopérer
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Organisation

Contrôle des connaissances

Conformément à l’arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, le référentiel commun de formation « former aux métiers du professorat et de l’éducation au 21ème siècle » (juillet 2019) fixe les compétences attendues en fin de formation au niveau national.
Ces compétences sont réparties à l’intérieur des Unités d’Enseignements (UE). Elles sont évaluées en contrôle continu intégral (CCI). Cette modalité d’évaluation consiste à évaluer les compétences (et les ressources afférentes) acquises par les étudiants tout au long de la période d’apprentissage par des évaluations multiples, diversifiées et réparties au long des semestres.
Elle a également pour objectif de redonner une dimension formative à l’évaluation, par une communication régulière aux étudiants des résultats obtenus.
Les évaluations en CCI sont constituées par des tâches complexes (TC) auxquelles peuvent être adjointes des tâches simples (TS).

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Stages

Stage

Obligatoire

Stage à l'étranger

Possible

M1 : 2 stages sont destinés à accroitre les connaissances des étudiants du monde professionnel dans lequel ils sont destinés à évoluer ainsi qu'à prendre contact avec les élèves dans le cadre de vos premières séances. Des possibilités de stage à l'étranger sont ouvertes pour les étudiants sous conditions de faisabilité dans le cadre de leur cursus de master.

M2 : Les étudiants sont en stage à tiers temps sur toute l'année soit en responsabilité (contractuel) soit en observation et pratique accompagnée (SOPA).

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Intitulé

Stage M1

Durée

6 semaines

Période de début

Octobre, Janvier

Intitulé

Stage M2

Durée

12 semaines

Période de début

Septembre

Programme

Sélectionnez un programme

Master 1

"Le master MEEF mention Encadrement Éducatif parcours Conseiller Principal d’Éducation (CPE) a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles du métier de CPE en collège ou
lycée tout en préparant le concours."

Master 2

Le master MEEF mention Encadrement Éducatif parcours Conseiller Principal d’Éducation (CPE) a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles du métier de CPE en collège ou lycée tout en préparant le concours.

Admission

Conditions d'accès

Mon Master

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Modalités de candidatures

  • Candidatures via MonMaster pour la formation en présentiel.
  • Candidatures via dossier.
    Pièces à fournir dans le cadre de la candidature :
    • CV
    • Lettre de motivation
    • Relevés de notes
    • Diplômes obtenus depuis le baccalauréat inclus
  • Entretien le cas écheant
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Attendus / Pré-requis

  • Avoir un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation, pour les questions liées à l'histoire, l'organisation et les enjeux liés au système éducatif.
  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement.
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle, plus particulièrement dans le champ des sciences humaines.
  • Être autonome et organisé dans son travail et savoir travailler en équipe.
  • Expérience professionnelle auprès de jeunes souhaitée / rencontres ou stage en EPLE obligatoires.
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Pré-requis recommandés

Licence (bac + 3).
Être titulaire d’une licence ou d’un bac+3 reconnu par l’État (diplôme attestant une équivalence et/ou de l’acquisition de 180 crédits ECTS)

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Et après

Poursuite d'études

  • Doctorat
  • Agrégation
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Débouchés professionnels

Conseiller Principal d'Education en lycée-collège

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