Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Liste des enseignements
UE7B Sciences des aliments 1
6 créditsUE8B Sciences des aliments 2
6 créditsUE9C Alimentation et Nutrition Durable
6 crédits
UE7B Sciences des aliments 1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Cours mutualisé avec les étudiants des parcours M1 AMAQ, PFAA, A3DD
Cette unité d’enseignement a pour objectif de donner aux étudiants les bases scientifiques nécessaires pour appréhender les futurs challenges en matière de qualité gustative et nutritionnelle des aliments. Il s’agit aussi d’appréhender la complexité du comportement de l’individu lorsqu’il est confronté à un choix alimentaire.
Programme :
Bases de la nutrition : (16 h CM)
-Couverture des besoins, sources alimentaires en glucides, lipides, protéines et fibres alimentaires.
-Besoins normaux, besoins spécifiques en eau, minéraux et vitamines.
-Enquêtes alimentaires.
Déterminants du choix alimentaire : (10 h CM, 4h TD, 2h TP)
-Rôle de la mémoire et des apprentissages : préférences alimentaires et aversions conditionnées (2h CM)
-Rôle des émotions : exemple de l’impact du stress chronique sur l’alimentation (2h CM)
-Le circuit de la récompense : de l’appétence pour le gras et le sucre…à l’addiction (2h CM)
-La représentation mentale de l’aliment et modulation cognitive des choix (2h CM)
-Rôle des signaux chimiosensoriel olfacto-gustatifs : exemple de l’alliesthésie et du rassasiement sensoriel spécifique (2h CM)
-TP (2h) : illustration du fonctionnement de la mémoire
-TD1 : exposé sur un thème au choix
-TD2 : analyse d’articles et documents scientifiques
Évaluation sensorielle : (8h CM, 10h TP)
-Introduction à l’évaluation sensorielle (2h CM, 2h TP)
-Tests de discrimination (2h CM, 4h TP)
-Tests descriptifs (2h CM)
-Tests hédoniques (2h CM, 4hTP)
UE8B Sciences des aliments 2
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Cours mutualisé avec les parcours M1 AMAQ, M1 PFAA, M1 A3DD et M1 MB
Cette unité d’enseignement porte sur des domaines d’activités en Agro-Alimentaire : procédés de transformation et de production des aliments, physicochimie des aliments, et toxicologie alimentaire).
Programme :
Procédés (10h CM et 6h TD) :
-Introduction aux procédés alimentaires, Opérations unitaires, diagrammes de fabrication
-Lois de transferts (matière, chaleur) et réacteurs
-Conservation des aliments et des microorganismes (froid et déshydratation)
-Technologies innovantes de décontamination microbienne (Hautes pressions, Champs électriques, UV…)
Physico-chimie (10h CM, 8h TD et 1h TP) :
-Introduction à l’aliment complexe.
-Structure et fonctionnalité des principaux constituants d’un aliment (polysaccharides, protéines, lipides).
-Etat physique et activité d’eau : (détermination, prédiction et évolution).
-Texture des aliments (fluides, gels, pâtes).
-Réaction de Maillard :
-Analyse et interprétation des résultats expérimentaux
-Visite d’une plateforme - outils de caractérisation de différents aliments (calorimétrie, rhéologie, spectroscopie, diffusion de lumière, RMN, …)
Cours mutualisé avec les parcours M1 MB, M1 AMAQ, M1 PFA, M1 A3DD
Toxicologie (10h CM et 6h TD) :
-Les différents dangers en matière d’alimentation en Industries agroalimentaires (substances non intentionnelles, contaminants de l’environnement : dioxines, métaux lourds, mycotoxines, migrants d’emballage…).
-Les valeurs toxicologiques de références : critères de sécurité chez l’Homme– réglementation.
-Les matériaux au contact des denrées alimentaires.
-Identification d’un effet toxique - génotoxicité.
UE9C Alimentation et Nutrition Durable
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Programme :
Cours magistraux :
-Physiologie de la nutrition & approche “santé globale”.
-Impacts des modes de production (bio, conventionnel, agroécologie,…) et des procédés technologiques (procédés de conservation & conservateurs, cuisson-extrusion, additifs,…) sur la qualité nutritionnelle et la santé.
-Régimes alimentaires et conduites diététiques : effet santé et impact environnemental.
-Coût de l’alimentation durable.
Travaux dirigés :
-Méthodologie pour une enquête sur les pratiques en alimentation durable.
-Analyse critique d’enquêtes sur le lien alimentation et santé.
Travaux pratiques :
-Conception et réalisation d’une enquête sur les pratiques alimentaires durables.
-Analyse des données recueillies.