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Parcours Professeur des écoles

  • Composante

    Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le master mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, premier degré, parcours Professeur des Écoles (PE) vise à faire acquérir aux étudiants les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de Professeur des écoles tout en les préparant au CRPE (Concours de recrutement de professeur des écoles).  

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  • 245 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Objectifs

La formation s’appuie sur quatre axes :

  • L’accès à une culture professionnelle commune à tous les enseignants
  • La formation disciplinaire et didactique (fondamentaux et polyvalence)
  • La formation au et par le numérique
  • La formation à et par la recherche (avec notamment la réalisation d’un mémoire de Master).
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Compétences acquises

La formation permet d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice des métiers du professorat et de l’éducation (BO du 25 juillet 2013). Ce parcours forme aux compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation et aux compétences spécifiques des professeurs :

  • P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
  • P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
  • P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
  • P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
    Par ailleurs le master permet l’acquisition de connaissances et de compétences liées à l’initiation à la recherche : connaissance du champ des recherches en éducation, compétences méthodologiques et rédactionnelles.

Dans le cadre de ce master, la formation sera déclinée en neuf compétences relatives aux trois blocs de compétences du référentiel de la formation MEEF :  
•    Éduquer
•    Communiquer
•    Enseigner les savoirs à l’école primaire
•    Planifier et Séquencer
•    Évaluer
•    Faciliter les apprentissages de tous les élèves
•    Faire preuve de réflexivité
•    Se former 
•    Coopérer

 

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Organisation

Contrôle des connaissances

Conformément à l’arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, le référentiel commun de formation « former aux métiers du professorat et de l’éducation au 21ème siècle » (juillet 2019) fixe les compétences attendues en fin de formation au niveau national.
Ces compétences sont réparties à l’intérieur des Unités d’Enseignements (UE). Elles sont évaluées en contrôle continu intégral (CCI). Cette modalité d’évaluation consiste à évaluer les compétences (et les ressources afférentes) acquises par les étudiants tout au long de la période d’apprentissage par des évaluations multiples, diversifiées et réparties au long des semestres.
Elle a également pour objectif de redonner une dimension formative à l’évaluation, par une communication régulière aux étudiants des résultats obtenus.
Les évaluations en CCI sont constituées par des tâches complexes (TC) auxquelles peuvent être adjointes des tâches simples (TS).

Télécharger le fichier «Modalites_M3C_MEEF_1er_degre.pdf» (239.3 Ko)

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Stages

Stage

Obligatoire

Stage à l'étranger

Possible

Master 1 - S1 : 2 semaines de stage d'observation et de pratique accompagnée (SOPA)
Master 1 - S2 : 2 fois 2 semaines de stage

Master 2 : 1 stage filé d'une journée par semaine et 2 fois 2 semaines de stage massé (SOPA ou stage en responsabilité)

 

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Programme

Formation en présentiel identique sur les sites d'Auxerre, Dijon, Mâcon et Nevers.

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Site Auxerre

Site Dijon

Site Mâcon

Site Nevers

Admission

Conditions d'accès

Être titulaire d'une licence ou du diplôme équivalant bac + 3 reconnu.

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Modalités de candidatures

  • En M1 :

Conformément à l’article L612-6 du Code de l’éducation, l’accès en master 1 est soumis à capacité d’accueil. 

Consultations des dates de candidatures et dépôt des dossiers sur la plateforme nationale Mon Master : https://www.monmaster.gouv.fr

  • En M2 :

Accès de plein droit : pour les étudiants titulaires de la 1ère année du master MEEF de l’université Bourgogne Europe.

Accès sur validation d'acquis : pour les étudiants ayant validé une 1ère année de master dans une autre mention et/ou ayant validé une 1ère année de master dans une autre université. Consultations des dates de candidatures et dépôt des dossiers sur l’application eCandidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr 

 

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Attendus / Pré-requis

Justifier des connaissances correspondant à un niveau de fin de cycle 4 en français et mathématiques et dans les matières enseignées à l'école primaire.

Disposer de connaissances sur le système éducatif français.

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Et après

Poursuite d'études dans l'établissement

Débouchés professionnels

Professeurs des écoles

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