• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XD?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Master MEEF
  • Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré
Arts, Lettres, Langues (ALL), Droit, Economie, Gestion (DEG), Sciences Humaines et Sociales (SHS), Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), Sciences, Technologies, Santé (STS)

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré

Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

Présentation

Le master mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, premier degré, parcours Professeur des Écoles (PE) vise à faire acquérir aux étudiants les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de Professeur des écoles tout en les préparant au CRPE (Concours de recrutement de professeur des écoles).  

Lire plus

Formation avec accès santé

Non

  • 245 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Programme

Sélectionnez un programme

Professeur des écoles

Le master mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, premier degré, parcours Professeur des Écoles (PE) vise à faire acquérir aux étudiants les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de Professeur des écoles tout en les préparant au CRPE (Concours de recrutement de professeur des écoles).  

Voir la page complète de ce parcours

  • BLOC A : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ET DU SERVICE PUBLIC DE L'ÉDUCATION NATIONALE

    10 crédits
    • UE1 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

      10 crédits
      • ÉDUQUER

        6 crédits
        • Connaissance du contexte institutionnel / Compréhension de l’histoire du système éducatif et des politiques éductives

        • Appropriation du référentiel de compétences et des textes qui fondent les missions du métier

        • Comprendre et enseigner les valeurs républicaines

      • COMMUNIQUER

        4 crédits
        • Usage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique

        • Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle

        • La vie de l’école : l’identification des acteurs de l’école et de son environnement, les instances de l’école / l’inscription de son action dans le cadre d’un projet d’école

  • BLOC B : UN PROFESSEUR POLYVALENT, PRATICIEN RÉFLEXIF, EFFICACE DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET LA CONSTRUCTION DES APPRENTISSAGES

    45 crédits
    • UE2 LE PRATICIEN PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT

      17 crédits
      • ENSEIGNER LES SAVOIRS

        13 crédits
        • Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (2-5 ans)

        • Construction des premiers apprentissages : Mathématiques

        • Construction des premiers apprentissages : Français

        • Construction des premiers apprentissages : Histoire-géographie, EMC

        • Construction des premiers apprentissages : Sciences

        • Construction des premiers apprentissages : Arts

        • Construction des premiers apprentissages : EPS

        • Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (5-10 ans)

        • Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre

        • Le français : à apprendre et pour apprendre

      • PLANIFIER ET SEQUENCER

        4 crédits
        • Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - EPS

        • Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Histoire-géographie, EMC

        • Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Sciences

        • Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Arts

        • Ateliers de pratique pédagogique : les fondamentaux et la polyvalence

    • UE3 LE PRATICIEN RÉFLEXIF

      28 crédits
      • ÉVALUER

        3 crédits
        • Psychologie des apprentissages

        • Évaluation, remédiation, différenciation

      • FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES

        5 crédits
        • Inclusion des élèves

      • FAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ

        20 crédits
        • Recherche et mémoire (cadre théorique et protocole)

        • Préparation au stage

        • Suivi de stage (1gr = 4étu)

        • Suivi individuel de mémoire

  • BLOC C : LE PROFESSEUR, PRATICIEN RÉFLEXIF, ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

    5 crédits
    • UE4 LE PRATICIEN ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

      5 crédits
      • SE FORMER (1 domaine au choix)

        3 crédits
        • Au choix : 1 parmi 5

          • Se former à la culture numérique

          • Se former à la culture artistique / patrimoniale

          • Se former à la culture citoyenne

          • Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’étranger

          • Se former à la culture de la recherche

      • COOPÉRER

        2 crédits
        • Coopérer au sein d'une communauté éducative : la participation à un collectif de travail / La relation avec les parents

  • BLOC A : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ET DU SERVICE PUBLIC DE L'ÉDUCATION NATIONALE

    10 crédits
    • UE1 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

      6 crédits
      • ÉDUQUER

        6 crédits
        • Agir en éducateur responsable

      • COMMUNIQUER

        4 crédits
        • Usage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique

        • Communication respectueuse et efficace

        • Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle

  • BLOC B : LE PROFESSEUR POLYVALENT, PRATICIEN RÉFLEXIF, EFFICACE DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET LA CONSTRUCTION DES APPRENTISSAGES

    45 crédits
    • UE2 LE PRATICIEN PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT

      17 crédits
      • ENSEIGNER LES SAVOIRS

        13 crédits
        • Psychologie

        • Mathématiques

        • Français

        • Histoire-géographie, EMC

        • Développement du langage oral et écrit, des compétences numériques, de la conceptualisation et des capacités d'abastraction

        • Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre

        • Le français : à apprendre et pour apprendre

      • PLANIFIER ET SÉQUENCER

        4 crédits
        • Polyvalence et interdisciplinarité : Histoire-géographie et EMC

        • Polyvalence et interdisciplinarité : Sciences

        • Polyvalence et interdisciplinarité : Langues

        • Polyvalence et interdisciplinarité : EPS

        • Préparation à l'écrit 3 du concours (1 domaine au choix sur 3)

    • UE3 LE PRATICIEN RÉFLEXIF

      28 crédits
      • ÉVALUER FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES

        8 crédits
        • Autorité et gestion de classe

        • Inclusion des élèves

      • FAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ

        20 crédits
        • Suivi individuel de mémoire

        • Recherche et mémoire

        • Analyse réflexive de la pratique (ARP)

        • Préparation à l'exercice professionnel (PEP)

        • Suivi individuel de stage

        • Préparation à l'oral 2 du concours

  • BLOC C : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

    5 crédits
    • UE4 LE PRATICIEN ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

      5 crédits
      • SE FORMER COOPÉRER (1 domaine au choix)

        5 crédits
        • Au choix : 1 parmi 5

          • Se former à la culture numérique

          • Se former à la culture artistique / patrimoniale

          • Se former à la culture citoyenne

          • Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’étranger (certification AEFE)

          • Se former à la culture de la recherche

  • BLOC A : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ET DU SERVICE PUBLIC DE L'ÉDUCATION NATIONALE

    10 crédits
    • UE1 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

      10 crédits
      • ÉDUQUER

        6 crédits
        • Connaissance du contexte institutionnel / Compréhension de l’histoire du système éducatif et des politiques éductives

        • Appropriation du référentiel de compétences et des textes qui fondent les missions du métier

        • Comprendre et enseigner les valeurs républicaines

      • COMMUNIQUER

        4 crédits
        • Usage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique

        • Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle

        • La vie de l’école : l’identification des acteurs de l’école et de son environnement, les instances de l’école / l’inscription de son action dans le cadre d’un projet d’école

  • BLOC B : UN PROFESSEUR POLYVALENT, PRATICIEN RÉFLEXIF, EFFICACE DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET LA CONSTRUCTION DES APPRENTISSAGES

    45 crédits
    • UE2 LE PRATICIEN PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT

      17 crédits
      • ENSEIGNER LES SAVOIRS

        13 crédits
        • Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (2-5 ans)

        • Construction des premiers apprentissages : Mathématiques

        • Construction des premiers apprentissages : Français

        • Construction des premiers apprentissages : Histoire-géographie, EMC

        • Construction des premiers apprentissages : Sciences

        • Construction des premiers apprentissages : Arts

        • Construction des premiers apprentissages : EPS

        • Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (5-10 ans)

        • Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre

        • Le français : à apprendre et pour apprendre

      • PLANIFIER ET SÉQUENCER

        4 crédits
        • Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - EPS

        • Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Histoire-géographie, EMC

        • Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Sciences

        • Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Arts

        • Ateliers de pratique pédagogique : les fondamentaux et la polyvalence

    • UE3 LE PRATICIEN RÉFLEXIF

      28 crédits
      • ÉVALUER

        3 crédits
        • Psychologie des apprentissages

        • Évaluation, remédiation, différenciation

      • FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES

        5 crédits
        • Inclusion des élèves

      • FAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ

        20 crédits
        • Recherche et mémoire (cadre théorique et protocole)

        • Préparation au stage

        • Suivi de stage (1gr = 4étu)

        • Suivi individuel de mémoire

  • BLOC C : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

    5 crédits
    • UE4 LE PROFESSEUR ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

      5 crédits
      • SE FORMER (1 domaine au choix)

        3 crédits
        • Au choix : 1 parmi 5

          • Se former à la culture numérique

          • Se former à la culture artistique / patrimoniale

          • Se former à la culture citoyenne

          • Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’étranger

          • Se former à la culture de la recherche

      • COOPÉRER

        2 crédits
        • Coopérer au sein d'une communauté éducative : la participation à un collectif de travail / La relation avec les parents

  • BLOC A : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ET DU SERVICE PUBLIC DE L'ÉDUCATION NATIONALE

    10 crédits
    • UE1 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

      6 crédits
      • ÉDUQUER

        6 crédits
        • Agir en éducateur responsable

      • COMMUNIQUER

        4 crédits
        • Usage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique

        • Communication respectueuse et efficace

        • Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle

  • BLOC B : UN PROFESSEUR POLYVALENT, PRATICIEN RÉFLEXIF, EFFICACE DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET LA CONSTRUCTION DES APPRENTISSAGES

    45 crédits
    • UE2 LE PRATICIEN PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT

      17 crédits
      • ENSEIGNER LES SAVOIRS

        13 crédits
        • Psychologie

        • Mathématiques

        • Français

        • Histoire-géographie, EMC

        • Développement du langage oral et écrit, des compétences numériques, de la conceptualisation et des capacités d'abastraction

        • Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre

        • Le français : à apprendre et pour apprendre

      • PLANIFIER ET SÉQUENCER

        4 crédits
        • Polyvalence et interdisciplinarité : Histoire-géographie et EMC

        • Polyvalence et interdisciplinarité : Sciences

        • Polyvalence et interdisciplinarité : Langues

        • Polyvalence et interdisciplinarité : EPS

        • Préparation à l'écrit 3 du concours (1 domaine au choix sur 3)

    • UE3 LE PRATICIEN RÉFLEXIF

      28 crédits
      • ÉVALUER FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES

        8 crédits
        • Autorité et gestion de classe

        • Inclusion des élèves

      • FAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ

        20 crédits
        • Suivi individuel de mémoire

        • Recherche et mémoire

        • Analyse réflexive de la pratique (ARP)

        • Préparation à l'exercice professionnel (PEP)

        • Suivi individuel de stage

        • Préparation à l'oral 2 du concours

  • BLOC C : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

    5 crédits
    • UE4 LE PRATICIEN ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

      5 crédits
      • SE FORMER COOPÉRER (1 domaine au choix)

        5 crédits
        • Au choix : 1 parmi 5

          • Se former à la culture numérique

          • Se former à la culture artistique / patrimoniale

          • Se former à la culture citoyenne

          • Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’étranger (certification AEFE)

          • Se former à la culture de la recherche

  • BLOC A : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ET DU SERVICE PUBLIC DE L'ÉDUCATION NATIONALE

    10 crédits
    • UE1 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

      10 crédits
      • ÉDUQUER

        6 crédits
        • Connaissance du contexte institutionnel / Compréhension de l’histoire du système éducatif et des politiques éductives

        • Appropriation du référentiel de compétences et des textes qui fondent les missions du métier

        • Comprendre et enseigner les valeurs républicaines

      • COMMUNIQUER

        4 crédits
        • Usage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique

        • Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle

        • La vie de l’école : l’identification des acteurs de l’école et de son environnement, les instances de l’école / l’inscription de son action dans le cadre d’un projet d’école

  • BLOC B : UN PROFESSEUR POLYVALENT, PRATICIEN RÉFLEXIF, EFFICIACE DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET LA CONSTRUCTION DES APPRENTISSAGES

    45 crédits
    • UE2 LE PRATICIEN PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT

      17 crédits
      • ENSEIGNER LES SAVOIRS

        13 crédits
        • Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (2-5 ans)

        • Construction des premiers apprentissages : Mathématiques

        • Construction des premiers apprentissages : Français

        • Construction des premiers apprentissages : Histoire-géographie, EMC

        • Construction des premiers apprentissages : Sciences

        • Construction des premiers apprentissages : Arts

        • Construction des premiers apprentissages : EPS

        • Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (5-10 ans)

        • Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre

        • Le français : à apprendre et pour apprendre

      • PLANIFIER ET SÉQUENCER

        4 crédits
        • Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - EPS

        • Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Histoire-géographie, EMC

        • Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Sciences

        • Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Arts

        • Ateliers de pratique pédagogique : les fondamentaux et la polyvalence

    • UE3 LE PRATICIEN RÉFLEXIF

      28 crédits
      • ÉVALUER

        3 crédits
        • Psychologie des apprentissages

        • Évaluation, remédiation, différenciation

      • FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES

        5 crédits
        • Inclusion des élèves

      • FAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ

        20 crédits
        • Recherche et mémoire (cadre théorique et protocole)

        • Préparation au stage

        • Suivi de stage (1gr = 4étu)

        • Suivi individuel de mémoire

  • BLOC C : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

    5 crédits
    • UE4 LE PRATICIEN ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

      5 crédits
      • SE FORMER (1 domaine au choix)

        3 crédits
        • Se former à la culture numérique

        • Se former à la culture artistique / patrimoniale

        • Se former à la culture citoyenne

        • Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’étranger

        • Se former à la culture de la recherche

      • COOPÉRER

        2 crédits
        • Coopérer au sein d'une communauté éducative : la participation à un collectif de travail / La relation avec les parents

  • BLOC A : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ET DU SERVICE PUBLIC

    10 crédits
    • UE1 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

      6 crédits
      • ÉDUQUER

        6 crédits
        • Agir en éducateur responsable

      • COMMUNIQUER

        4 crédits
        • Usage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique

        • Communication respectueuse et efficace

        • Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle

  • BLOC B : LE PROFESSEUR POLYVALENT, PRATICIEN RÉFLEXIF, EFFICACE DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET LA CONSTRUCTION DES APPRENTISSAGES

    45 crédits
    • UE2 LE PRATICIEN PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT

      17 crédits
      • ENSEIGNER LES SAVOIRS

        13 crédits
        • Psychologie

        • Mathématiques

        • Français

        • Histoire-géographie, EMC

        • Développement du langage oral et écrit, des compétences numériques, de la conceptualisation et des capacités d'abastraction

        • Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre

        • Le français : à apprendre et pour apprendre

      • PLANIFIER ET SÉQUENCER

        4 crédits
        • Polyvalence et interdisciplinarité : Histoire-géographie et EMC

        • Polyvalence et interdisciplinarité : Sciences

        • Polyvalence et interdisciplinarité : Langues

        • Polyvalence et interdisciplinarité : EPS

        • Préparation à l'écrit 3 du concours (1 domaine au choix sur 3)

    • UE3 LE PRATICIEN RÉFLEXIF

      28 crédits
      • ÉVALUER FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES

        8 crédits
        • Autorité et gestion de classe

        • Inclusion des élèves

      • FAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ

        20 crédits
        • Suivi individuel de mémoire

        • Recherche et mémoire

        • Analyse réflexive de la pratique (ARP)

        • Préparation à l'exercice professionnel (PEP)

        • Suivi individuel de stage

        • Préparation à l'oral 2 du concours

  • BLOC C : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

    5 crédits
    • UE4 LE PRATICIEN ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

      5 crédits
      • SE FORMER COOPÉRER (1 domaine au choix)

        5 crédits
        • Au choix : 1 parmi 5

          • Se former à la culture numérique

          • Se former à la culture artistique / patrimoniale

          • Se former à la culture citoyenne

          • Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’étranger (certification AEFE)

          • Se former à la culture de la recherche

  • BLOC A : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ET DU SERVICE PUBLIC DE L'ÉDUCATION NATIONALE

    10 crédits
    • UE1 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

      10 crédits
      • ÉDUQUER

        6 crédits
        • Connaissance du contexte institutionnel / Compréhension de l’histoire du système éducatif et des politiques éductives

        • Appropriation du référentiel de compétences et des textes qui fondent les missions du métier

        • Comprendre et enseigner les valeurs républicaines

      • COMMUNIQUER

        4 crédits
        • Usage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique

        • Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle

        • La vie de l’école : l’identification des acteurs de l’école et de son environnement, les instances de l’école / l’inscription de son action dans le cadre d’un projet d’école

  • BLOC B : UN PROFESSEUR POLYVALENT, PRATICIEN RÉFLEXIF, EFFICACE DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET LA CONSTRUCTION DES APPRENTISSAGES

    45 crédits
    • UE2 LE PRATICIEN PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT

      17 crédits
      • ENSEIGNER LES SAVOIRS

        13 crédits
        • Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (2-5 ans)

        • Construction des premiers apprentissages : Mathématiques

        • Construction des premiers apprentissages : Français

        • Construction des premiers apprentissages : Histoire-géographie, EMC

        • Construction des premiers apprentissages : Sciences

        • Construction des premiers apprentissages : Arts

        • Construction des premiers apprentissages : EPS

        • Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (5-10 ans)

        • Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre

        • Le français : à apprendre et pour apprendre

      • PLANIFIER ET SÉQUENCER

        4 crédits
        • Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - EPS

        • Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Histoire-géographie, EMC

        • Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Sciences

        • Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Arts

        • Ateliers de pratique pédagogique : les fondamentaux et la polyvalence

    • UE3 LE PRATICIEN RÉFLEXIF

      28 crédits
      • ÉVALUER

        3 crédits
        • Psychologie des apprentissages

        • Évaluation, remédiation, différenciation

      • FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES

        5 crédits
        • Inclusion des élèves

      • FAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ

        20 crédits
        • Recherche et mémoire (cadre théorique et protocole)

        • Préparation au stage

        • Suivi de stage (1gr = 4étu)

        • Suivi individuel de mémoire

  • BLOC C : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

    5 crédits
    • UE4 LE PRATICIEN ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

      5 crédits
      • SE FORMER (1 domaine au choix)

        3 crédits
        • Au choix : 1 parmi 5

          • Se former à la culture numérique

          • Se former à la culture artistique / patrimoniale

          • Se former à la culture citoyenne

          • Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’étranger

          • Se former à la culture de la recherche

      • COOPÉRER

        2 crédits
        • Coopérer au sein d'une communauté éducative : la participation à un collectif de travail / La relation avec les parents

  • BLOC A : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ET DU SERVICE PUBLIC DE L'ÉDUCATION NATIONALE

    10 crédits
    • UE1 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

      6 crédits
      • ÉDUQUER

        6 crédits
        • Agir en éducateur responsable

      • COMMUNIQUER

        4 crédits
        • Usage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique

        • Communication respectueuse et efficace

        • Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle

  • BLOC B : UN PROFESSEUR POLYVALENT, PRATICIEN RÉFLEXIF, EFFICACE DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET LA CONSTRUCTION DES APPRENTISSAGES

    45 crédits
    • UE2 LE PRATICIEN PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT

      17 crédits
      • ENSEIGNER LES SAVOIRS

        13 crédits
        • Psychologie

        • Mathématiques

        • Français

        • Histoire-géographie, EMC

        • Développement du langage oral et écrit, des compétences numériques, de la conceptualisation et des capacités d'abastraction

        • Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre

        • Le français : à apprendre et pour apprendre

      • PLANIFIER ET SÉQUENCER

        4 crédits
        • Polyvalence et interdisciplinarité : Histoire-géographie et EMC

        • Polyvalence et interdisciplinarité : Sciences

        • Polyvalence et interdisciplinarité : Langues

        • Polyvalence et interdisciplinarité : EPS

        • Préparation à l'écrit 3 du concours (1 domaine au choix sur 3)

    • UE3 LE PRATICIEN RÉFLEXIF

      28 crédits
      • ÉVALUER FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES

        8 crédits
        • Autorité et gestion de classe

        • Inclusion des élèves

      • FAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ

        20 crédits
        • Suivi individuel de mémoire

        • Recherche et mémoire

        • Analyse réflexive de la pratique (ARP)

        • Préparation à l'exercice professionnel (PEP)

        • Suivi individuel de stage

  • BLOC C : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

    5 crédits
    • UE4 LE PRATICIEN ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

      5 crédits
      • SE FORMER COOPÉRER (1 domaine au choix)

        5 crédits
        • Se former à la culture numérique

        • Se former à la culture artistique / patrimoniale

        • Se former à la culture citoyenne

        • Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’étranger (certification AEFE)

        • Se former à la culture de la recherche

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés