Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La spécialité « Electronique et Systèmes Numériques » de l’ESIREM a pour objectif de certifier des ingénieurs généraliste possédant les compétences associées aux métiers du numériques et ayant une capacité à mener à bien des projets complexes nécessitant la maîtrise conjointe de compétences en électronique, systèmes embarqués, objets communicants. L’ingénieur en « Electronique et Systèmes Numériques » sera apte, au terme de sa formation, à gérer un projet de conception d’un système embarqué/objet communicant et en maîtrisera l’ensemble des étapes, de la modélisation jusqu'à l'exploitation. L’ingénieur de cette spécialité appréhende, par une réflexion méthodique, des problèmes complexes et agit en responsable apte à conduire des projets, à animer des équipes et à gérer des opérations dans les domaines techniques des systèmes embarqués/objets communicants, dans un contexte international, dans le respect du droit, de la sécurité et du développement durable.
Langue(s) vivante(s) enseignée(s)
- Anglais
- Chinois
- Espagnol
- Italien
- Japonais
- Allemand
- Russe
- Français
Formation avec accès santé
Non
Capacité par régime d'inscription
Capacité option Systèmes embarqués (SE) : 30 élèves
Capacité option Objets Connectés (IoT) alternance : 16 élèves
46 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
La spécialité « Electronique et Systèmes Numériques » permet à l'ingénieur d'intervenir sur l'ensemble des étapes du cycle de développement d'un système à travers la conception de l'application, l'implémentation matérielle et logicielle. L’ingénieur de cette spécialité allie à la fois des compétences de type électronique mais également informatique. La spécialité est basée sur des compétences technologiques complémentaires. Elle est déclinée en deux options « systèmes embarqués » et « internet des objets ». L’objectif pour les ingénieurs de la spécialité est :
- de contrôler les phases d’acquisition et transmissions des données pertinentes, de déployer l’analyse temps réel de ces dernières en s’assurant de l’intégrité et de la sécurisation de l’information ;
- de maîtriser les méthodes et outils permettant la définition des systèmes et de prendre en compte les critères de choix dans les étapes de développement matériel et logiciel inhérentes à tout système ;
- de maîtriser les systèmes d'informations et les développements logiciels les plus utilisés afin d'être en mesure de développer des applications dans des environnements variés.
Cette formation permet aux ingénieurs de développer des applications complexes intégrant des systèmes embarqués/objets communicants, et des systèmes informatisés.
Compétences acquises
- Mobiliser les ressources scientifiques afin de formaliser un problème complexe.
- Gérer un projet de conception d'un système électronique embarqué/objet connecté et à maitriser l'ensemble des étapes : conception matérielle du système, implantation des fonctions de contrôle/traitement et mise en place des interfaces de communication.
- Développer un système complet intégrant capteurs, traitement de l’information, communication et actionneurs.
- Capacité à développer un projet informatique et interfacer un système embarqué/objet connecté via une couche logicielle.
- Développer des logiciels embarqués dans le respect des contraintes matérielles imposés par les contraintes de l’application et de l’environnement.
- Concevoir un système embarqué/ objet connecté (ou ensemble/réseau de systèmes) en maîtrisant les aspects logiciels et matériels.
- Utiliser les outils de simulation et de conception de systèmes numériques.
- Mettre en œuvre des capteurs intégrant les contraintes d'autonomie et de portée radio.
- Capacité à définir et mener une politique de sécurité.
- Intégrer les dimensions techniques, industrielles, économiques, humaines et sociétales dans la mise en place de ses actions.
- Etre capable de prendre en compte les enjeux de l’entreprise et à rendre compte de son action : dimension économique, respect des exigences sociales et environnementales, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
- Intégrer dans ses conduites les responsabilités éthiques et professionnelles
- Prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité
- Travailler en contexte international et multiculturel
- Se connaître, s'auto-évaluer, gérer ses compétences et opérer des choix professionnels
- S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et à la faire évoluer
Les + de la formation
La formation comprend :
- des enseignements sous forme de cours (CM), travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP)
- des travaux personnels dans le cadre d'une pédagogie de projets
- des stages et des visites d’entreprises
- des conférences et des séminaires
- des cycles de formation dans un autre établissement de la région
- des activités d'investissement personnel ou collectif agréées par l'école.
Les élèves ingénieurs (hors parcours alternance) peuvent être autorisés, en fonction de leur résultat, à effectuer :
- au maximum trois semestres dans un établissement supérieur étranger, agréé par l’école, au cours de leur cycle d’ingénieur ;
- des semestres dans un établissement supérieur étranger dans le cadre d’un double diplôme, avec un établissement partenaire de l’école, sous réserve que l’élève valide au moins trois semestres d’études du cycle ingénieur ; (voir paragraphe mobilité internationale)
- un MASTER recherche de l’Université de Bourgogne parallèlement à la cinquième année.
- le MASTER MAE de l’Université de Bourgogne parallèlement à la cinquième année.
- un contrat de professionnalisation en dernière année
Organisation
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances repose sur un contrôle continu théorique et éventuellement un contrôle de travaux pratiques pour les matières qui en sont dotées. Chaque module, noté de 0 à 20, est affecté d'un coefficient et chaque UE validée conduit à l’acquisition d’ECTS. Les semestres comportent une valeur en crédits européens de 30 crédits, soit 60 crédits par année.
Les modalités d'évaluation permettant de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, des connaissances, des blocs de compétences ou encore des compétences transversales constitutives à la certification sont définies par le Conseil d'Orientation de l’ESIREM sur proposition des responsables des enseignements et validées par le Conseil d'Ecole : rendu de travaux, mise en situation ou encore évaluation de projets.
La validation des blocs de compétences et des acquis d'apprentissage est établie par une combinaison des modalités suivantes : devoir écrit individuel en temps limité ; soutenance orale individuelle ou collective de projet, études de cas, séquences professionnelles (apprentissage ou stage, déterminée à partir d'une fiche individuelle d'évaluation des compétences) ; rapport individuel ou collectif de travaux dirigés, de travaux pratiques ou de projets.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation en apprentissage et Validation des Acquis d’Expérience (VAE). Un certificat est remis à tout candidat ayant acquis les compétences selon les modalités d’évaluation du bloc de référence. L’ESIREM veillera à leurs mises en œuvre et portera une attention particulière notamment lors des évaluations effectuées dans le cadre des stages ou lors de la période d’immersion internationale. En outre, l’école examine les possibilités d’évaluation les plus adaptées du niveau en langues, dans l’esprit d’un objectif de compétences linguistiques correspondant au niveau attendu. Les aménagements ou les modalités de compensation nécessaires au suivi des études tiennent compte de la situation de l’élève dans le contexte de formation suivie et seront définis selon l’avis d’une équipe réunissant les partenaires dont les expertises permettent d’évaluer les besoins de l’étudiant.
L’école veillera à mettre en œuvre les modalités de compensation comme les aménagements.
Ouvert en alternance
Le calendrier d'alternance, pour l'option Objets Connectés (IoT) en alternance, est variable selon les semestres. De deux semaines à plusieurs mois (généralement 6 semaines).
Programme
Le fonctionnement pédagogique est organisé autour de Départements. Chaque Département possède un Directeur et chaque année de formation est gérée par un responsable d’année et éventuellement un responsable de stage au sein de chaque département. Le responsable d’année est le correspondant direct des étudiants.
Le parcours ingénieur est composé de 6 semestres. Chaque semestre est organisé en UE (Unité d’Enseignements). Chaque UE regroupe plusieurs modules constitués d’une ou plusieurs matières.
Les maquettes pédagogiques (UE, modules, volumes horaires, mode et pondérations des évaluations) sont communiquées aux élèves à la rentrée de l'année universitaire.
Sélectionnez un programme
STATUT ETUDIANT
UE1 SOUTIEN
9 créditsUE2 MATHEMATIQUES - RESEAUX
10 créditsUE3 INFORMATIQUE ELECTRONIQUE 1
8 créditsUE4 ENJEUX SOCIETAUX ET ENVIRONNEMENTAUX 1
2 créditsUE5 SHEJS - LANGUES 1
6 crédits
UE6 INFORMATIQUE - ELECTRONIQUE 2
8 créditsUE7 ONDES - RESEAUX
7 créditsUE8 TSI et PROJET
6 créditsUE9 ENJEUX SOCIETAUX ET ENVIRONNEMENTAUX 2
2 créditsUE10 SHEJS - LANGUES 2
7 crédits
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
UE6 Expérience professionnelle
30 créditsPFE / MASTER / Contrat Pro
5 créditsSTAGE INGENIEUR 6 mois
25 crédits
STATUT APPRENTI
UE1 FONDAMENTAUX 1
9 créditsUE2 INFORMATIQUE ELECTRONIQUE 1
11 créditsUE3 SHEJS - LANGUES 1
5 créditsUE4 ENTREPRISE
5 crédits
UE5 FONDAMENTAUX 2
8 créditsUE6 PROGRAMMATION ET SERVICES RESEAUX
6 créditsUE7 ACQUISITION ET GESTION DES DONNEES
6 créditsUE8 SHEJS - LANGUES 2
5 créditsUE9 ENTREPRISE
5 crédits
SPECIALITE OBJETS CONNECTES
UE1 Gestion et Sécurité des données
6 créditsUE2 Embarqués et IoT
6 créditsUE3 IoT et Industrie 4.0
7 crédits
TRONC COMMUN
UE5 ENTREPRISE 5
5 crédits
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
UE6 ENTREPRISE
30 créditsPERIODE ENTREPRISE 6
25 crédits
UE1 SOUTIEN
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
9 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Soutien mathématiques
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Il s'agit d’effectuer une remise à niveau des connaissances fondamentales en Mathématiques pour un public étudiant provenant de cursus universitaires variés. Ce module sert d’introduction au module de tronc commun « Outils mathématiques ».
Soutien électronique, Signal et systèmes
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- Il s'agit de faire une mise à niveau des connaissances fondamentales en électronique et en signal pour un public étudiant provenant de cursus de premier cycle. Cette remise à niveau permet de mieux appréhender les modules de tronc commun électronique analogique et numérique, traitement du signal, onde et propagation.
- En particulier, les étudiants seront sensibilisés au cablage de circuits et à l’utilisation des différents appareils nécessaire à tout électronicien, que ce soit pour faire de la mesure ou pour tester un circuit. (Alimentation stabilisée, générateur de fonctions, multimètre…).
Soutien informatique
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- Il s'agit de faire une remise à niveau des connaissances en informatique afin d’aborder les différents modules de tronc commun Informatiques, Initiation au réseau et algorithmique.
UE2 MATHEMATIQUES - RESEAUX
ECTS
10 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Outils mathématiques
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
L'objectif du module est d’introduire des bases de calculs Mathématiques orientées vers un cursus ingénieur en Informatique/Électronique. L'accent devant être mis sur une bonne connaissance de l'algèbre linéaire, l'utilisation de la transformée de Fourier-Laplace en Sciences de l'ingénieur : transformée de Laplace pour l'intégration des systèmes différentiel linéaires, l'analyse des signaux et le calcul des probabilités. Cela nécessite des compléments en calcul intégral à une et plusieurs variables.
Introduction aux réseaux
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Ce module vise à donner aux élèves ingénieurs une parfaite maîtrise des caractéristiques de base des réseaux en étudiant les normes et standards qui les définissent :
-
Généralités et caractéristiques des réseaux
- Présentation des réseaux, Convergence des réseaux, Type de commutation, Classifications, Modes avec et sans connexion, Normes et standards, Architecture des réseaux
-
Modèle OSI et architecture TCP/IP
- Modèle OSI : Concepts généraux, Couches physique, liaison de données, réseau, transport, hautes
- Architecture TCP/IP : Couches Accès au réseau, Internet, Transport, Application
-
Introduction au routage
- Concepts fondamentaux, Routage statique, Routage dynamique
UE3 INFORMATIQUE ELECTRONIQUE 1
ECTS
8 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Algorithmique et programmation
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Partie algorithmique
Elle se concentre sur l'établissement et l'analyse d'algorithmes. Les notions de base sont présentées selon les notations algorithmiques conventionnelles (tests conditionnels, boucles, affectation de variables ...) ainsi que l'évaluation de performance de ces derniers. La mise en place de ces algorithmes au moyen de deux langages de programmation est ensuite abordée.
Formation en C/C++
Elle développe ainsi les éléments suivants : Compilation, les spécificités du C++, les entrées sorties conversationnelles, les types primitifs et les opérateurs, les structures de contrôles, les structures, les tableaux, les pointeurs, adresses et références, gestion des erreurs, les listes chainées, introduction à la programmation orientée objet, héritage, polymorphisme et templates.
Electronique analogique
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Les principaux thèmes abordés dans cet ECUE sont les suivants :
- Réponse en fréquence des circuits, Gain, bande passante, applications des filtres (filtre anti-repliement, détection de fronts, déphaseur, comparateur de phase, modem …)
- Jonction PN, Les diodes et leurs applications (stabilisation en tension, redressement, circuits limiteurs, pompe de charge, circuits logiques, circuits commandés …), LED, photodiodes, diodes Varicap...
- Les transistors : amplification, commutations, collecteur ouvert.
UE4 ENJEUX SOCIETAUX ET ENVIRONNEMENTAUX 1
ECTS
2 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Hygiène et sécurité
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Hygiène et Sécurité:
- Evaluation des risques, solutions de prévention sur le terrain, sélection de textes réglementaires, fiches techniques ou guides sur les postes de travail
- Evaluation du risque chimique : danger des substances chimiques et réglementation ; fiches toxicologiques, précautions d’usage et ventilation
- Evaluation du risque machine aux risques liés à l'utilisation des équipements de travail (par exemple application aux risques Laser et équipements mécaniques).
- Evaluation du risque aux risques liés à l'utilisation des équipements électroniques.
RSE - DD1 Enjeux socio-écologiques
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Quand est apparu le développement durable ?
Comment le développement durable a pris de l’importance ?
La définition du développement durable du rapport Brundtland
Évolutions de la définition du développement durable
La remise en cause de la définition du développement durable
Développement durable : la transition écologique et solidaire des sociétés
En entreprise : l’exemple de la RSE
QSE
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- Appréhender les notions d’Environnement - Qualité - Santé & Sécurité au Travail (QSE) - Sensibiliser les élèves à ces 3 thématiques ;
- Comprendre les enjeux d’une démarche QSE (humains, économiques, juridiques, normatifs, …)
- Cibler les principaux outils d’un Système de Management QSE (analyse des risques, outils de résolution de problèmes, analyse de causes, …) ;
- Identifier les actions concrètes et les bénéfices d’une démarche QSE déployée en entreprise ;
UE5 SHEJS - LANGUES 1
ECTS
6 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Gesion de projet - Projet d'ouverture
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Donner des outils de management de projet (outils de travail collectif, brainstorming, planning, communication interne, management de réunions de travail…)
Les étudiants doivent mener en groupe un projet validé et suivi par un enseignant. Le choix est laissé à l'initiative de l'étudiant même si certains sont proposées par l'école de manière récurrente (organisation d’évènement, réalisation d’ateliers envers les scolaires…)
Communication
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Approche des théories de la communication et éléments de rhétorique.
Anglais
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Pratique de la langue anglaise à travers :
- Tests toeic blancs
- Documents Audio-visuels (vidéos courtes – documentaires)
- Textes issus de la presse
LV2
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Compréhension orale et écrite, expression orale dans une langue choisie par l'étudiant
UE6 INFORMATIQUE - ELECTRONIQUE 2
ECTS
8 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Développement d'application web
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Base de données
Analyse d’un système d’information. Conception d’une base de données relationnelle (modèle entités-associations et modèle relationnel). Implémentation et manipulation d’une base de données via le langage SQL.
Service Web
Conception et implémentation de services Web (Java EE, NodeJS, APIRest, …) permettant d’utiliser les ressources serveur (base de données, puissance de calcul, …)
Client Web
Conception d’applications Web et implémentation via les langages HTML, CSS et JavaScript.
Sensibilisation aux structures logicielles (ou Framework) : React, Angular, …
Sécurité
Mise en place des sécurités visant à protéger les données d’un système d’information accessible via un réseau. Gestion des droits utilisateurs, protection contre les injections SQL ou les injections de code, …
Electronique numérique
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
L’objectif de cet enseignement est de proposer les bases de la définition et la conception de systèmes électroniques numériques. Plus précisément il s’agit de donner aux étudiants les connaissances sur le codage et le format des données numériques mais aussi la structure et les caractéristiques des éléments numériques de base (bascules, mémoires, opérateurs arithmétiques, et circuits combinatoires élémentaires, …). A partir de ces notions de base, les étudiants seront amenés à concevoir des unités logiques à complexité croissante. Ainsi, l’association de blocs combinatoires et de séquenceur sera étudiée. Après la présentation des principes de conversion analogique/numérique, les notions de parallélisme de données élémentaires et de synchronisation de différentes tâches de traitement (mise en place notamment d’architectures de type « pipeline » et de files d’attentes) seront présentées et mise en application. Les étudiants seront conduits à comprendre et maitriser les concepts relatifs aux architectures des cibles matérielles standards (microprocesseurs, microcontrôleurs, FPGA, GPU) à la base des systèmes embarqués. D’un point de vue pratique, les étudiants devront être capable de mettre en application ces notions de base et en particulier maîtriser la mise en œuvre de capteurs et actionneurs simples (par exemple en lien avec l’IoT).
UE7 ONDES - RESEAUX
ECTS
7 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Ondes et Réseaux
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- Généralités sur les phénomènes de propagation
- Ondes mécaniques, électromagnétiques
- Guides d’ondes
- Théorie des lignes électrique en régimes harmonique et impulsionnel
Certification CCNA1 : notion de base sur les réseaux
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Ce module permettra aux élèves l’obtention du premier niveau de certification Cisco CCNA. Il présente les concepts et technologies de base liés aux réseaux. Son contenu permet de développer les compétences nécessaires à créer des LAN simples, effectuer des configurations de base des routeurs et des commutateurs et implémenter des schémas d’adressage IP. Ce module décrit des technologies allant de la couche physique à la couche application en passant par la couche réseau et transport. Ainsi, la commutation Ethernet, l’adressage IPv4 et IPv6, la résolution d’adresse ARP, plusieurs services applicatifs et les fondamentaux de la sécurité dans les réseaux sont des exemples de technologies présentées dans le cadre de ce module.
UE8 TSI et PROJET
ECTS
6 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Traitement du signal et des images
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- Représentation temporelle et spectrales des signaux et systèmes analogiques et numériques.
- Représentation spectrale des signaux déterministes et aléatoires.
- Echantillonnage et numérisation des signaux.
- La transformée de Fourier et la transformée en Z.
- Les filtres numériques RIF et RII.
- Pré-traitement des images (filtres spatiaux et fréquentiels).
- Segmentation des images.
- Morphologie mathématique.
- Analyse et reconnaissances de formes.
- Introduction au traitement d’images couleurs.
Projet robotique
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Ce module permet aux étudiants de commander à distance un robot par liaison WIFI.
- Ils doivent tout d'abord se familiariser avec un environnement de développement Qt pour la création d'applications graphiques.
- Ils doivent ensuite à l'aide de documentations techniques et d'exemple réaliser leur propre application de commande.
- L’accent est mis sur la mise en place d’une gestion de projet et de code pour donner au élèves les bases du développement en groupe.
UE9 ENJEUX SOCIETAUX ET ENVIRONNEMENTAUX 2
ECTS
2 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Développement durable - ressources
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Parmi d'autre sujets important et complexes, l’objectif de cet enseignement est de confronter les élèves ingénieurs aux défis de notre société concernant les ressources naturelles, le climat, l’environnement, ceci dans la logique et la nécessité du développement durable. Seront donnés et discutés des éléments factuels et chiffrés : état des lieux et futurs possibles en tenant comptes des modèles scientifiques actuels. Les dimensions sociétales, géopolitiques et économiques seront abordées. L’effet sur la croissance de la raréfaction des ressources naturelles, la dimension démographique, le changement climatique dû aux émissions anthropiques de gaz à effet de serre, les enjeux géopolitiques et techniques liés aux ressources naturelles pour l’énergie (soleil, vent, pétrole, gaz, charbon, uranium) seront illustrés.
RSE - DD2 Prendre position, trajectoire à long terme
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
l’ « Anthropocène » et ses conséquences sur notre présent
Déconstruire les anciens récits (sans nécessairement les rejeter) et en construire de nouveaux
Comprendre les scénarios existants et être capable d'engager une démarche prospective
Analyse fonctionnelle
Le développement Durable dans la conception du produit
UE10 SHEJS - LANGUES 2
ECTS
7 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Philosophie / Histoire des sciences
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Management
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- Socio économie des organisations, organigramme, mécanismes de coordination
- Théories des organisations
- Travail et bien-être au travail, la valeur travail
- Leadership, pouvoir et autorité.
- Les théories sur la motivation
- Gestion des carrières. Recherche du premier emploi, types de contrats possibles, conventions collectives, évolution de carrière
- Représentation des salariés
- Les conflits au travail
Projet d'ouverture
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Les étudiants doivent mener en groupe un projet validé et suivi par un enseignant. Le choix est laissé à l'initiative de l'étudiant même si certains sont proposées par l'école de manière récurrente (organisation d’évènement, réalisation d’ateliers envers les scolaires…)
Conférences, visites, Vie associative
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
La vie associative ou l’investissement dans des actions en marge de l’enseignement sont fortement encouragés car elle permet aux élèves - en fonction de leur personnalité et de leurs intérêts - de développer des compétences complémentaires à celles acquises dans le cadre du cursus. Les élèves ingénieur peuvent s'impliquer dans une ou plusieurs activités (sport, musique, actions humanitaires, entrepreneuriat, organisation de sorties ou d'événements…) au travers desquelles ils apprennent à prendre des responsabilités et à travailler en équipe, s'épanouissent dans la réalisation de projets collectifs, et développent leurs capacités personnelles comme le sens des responsabilités, la créativité, la capacité d'innovation, le respect de l'autre, …
Gérées par les élèves d'une manière autonome, ces activités sont également un facteur fédérateur des promotions entre elles et sur le campus. Le BDE (Bureau Des Elèves) coordonne une bonne partie des activités proposées aux élèves. L'ESIREM reconnaît officiellement l'aspect formateur de ces activités en récompensant l’implication des élèves dans diverses activités d’importance.
Anglais
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Pratique de la langue anglaise à travers :
- Tests TOEIC Blancs
- Travail sur documents authentique (presse – documentaires)
- Semaine intensive d’anglais avant le test TOEIC officiel
LV2
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Compréhension orale et écrite, expression orale dans une langue choisie par l'étudiant
TRONC COMMUN
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
UE1 Développement et Intelligence Artificielle
ECTS
6 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Introduction à l'intelligence artificielle
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Optimisation bio-inspirée
- Formalisation d'un problème d'optimisation
- Introduction aux méthodes exactes et approchées
- Méthodes de trajectoire : recherche locale, recuit simulé, recherche taboue
- Méthodes à base de population : algorithmique évolutionnaire
Algorithmique génétique
Introduction à l'apprentissage automatique
- Présentation de l’apprentissage automatique, définition des termes importants (intelligence artificielle, machine learning, optimisation, fonction de coût, entraînement et test) et des types de machine learning (supervisé, non supervisé, classification, régression)
- Classification : principaux algorithmes (régressions logistiques, arbres, forêts aléatoires, SVM) et méthodes d’évaluation
- Régression : principaux algorithmes et utilisation avancée (régression linéaire, régularisation) et méthodes d’évaluation
- Utiliser ces algorithmes : validation, sur-apprentissage
Programmation mobile
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Types d’applications mobiles
Étude des avantages et inconvénients d’une application mobile native, hybride ou Web Progressive (PWA) afin de déterminer les architectures les mieux adaptées à un projet.
Environnements de développement
Manipulation des principaux environnements de développements mobiles (XCode, Android Studio, …), des API et Framework fournis par les principaux acteurs pour la conception d’applications mobiles natives ainsi que les langages de programmation associés.
Interface graphique
Conception d’interfaces graphiques adaptées aux périphériques mobiles, programmation événementielle, manipulation et personnalisation des composants fournis par les Framework (listes personnalisées, …)
Accès aux fonctionnalités du périphérique mobile
Étude des mécanismes de permissions autorisant l’application à accéder à des fonctionnalités clés du périphérique mobile (accès à Internet, utilisation des capteurs internes, stockage d’informations, …)
Récupération d’information à partir des capteurs embarqués (GPS, accéléromètres, niveau de charge de la batterie, …)
UE2 Gestion et réalisation de projets
ECTS
4 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Projet
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- Projet personnel réalisé par les étudiants en fonction des sujets proposés par les enseignants chercheurs.
Gestion de projets
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Gestion de projets classique
- Introduction (historique, organisation des entreprises, projet vs produit, stratégie vs organisation, les différentes phases)
- Analyse : triangle coût-délais-fonctionnalités, estimations, Analyse fonctionnelle
- Définition : spécification technique, découpage (taches, ressources, jalons, livrables), analyse des risques, WBS
- Réalisation : gestion du planning, gestion des risques, gestion de la qualité
- Vérification : relation MOA-MOE, les méthodes et outils pour rationaliser la gestion de projet (PMI, Prince2, CMMI, ISO, ITIL), améliorer les processus
Gestion de projets Agile
- Introduction à l'agilité : les bases de l'agilité et des méthodes Agile, accepter le changement
- Les bases de Scrum (Rôles, Outils et Événements)
- Le besoin et sa maturité, les User Stories et leur estimation
- Déroulement d'un projet Agile Scrum (pratiques et pièges)
- Le rôle du Product Owner, la revue de sprint & l'amélioration continue
- Amélioration continue (évolution des pratiques)
- Mise en pratique par des « serious games » des différentes pratiques utilisées en Agilité
- L'organisation et le travail en équipe
- Trouver le produit : Lean Canvas, UVP, MVP
- L’importance des tests : tester le problème, la solution
- Soutenance d’un projet innovant réalisé en groupe
SPECIALITE SYSTEMES EMBARQUES
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
UE3 Programmation de cibles matérielles
ECTS
6 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Sytèmes microprogrammés
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- Structure d’un microcontrôleur,
- Études des mémoires, horloges et timers intégrés,
- Études des différentes Entrées/sorties disponibles (Numériques et Analogiques),
- Études des interruptions.
- Mise en œuvre du composant pour des réalisations concrètes (chenillard, acquisition de données, IHM, etc.)
Architectures reconfigurables
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
L'objectif principal de ce module est de fournir une méthodologie permettant la mise en œuvre d’architectures reconfigurables de type FPGA. Il s’agira de modéliser, valider et implanter le comportement et l’architecture d’accélérateurs matériels. Les étudiants mettront en pratique :
- La définition et l’implantation la description d’opérateurs génériques,
- La définition et la mise en œuvre de machine à états,
- La description, la validation comportementale et back-annotated de traitements simples
- La configuration et le débogage de cibles FPGA
- L’implantation et validation de traitement d’images (filtrage avec noyau 3x3) sur une cible de type FPGA ARTIX 7, avec conception d’une mémoire cache pour la mise en œuvre en parallèle d’opérateurs arithmétiques, ainsi que la mise en œuvre du contrôle des flux de données associés.
UE4 Communication des systèmes
ECTS
6 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Transmission de l'information
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
En ce qui concerne les transmissions analogiques, seront abordés :
Modulations (AM, FM, PM) sous les aspects temporel et spectral - Principe des circuits d’émission et de réception et plus spécialement l’étude des modulateurs et démodulateurs - Problématiques de la synthèse et de la synchronisation d’oscillateurs.
En ce qui concerne les transmissions numériques seront abordés :
Transmissions en bande de base (code AMI, CMI, HdB3 …) - Codage de source et de canal - Les différentes modulations numériques - Problématique du synchronisme - Principe des modems - Éléments de théorie de la détection, de l’estimation et de la minimisation des taux d’erreurs.
Communication sans fil
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Radiofréquences dédiées aux communications sans fils
- Circuiterie hyperfréquences : De l’abaque de Smith à l’adaptation localisée et/ou distribuée
- Composants passifs et actifs
- Architecture des émetteurs/récepteurs superhétérodyne jusqu’à 5G
- Ligne de transmission spécifique microruban, coplanaire : Compréhension layout RF
- Conception filtre RF, antenne, coupleur…
Systèmes de télécommunications sans fil et applications
- Principales architectures des réseaux sans fils :
- Les réseaux personnels : Bluetooth, UWB, Zigbee, etc.
- Les réseaux locaux : WIFI, etc.
- Les réseaux métropolitains : WiMAX, MBWA
- Les réseaux mobiles de 3ème génération
- La RFID et ses applications.
TRONC COMMUN
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
UE5 Enjeux scociétaux et Environnementaux 3
ECTS
3 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Expérience professionnelle de fin de 3A
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
L’étudiant devra réaliser une activité professionnelle d’une durée minimale d’un mois durant la période estivale séparant la première année du cycle ingénieur de la seconde.
Il peut s’agir d’un stage validé par l’ESIREM ou d’un emploi en CDD à la discrétion de l’étudiant.
Bases essentielles de santé et Sécurité au travail
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- S’initier à la prévention des risques professionnels (valeurs et enjeux, réglementation, acteurs internes et externes de la prévention, accidents de travail, maladies professionnelles)
- Comprendre les liens entre travail et santé (composantes d'une situation de travail, travail prescrit / travail réel, variabilité et aléas)
- Comprendre l'accident de travail (réactions immédiates, faits / interprétations, pluri causalité, enquête, mécanisme de l'accident, arbre des causes)
- Participer à l'évaluation des risques professionnels (pourquoi évaluer les risques, s'engager dans une démarche, identifier les risques, analyser les risques, caractériser les risques, rechercher des mesures de prévention, planifier les actions).
RSE - DD3 : Projet RSE-DD
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
S’intégrant dans les enseignements « Enjeux Sociétaux et Environnementaux » ce projet a pour vocation d’impliquer les étudiants autour de questions ou d’actions concrètes mises à disposition par les enseignants de l’école. Ceci constituera un temps de réflexion autour des trois piliers fondamentaux du développement durable.
Quelques exemples de sujets qui pourront être traités :
- Réchauffement climatique, où en sommes-nous ?
- Mise en place du bilan carbone au sein d’une structure ;
- Que penser de la 5G ?
- Comment mesurer le CO2 dans l’atmosphère ?
- Qu’est-ce le harcèlement au travail ?
- …
UE6 SHEJS - Langues
ECTS
5 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Philosophie
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Propriété intellectuelles
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- Notion globale de l’importance de la Propriété Intellectuelle (PI) dans la stratégie de croissance de l’entreprise.
- Notions de risques et d'effets de levier liés à la PI
- Sensibilisation aux aspects clé : gestion de la concurrence, développement, protection et diffusion de l’innovation.
- Capacité d’analyse des résultats techniques qui méritent d’être protégés et des modalités de protection.
- Questions sur toutes les thématiques abordées lors du cours et/ou exercices de mises en pratique, permettant de juger si l’élève a assimilé les grands principes d’acquisition des droits de PI, leur défense ainsi que les différentes exploitations qu’ils peuvent en faire, 2 heures (coefficient 1)
Management de l'innovation
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- Définition de l'innovation : qu'appelle-t-on innovation ?
- La mission : quel problème résout l'innovation avec quelles compétences spécifiques ?
- Du problème client au produit
- Le business model
- Le business plan
- Présenter son innovation : faire une présentation valorisante de son innovation à un public
Anglais
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- TD sur articles de presse récents, extraits de documentaires sous-titrés en anglais et tests TOEIC blancs.
- Expression Ecrite et Orale pour les élèves ayant déjà validé un score TOEIC suffisant
- En plus de la séance de TD hebdomadaire l’élève devra consacrer environ 2 heures par semaine à la pratique de l’anglais
LV2
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- Compréhension orale et écrite, expression orale.
- Plusieurs niveaux par langue
SPECIALITE SYSTEMES EMBARQUES
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
UE7 Conception et programmation de systèmes embarqués
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
10 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Programmation pour l'embarqué
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- Systèmes embarqués : Généralités
- Système d’exploitation Linux : Notions avancées et spécificités pour l’embarqué
- Programmation pour l’embarqué : Développement, compilation, installation, simulation
- Interfaçage : Principaux protocoles, accès distants, drivers
- Temps réel : Généralités et modifications du système d’exploitation Linux
Conception des systèmes numériques
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- Concevoir un circuit électronique ‘du schéma, son routage à sa fabrication physique’
- Elaborer et suivre un cahier des charges, Préparer un dossier de fabrication pour l’industrie
- Rechercher et choisir des composants électroniques adaptés selon les fonctions et l’environnement
- Mettre en œuvre les composants dans un schéma
- Bonnes pratiques de routage en CEM
- Mise en place des tests normatifs CEM et qualifications
- Routage pour objet communicant
Electronique analogique avancée
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- Charge à courant constant et ses applications
- Structure de mélangeur, Cellules de Gilbert, miroir de courant, sources de courant.
- Structure des amplificateurs différentiels, des amplificateurs d’instrumentation.
- Les amplificateurs et leurs défauts, les Triggers, les différentes structures d'oscillateurs, multivibrateurs, fonctionnement astable et monostable, oscillateurs commandés en tension, implémentation de structures d'ordre élevé de filtrage
TRONC COMMUN
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
UE8 Management Humain, Economique et social
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Economie de l'entreprise
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- Management stratégique et opérationnel des entreprises : processus d’élaboration de la stratégie d’entreprise ; orientations stratégiques au niveau de l'entreprise (ou stratégies globales et de croissance, d'innovation...) ; orientations stratégiques au niveau du DAS (stratégies de domaine) avec les grilles d'analyses
- Management des ressources humaines : création et développement de la fonction RH en lien avec le contexte particulier de chaque période de l'Histoire contemporaine ; missions confiées à la fonction RH aujourd'hui (en lien, notamment, avec la création de valeur et la chaîne de Porter) ; focus particulier sur le Lean Management mis en œuvre au sein des entreprises
- Financement de l'entreprise : les différentes modalités de financement des investissements pour l'entreprise, notions de base en gestion comptable et analyse financière, les acteurs qui participent aux financements de l'entreprise
Entrepreneuriat
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- La création d’entreprise : Chiffres et motivations des créateurs, environnement économique et numérique de l’entrepreneuriat (RSE, Gouvernance, QVT, …)
- Construire un business plan : (orienté création + parallèle avec la gestion de projet en entreprise)
- Aspect marketing et commercial : stratégie commerciale (étude de marché, ciblage / besoins et positionnement) et plan d’action
- Aspect comptable et financier : Documents de bases (compte de résultats, bilans prévisionnels), gestion de la trésorerie, calcul des SIG
- Aspect juridique : choix des statuts juridiques : enjeux pour le créateur (fiscaux et sociaux et en termes de responsabilité légale
Conférence, vie associative
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
La vie associative ou l’investissement dans des actions en marge de l’enseignement sont fortement encouragés car elle permet aux élèves - en fonction de leur personnalité et de leurs intérêts - de développer des compétences complémentaires à celles acquises dans le cadre du cursus. Les élèves ingénieur peuvent s'impliquer dans une ou plusieurs activités (sport, musique, actions humanitaires, entrepreneuriat, organisation de sorties ou d'événements…) au travers desquelles ils apprennent à prendre des responsabilités et à travailler en équipe, s'épanouissent dans la réalisation de projets collectifs, et développent leurs capacités personnelles comme le sens des responsabilités, la créativité, la capacité d'innovation, le respect de l'autre, …
Gérées par les élèves d'une manière autonome, ces activités sont également un facteur fédérateur des promotions entre elles et sur le campus. Le BDE (Bureau Des Elèves) coordonne une bonne partie des activités proposées aux élèves. L'ESIREM reconnaît officiellement l'aspect formateur de ces activités en récompensant l’implication des élèves dans diverses activités d’importance.
Anglais, TOEIC
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- TD sur articles de presse récents, extraits de documentaires sous-titrés en anglais et tests TOEIC blancs.
- Expression Ecrite et Orale pour les élèves ayant déjà validé un score TOEIC suffisant
- En plus de la séance de TD hebdomadaire l’élève devra consacrer environ 2 heures par semaine à la pratique de l’anglais.
LV2
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- Compréhension orale et écrite, expression orale.
- Plusieurs niveaux par langues.
STAGE
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
UE9 STAGE
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
15 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
SPECIALITE SYTEMES EMBARQUES
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
UE1 SoC et GPU
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
7 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Sytèmes sur puces (SoC)
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Le but de ce cours est de permettre aux étudiants d’avoir une bonne connaissance de la conception des systèmes sur puce. Ils sont sensibilisés à la complexité grandissante de ses systèmes et à la nécessité de nouvelles méthodes de design facilitant la réutilisation de blocs matériels. La méthodologie HLS associée à des plateformes FPGA (SOC) est présentée comme une solution de prototypage rapide pour les SOC.
Programmation GPU
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Dans ce cours, les étudiants apprendront à prendre en compte les ressources limitées disponibles dans les systèmes pour produire des applications performantes. Une première partie sera consacrée à la programmation GPU pour fournir des traitements à haute vitesse en utilisant des frameworks dédiés tels que CUDA de Nvidia. Dans une seconde partie, l'approche TinyML sera étudiée pour montrer aux étudiants comment intégrer les techniques d'apprentissage profond dans un système contraint. Des applications telles que la reconnaissance vocale ou la prédiction de données de capteurs seront présentées à titre d'exemple.
UE2 RTOS et interfaces pour les sytèmes embarqués
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
5 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Sytèmes embarqués et interfaces
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
L'objectif principal de ce module est de permettre, via un projet, d’approfondir leurs connaissances sur l’interfaçage de cibles matérielles présentes dans les systèmes embarqués. Dans le cadre d’une mise en œuvre de communications pour une chaîne de traitement, et sous la forme d’un mini-projet, les étudiants mettront en place l’approvisionnement en données d’une architecture dédiée au traitement temps réel à partir de méthodes de prototypage rapide puis établir la communication avec des interfaces de visualisation et des liaisons d’échanges de données standardisées type WiFi.
OS Temps réel
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- Introduction au temps-réel
- Interactions matériel/logiciel
- Ordonnancement des tâches temps-réel
- Mécanismes de communication
- Mécanismes de synchronisation
UE3 Objets connectés et communications optiques
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
7 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Objets connectés
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Le module porte sur l’établissement de réseaux sans fils hétérogènes d’actionneurs et de capteurs. Il vise à fournir les connaissances nécessaires à l’appréhension de l’environnement tant d’un point de vue : électromagnétique, matériau et climatique, pour l’établissement d’un réseau d’objets connectés. Associée à la prise en compte des caractéristiques de poids, gestion de l’énergie et de périodicité de contrôles, l’étudiant sera à même de définir une solution matériel spécifique aux besoins industriels.
Photonique
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Positionnement dans le cursus ingénieur
La photonique est une science diffusante qui va interpeller tout ingénieur à un moment de sa carrière. Elle pénètre ainsi tous les secteurs d’ingénierie, via les aspects communication (de la généralisation des bus optiques aux communications satellitaires de demain), capteurs optiques (maintenant dans l’automobile et bientôt sur le téléphone portable de chacun), télémétrie laser (lidars embarqués pour la conduite autonome), lumière structurée (conformité en temps réel sur la chaîne de production). Le support physique d’Internet en est la plus brillante illustration : c’est un cocktail de haute technologie photonique combinant diodes lasers, fibres et amplificateurs optiques et multiplexage dense.
Contenus
Le laser et applications. Principes : amplificateur optique, cavité résonnante, cohérence. Propagation laser, modélisation et applications : divergence naturelle du faisceau, impulsions courtes, spectre optique, utilisation et contrôle de la polarisation.
Composants optoélectroniques rapides : DEL, diode laser, VCSEL, photodiodes PIN et à avalanche.
Fibre optique. Fibres monomodes et multimodes. Atténuation et longueur d’onde. Domaines d'utilisation. Éléments de technologie. Liaisons et connectique. Analyse par réflectométrie. Applications aux communications optiques. Problématique de la dispersion des signaux optiques (dispersions modale et chromatique) et solutions.
Composants d’optique intégrée. Coupleurs et multiplexeurs. Isolateurs et circulateurs. Modulateurs acousto-optiques et électro-optiques.
Applications : circuits optiques fondamentaux en optique intégrée. Amplificateurs et lasers à fibre dopée. Réflectomètres optiques. Introduction aux capteurs à fibres optiques.
Pratique expérimentale
- Des composants d’optique intégrée à un circuit photonique. Boucle à recirculation.
- De l’amplificateur optique au laser à fibre dopée
- La réflectométrie pour un diagnostic déporté des lignes en optique guidée
- Contrôle et modulation de la polarisation optique. Application aux communications en espace libre.
Capteur de déplacement sans contact à partir du speckle laser.
TRONC COMMUN
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
UE4 Management Humain Economique et Social
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
7 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Entreprenariat / Intelligence Economique
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Entrepreneuriat : Cette formation, assurée par deux entrepreneurs, se propose de mettre en avant l'esprit d'initiative autour d'exemples concrets. Deux secteurs d’activités distincts sont présentés. Les démarches, les aspects juridiques, les visions client/marchés, l’aspect économique et les difficultés permettant de conduire à la création d'entreprise seront ici exposés. Ils permettront aux étudiants d'assimiler et de connaitre les différentes voies conduisant à la création d'entreprise.
Intelligence économique : L’Intelligence Économique vise à permettre aux étudiants de concevoir, ou concourir à la conception, la mise en œuvre et le pilotage d’une stratégie dans leur organisation. Pour cela seront enseignés les concepts, méthodes et outils de permettant d’appréhender les nouveaux défis de compétitivité auxquels doivent faire face les organisations ainsi que l’économie française dans le contexte actuel de mondialisation et de compétition internationale. La formation permet de consolider l’appropriation des problématiques de collecte, d’analyse, de protection et de diffusion de l’information stratégique, de sécurité globale, de stratégie d’influence, de conformité, de relations internationales et diplomatie économique.
Droit du travail et obligations
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- Thème 1 : les sources du droit du travail
- Thème 2 : le contrat de travail
- Thème 3 : les différents types de contrat de travail
- Thème 4 : les clauses contractuelles
- Thème 5 : l’exécution du contrat de travail
- Thème 6 : la rupture du contrat de travail
- Thème 7 : la rupture conventionnelle
- Thème 8 : les relations collectives
Ethique, Management des hommes et gestion de projets
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Ethique
- Définitions, histoire et évolution, développement et institutionnalisation de la RSE.
- RSE et éthique, un lien fondamental. Notions d’éthique, éthique universelle et éthiques appliquées ?
- L’éthique de l’ingénieur : L’ingénieur dans la société, ses responsabilités, ses valeurs. L’éthique, une opportunité ? une nouvelle compétence ? Quels accompagnements ? L’IESF, la CTI, la charte éthique.
- Visions d’entrepreneurs, des patrons s’expriment et analyse d’une situation concrète.
Management des hommes et gestion de projets :
- Le cours vise à maitriser les enjeux d’un projet pour une entreprise et comprendre l’importance de bien dérouler toutes les phases nécessaires à la maîtrise du projet pour en garantir sa réussite. L’enseignement aborde donc les méthodes pour définir et évaluer les étapes stratégiques du projet : un pilotage clair et pertinent, la définition des besoins, le cadrage du périmètre et du budget, l’analyse des risques puis le planning, la communication interne/externe, et les indicateurs pertinents de pilotage.
- Les étudiants sont appelés à travailler en groupe sur des projets conçus à base de cas réels mixant le domaine des matériaux et de l’informatique. Ils apprennent aussi à travailler humainement en équipe de façon gagnant-gagnant, grâce à la méthode d’assertivité qui leur est enseignée.
Préparation à la vie active
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- S’entrainer par des mises en situation d’entretien
- Construire son guide d’entretien avec sa propre carte heuristique
- S’entrainer aux questions/réponses posées en entretien
- Connaitre les règles d’or et erreurs à éviter avec un recruteur en présentiel comme en distanciel
Informatique Eco-responsable
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Assez loin de l’image d’une industrie non polluante et qui contribuer à la résolution des problèmes environnementaux par la dématérialisation de nombreuses procédures, le numérique a un impact assez fort sur l’environnement tout au long de son cycle de vie : extraction des ressources (métaux rares), fabrication, transport, usage et fin de vie. L’objectif de ce cours est de sensibiliser aux enjeux du numérique pour l’environnement et la société et d’identifier des actions possibles pour une utilisation durable du numérique. Les principaux thèmes abordés sont :
- Les impacts environnementaux du numérique
- Impacts économiques et sociétaux du numérique
- Datacenters éco-responsables
La visite d’un Datacenter de l’agglomération Dijonnaise sera réalisé pour montrer les solutions mises en œuvre pour recycler la chaleur fatale et diminuer l’impact environnemental des infrastructures.
Marketing Digital
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants au marketing digital à travers les points suivants :
- Introduction au marketing digital à travers des données de contexte
- Etude du comportement de l’internaute sur Internet
- Présentation des dimensions fonctionnelles et relationnelles d’un « bon site Web » du point de vue Marketing.
- Présentation de différents leviers e-marketing en mettant l’accent sur les notions de SEO, de SEA et de SEM.
Conférences, Visites - Vies associatives
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
La vie associative ou l’investissement dans des actions en marge de l’enseignement sont fortement encouragés car elle permet aux élèves - en fonction de leur personnalité et de leurs intérêts - de développer des compétences complémentaires à celles acquises dans le cadre du cursus. Les élèves ingénieur peuvent s'impliquer dans une ou plusieurs activités (sport, musique, actions humanitaires, entrepreneuriat, organisation de sorties ou d'événements…) au travers desquelles ils apprennent à prendre des responsabilités et à travailler en équipe, s'épanouissent dans la réalisation de projets collectifs, et développent leurs capacités personnelles comme le sens des responsabilités, la créativité, la capacité d'innovation, le respect de l'autre, …
Gérées par les élèves d'une manière autonome, ces activités sont également un facteur fédérateur des promotions entre elles et sur le campus. Le BDE (Bureau Des Elèves) coordonne une bonne partie des activités proposées aux élèves. L'ESIREM reconnaît officiellement l'aspect formateur de ces activités en récompensant l’implication des élèves dans diverses activités d’importance.
UE5 Humanités et Langues
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Philosophie
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
A définir
Anglais
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- Les étudiants préparent des comptes-rendus d’expériences et d’expertises en anglais.
- Les étudiants présentent à l’oral leurs travaux scientifiques, expériences et projets
LV2
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
UE6 Expérience professionnelle
ECTS
30 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
PFE / MASTER / Contrat Pro
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
5 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
STAGE INGENIEUR 6 mois
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
25 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Le stage ingénieur constitue une étape importante de la formation. En plus de marquer la fin du cycle d’études, c’est le moment pour l’élève d’affiner son projet professionnel par une expérience de plusieurs mois dans le secteur d’activité choisi, ou d’en découvrir de nouveaux. L’objectif de ce dernier stage et de mettre l’élève en situation "d'ingénieur de recherche et développement" ou « ingénieur projet » pour élaborer ou participer à un projet de recherche, de développement, de contrôle, ou d'amélioration des processus industriels ou de laboratoire. Ce stage est l’occasion de mettre en œuvre les connaissances et les techniques acquises à l’école, mais il permet également de compléter la formation managériale, humaine, scientifique et technique.
UE1 FONDAMENTAUX 1
ECTS
9 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Soutien mathématiques
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- Fonctions d’une variable réelle. Continuité, dérivation.
- Fonctions classiques (exponentielle, logarithme, fonctions trigonométriques)
- Nombres complexes : forme cartésienne, forme polaire, argument.
Soutien électronique, Signal et systèmes
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- Rappel sur les grandeurs électriques, Lois de Kirchhoff, Générateurs de Thévenin et de Norton
- Théorème de Thévenin-Norton – Superposition – simplification de schémas électroniques
- Régime continu - Régime transitoire – Régime sinusoïdal permanent
- Valeur efficace, crête, composante continue, déphasage, notion de fréquence, puissance
- Impédance des dipôles élémentaires et caractéristiques techniques
- Adaptation d’impédance
Soutien informatique
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
L’objectif de ce cours est de permettre à tous les étudiants d’acquérir le niveau minimum attendu pour la suite des cours. Le langage de travail sera pyhton. Les bonnes pratiques de programmation (indentation, convention de nommage et nommage explicite) seront abordées tout au long des TP.
Outils mathématique
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- Bases de l’algèbre linéaire.
- Notion de différentielle, gradient. Notion de point critique. Conditions nécessaires d’optimalité du premier ordre. Conditions suffisantes du deuxième ordre.
- Applications de l’algèbre linéaire aux systèmes d équations différentielles ordinaires linéaires.
- Simulation effective avec Octave/Matlab.
UE2 INFORMATIQUE ELECTRONIQUE 1
ECTS
11 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Algorithmique et programmation
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Les CM donneront les idées clés qui seront mise en pratique en TD et TP. Les TD sont importants pour orienter les étudiants vers l’analyse préalable du problème avant la mise en pratique sur machine. Les bonnes pratiques de programmation (indentation, convention de nommage et nommage explicite) seront abordées tout au long des TP.
- Représentation et structure des données (arbres, listes chainées).
- Manipulation des données de manière optimale (parcours, insertion).
- Décomposition et analyse d’un problème préalable au développement.
- Programmation en C
- Compilation, débogage et exécution,
- Représentation et allocation de la mémoire.
Electronique Analogique
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Les principaux thèmes abordés dans cet ECUE sont les suivants :
- Réponse en fréquence des circuits, Gain, bande passante, applications des filtres (filtre anti-repliement, détection de fronts, déphaseur, comparateur de phase, modem …)
- Jonction PN, Les diodes et leurs applications (stabilisation en tension, redressement, circuits limiteurs, pompe de charge, circuits logiques, circuits commandés …), LED, photodiodes, diodes Varicap...
- Les transistors : fonction amplification, commutations, collecteur ouvert dans les circuits intégrés.
Réseau informatiques
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Ce cours aborde les normes et standards utilisés en réseau, les notions de réseaux locaux et étendus ainsi les services réseaux.
- Concepts généraux sur les réseaux
- Concepts de base
- Classification des réseaux
- Modèles OSI et TCP
- Organismes de standardisation
- Description des deux modèles
- Adressage : IPv4/IPv6
- Routage
- Algorithmes de calculs du plus court chemin
- Routage statique / routage dynamique
- Couche transport
- Protocoles TCP et UDP, notion de fiabilité, mode connecté et numéros de port
- Contrôle de congestion et contrôle de flux
- Couches applicatives
Introduction à la sécurité
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Ce module introduit les concepts fondamentaux de sécurité des systèmes informatiques. Il présente les principales menaces et des solutions de protection. Il aborde égales des aspects liés à la définition d’une politique de sécurité d’un système d’information.
- Introduction à la sécurité
- Menaces, risques et vulnérabilités
- Sécurité du point de vue technique et organisationnel
- Malveillance informatique
- Logiciels malveillants
- Portes dérobées
- Attaques sur le Web et les données
- Mesures de protection
- Introduction à la cryptographie
- Chiffrement symétrique
- Chiffrement asymétrique
- Politique de sécurité d’un système d’information
- Charte des utilisateurs
- Charte de l’administrateur système et réseau
- Politique de sécurité des systèmes d’information
UE3 SHEJS - LANGUES 1
ECTS
5 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Communication
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Valoriser ses talents pour décrocher un stage/un emploi
- Recueillir des informations sur l’entreprise, le service et le poste qui intéressent.
- Cibler ses recherches
- Présenter des candidatures spontanées.
- Construire un C.V. personnalisé et attractif.
- Rédiger une lettre de motivation.
- Identifier les différents styles d’entretiens, se préparer
- Réussir son entretien (utilisation possible de la vidéo)
Sécurité et analyse des risques
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Hygiène et Sécurité:
- Evaluation des risques, solutions de prévention sur le terrain, sélection de textes réglementaires, fiches techniques ou guides sur les postes de travail
- Evaluation du risque chimique : danger des substances chimiques et réglementation ; fiches toxicologiques, précautions d’usage et ventilation
- Evaluation du risque machine aux risques liés à l'utilisation des équipements de travail (par eexmple application aux risques Laser et équipements mécaniques).
- Evaluation du risque aux risques liés à l'utilisation des équipements électroniques.
Projet d'ouverture / Projet initiation à la recherche
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Les étudiants doivent mener en groupe un projet validé et suivi par un enseignant. Le choix est laissé à l'initiative de l'étudiant même si certains sont proposées par l'école de manière récurrente (organisation d’évènement, réalisation d’ateliers envers les scolaires…)
Philosophie / Histoire des sciences
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Anglais
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- Tests toeic blancs
- Documents Audio-visuels (vidéos courtes – documentaires)
- Textes issus de la presse
UE4 ENTREPRISE
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
5 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Durant les périodes en entreprise, l’élève-apprenti est suivi par deux référents : son Maître d'Apprentissage et/ou un tuteur-entreprise et un tuteur pédagogique de l’École. Les périodes entreprise font l’objet, à l’issue de chaque semestre, d’une validation des compétences acquises en entreprise sur des missions ou des projets spécifiques adaptés au cadre général de la formation, permettant une forte individualisation des parcours des apprentis-ingénieurs.
L’évaluation pour l’obtention de l’UE comporte trois volets : une évaluation par le tuteur entreprise ainsi que par l’école avec la production d'un rapport écrit et d'une soutenance orale à la fin de chaque semestre. Cette évaluation permet d’ancrer temporellement les progrès de l'alternant, son acquisition de compétences et son évolution professionnelle.
UE5 FONDAMENTAUX 2
ECTS
8 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Mathématiques appliquées
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- Bases théoriques du traitement du signal : transformée de Fourier, convolution, notion de filtre linéaire. Application au débruitage.
- Filtre de Savitzky-Golay, et utilisation effective avec Octave/Matlab.
- Bases de théorie des probabilités, lois usuelles. Indépendances, probabilités conditionnelles.
- Estimation paramétrique. Test du rapport de vraisemblance généralisé.
- Tests du Khi 2 et utilisation effective sur tableur.
- Analyse de variance (ANOVA) pour évaluer la significativité de tendances linéaires.
Sytèmes d'exploitation
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Ce cours couvrent les thèmes classiques des systèmes d’exploitation, en intégrant trois parties principales : les questions conceptuelles, les principes d’utilisation et du développement. Le cours comprend les éléments suivants :
- Histoire, philosophie et concepts mathématiques de SE
- Architecture et matériel
- Fichiers et arbres
- Interactions homme-machine : read–eval–print loop, shell, GUI
- Pipes, redirections, entrées-sorties
- Traitement du texte :
◦ éditeurs de texte : nano, emacs, etc
◦ expressions régulières, grep et sed
- Démons et services, les fichiers de configuration, administration
- Droits et mécanismes d’isolation
- Noyau et pilotes, gestion de la mémoire, appels système, bibliothèques système
- Processus et threads
- Développement des outils de SE
- Réseau et accès à distance
Electronique numérique
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
L’objectif de cet enseignement est de proposer les bases de la définition et la conception de systèmes électroniques numériques. Plus précisément il s’agit de donner aux étudiants les connaissances sur le codage et le format des données numériques mais aussi la structure et les caractéristiques des éléments numériques de base (bascules, mémoires, opérateurs arithmétiques, et circuits combinatoires élémentaires, …). A partir de ces notions de base, les étudiants seront amenés à concevoir des unités logiques à complexité croissante. Après la présentation des principes de conversion analogique/numérique, les notions de parallélisme de données élémentaires (mise en place notamment d’architectures de type « pipeline » et de files d’attentes) seront présentées et mise en application. Les étudiants seront conduits à comprendre et maitriser les concepts relatifs aux architectures des cibles matérielles standards (microprocesseurs, microcontrôleurs, FPGA, GPU) à la base des systèmes embarqués. D’un point de vue pratique, les étudiants devront être capable de mettre en application ces notions de base et en particulier maîtriser la mise en œuvre de capteurs et actionneurs simples (par exemple en lien avec l’IoT).
UE6 PROGRAMMATION ET SERVICES RESEAUX
ECTS
6 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Services réseaux
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Ce cours présente les services couramment mis à la disposition des utilisateurs dans un réseau local d'entreprise. Il traite aussi bien de l'adressage et de la configuration des équipements que de l'accès à distance sécurisé aux ressources du réseau.
- Services d'adressage IP
- DNS
- DHCP
- NAT
- Serveurs de fichiers
- Services Web
- Messagerie électronique
- Accès à distance aux ressources réseaux
- Services de gestion d'un parc informatique
Programmation avancée
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
L’objectif de ce cours est présenté la programmation orientée objets aux étudiants. La présentation de la STL permet de sensibiliser les élèves à la généralisation du modèle objet. Les bonnes pratiques de programmation (indentation, convention de nommage et nommage explicite) seront abordées tout au long des TP.
- Conception : abstraction, encapsulation
- Héritage
- Polymorphisme
- STL (Standard Template Library) (tableaux, listes chainées…)
- Mémoire (passage par valeur ou référence)
- Template (fonction générique)
UE7 ACQUISITION ET GESTION DES DONNEES
ECTS
6 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Bases de données et développement web
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Ce cours est une initiation à la conception et la mise en place d'une base de données d'une part et à la programmation Web d'autre part.
- Base de données
- Introduction et concepts fondamentaux / modèle entité association
- Modèle relationnel
- Dépendances fonctionnelles et normalisation
- Algèbre relationnelle et calculs relationnels
- SQL + Introduction à Php/Mysql
- Développement web
- HTML5 : historique, API HTML5, Balisage sémantique HTML5, API Document Object Model (DOM)
- CSS3 : Présentation CSS2.1, CSS3, Transformations, translations et animations
- JavaScript : Modification du DOM avec JavaScript, Formulaires et JavaScript, Développement d’un « jeu tir à bulles »
- PHP:récupération des données d'un formulaire, interaction avec une base de données
Projet IoT / Cybersécurité
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Le module confronte les étudiants à la réplique pédagogique d’une ligne de production intégrant les dernières technologies de l’industrie 4.0. L’objectif est de leur présenter le matériel qu’ils rencontreront dans l’industrie et comment celui-ci s’inscrit dans une logique de traçabilité, de qualité et d’amélioration continue. C’est dans ce cadre qu’ils découvriront l’intérêt des objets connectés industriels (Industrial Internet Of Things) mais aussi leurs contraintes d’utilisation dans le respect des règles de cybersécurité. Après leur avoir permis de prendre en main un outil de production, le projet offre aux étudiants la possibilité d’en optimiser la supervision via une intégration de différents modules IIOT. Les problématiques rencontrées seront celles du monde industriel. Notamment : les choix technologiques, les canaux d’informations et la protection des données. A terme, l’étudiant aura une vision précise de l’état de l’art et sera capable de participer au développement et à la mise en place de solutions sécurisées dans le domaine des objets connectés.
UE8 SHEJS - LANGUES 2
ECTS
5 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Management
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Ce cours propose une introduction générale au management, à l’histoire de la discipline, ses enjeux et ses pratiques. Il aborde les différentes formes du management, telles que le management des organisations, le management stratégique, le management opérationnel, le management de projet ou encore le management marketing.
Ce cours vise à sensibiliser l’étudiant aux différents enjeux et pratiques du management dans l’entreprise et à en faire saisir la portée dans le profil d’un ingénieur.
QSE - DD
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- Cours QSE : Les raisons principales du choix d’une démarche QSE, les enjeux humains, économiques, financiers, juridiques, etc. Connaissance de l’environnement normatif, les principes communs des référentiels de management de la Qualité́ ISO 9001, de l’Environnement ISO 14001 et de la Santé et Sécurité́ au Travail OSHAS 18001 et les particularités de chacun des 3 référentiels, les principaux outils du management QSE : analyse des risques, outils de résolution de problèmes, groupes de réflexion, ...
- Cours RSE/DD : Les textes fondamentaux du Développement Durable et de la Responsabilité́ Sociétale de l’Entreprise (Pacte Mondial, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, les droits fondamentaux au travail de l’OIT, les défis environnementaux clés, la lutte contre la corruption, les travaux du Grenelle de l’Environnement). Le guide SD21000 (guide AFNOR) et la future norme ISO26000. III. TD : Sur la base des notions vues en cours, il s’agit d’étudier le rapport Développement Durable et les communications disponibles sur Internet d’une entreprise cotée au CAC40, pour en faire une présentation écrite et orale.
Conférence, visite
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Anglais
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- Tests TOEIC Blancs
- Travail sur documents authentique (presse – documentaires)
- Semaine intensive d’anglais avant le test TOEIC officiel
UE9 ENTREPRISE
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
5 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Durant les périodes en entreprise, l’élève-apprenti est suivi par deux référents : son Maitre d'Apprentissage et/ou un tuteur-entreprise et un tuteur pédagogique de l’École. Les périodes entreprise font l’objet, à l’issue de chaque semestre, d’une validation des compétences acquises en entreprise sur des missions ou des projets spécifiques adaptés au cadre général de la formation, permettant une forte individualisation des parcours des apprentis-ingénieurs.
L’évaluation pour l’obtention de l’UE comporte trois volets : une évaluation par le tuteur entreprise ainsi que par l’école avec la production d'un rapport écrit et d'une soutenance orale à la fin de chaque semestre. Cette évaluation permet d’ancrer temporellement les progrès de l'alternant, son acquisition de compétences et son évolution professionnelle.
TRONC COMMUN
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
UE1 Sécurité et Informatique 1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Cryptographie et chiffrement
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Ce cours présente les services couramment mis à la disposition des utilisateurs dans un réseau local d'entreprise. Il traite aussi bien de l'adressage et de la configuration des équipements que de l'accès à distance sécurisé aux ressources du réseau.
- Chiffrement symétrique
- Chiffrement asymétrique
- Chiffrement mixte
- Fonction de hachage, signature digitale
- Infrastructures de clés publiques
Développement d'application mobiles
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Ce cours est une initiation à la programmation mobile, aussi bien en langage natif (Java pour Android) qu’en langages Web (HTML/CSS/JavaScript).
- Bonnes pratiques pour le développement mobile
- Interfaces ergonomiques
- Principes du responsive web design
- Adaptation de sites Web existants pour les terminaux mobiles
- Développement cross-plateform Apache Cordova
- Présentation Apache Cordova, Node.js
- Utilisation des capteurs du terminal (GPS, accéléromètre)
- Lecture/écriture de données multimédia sur le terminal
- Développement natif Android
- Présentation Android – concepts activités, fragments, interfaces en XML
- Travailler avec des activités et des fragments – démarrer un fragment à partir d’une activité, passer des données entre une activité et un fragment, gestion de la rotation du terminal
- Utilisation de composants système (e.g. PagerView, ListView)
SPECIALITE OBJETS CONNECTES
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
UE2 Transmission et Traitement de l'information
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
7 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Transmission de l'information
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- En ce qui concerne les transmissions analogiques, seront abordés :
Modulations (AM, FM, PM) sous les aspects temporel et spectral - Principe des circuits d’émission et de réception et plus spécialement l’étude des modulateurs et démodulateurs - Problématiques de la synthèse et de la synchronisation d’oscillateurs.
- En ce qui concerne les transmissions numériques seront abordés :
Transmissions en bande de base (code AMI, CMI, HdB3 …) - Codage de source et de canal - Les différentes modulations numériques - Problématique du synchronisme - Principe des modems - Éléments de théorie de la détection, de l’estimation et de la minimisation des taux d’erreurs
Traitement du signal
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Ce module portera ainsi plus particulièrement sur la représentation temporelle et spectrale des signaux déterministes et aléatoires afin de permettre à l’élève ingénieur de mieux cerner leurs aspects énergétiques. Les notions d’autocorrélation, de densités spectrales de puissance et de convolution seront ainsi développées sur des signaux analogiques avant d’être portées sur les signaux issus de systèmes numériques. Enfin, la synthèse de filtres numériques RIF et RII sera abordée.
UE3 Cibles matérielle pour l'IoT
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
7 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Microprogrammation
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- Structure d’un microcontrôleur,
- Études des mémoires, horloges et timers intégrés,
- Études des différentes Entrées/sorties disponibles (Numériques et Analogiques),
- Études des interruptions.
- Mise en œuvre du composant pour des réalisations concrètes (chenillard, acquisition de données, IHM, etc.)
Architectures reconfigurables
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
L'objectif principal de ce module est de fournir une méthodologie permettant la mise en œuvre d’architectures reconfigurables de type FPGA. Il s’agira de modéliser, valider et implanter le comportement et l’architecture d’accélérateurs matériels. Les étudiants mettront en pratique :
- La définition et l’implantation la description d’opérateurs génériques,
- La définition et la mise en œuvre de machine à états,
- La description, la validation comportementale et back-annotated de traitements simples
- La configuration et le débogage de cibles FPGA de type FPGA ARTIX 7.
TRONC COMMUN
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
UE4 SHEJS - Langues3
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Management des Hommes et Gestion de projets
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Les conditions d'un management de projet réussi
- Communiquer et coordonner
- Déléguer efficacement
- Mobiliser et fédérer sans lien hiérarchique : le leadership - Conduire et animer des réunions de projets
- Dépasser les difficultés
Théorie et pratique // Gestion d'un projet concret permettant de mobiliser les compétences et connaissances de manière transversale.
Droit à la propriété industrielle
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Ce cours présente les notions élémentaires du droit de la propriété industrielle et de la protection de l’innovation. Il propose une approche critique d’une politique de propriété industrielle (brevet ou secret, divulgation du savoir-faire, etc.)
Il aborde les notions :
- de valorisation de l’entreprise et du produit ;
- de politique de licences ;
- de dépôt et d’exploitation de brevet.
Conception d'un cahier des charges
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Un cahier des charges est un document qui permet de comprendre et d’expliquer un projet dans son ensemble, avec toutes les contraintes, les besoins, les objectifs ou encore les intervenants qui y sont liés. Ce cours visera à expliciter son contenu (fonctionnalités à développer, contraintes techniques, état de l’existant, explication des besoins, budget, intervenants et rôles respectifs, etc.) et à s’exercer à sa rédaction
Projet Ethique et Développement durable
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
S’intégrant dans les enseignements « Enjeux Sociétaux et Environnementaux » ce projet a pour vocation d’impliquer les étudiants autour de questions ou d’actions concrètes mises à disposition par les enseignants de l’école. Ceci constituera un temps de réflexion autour des trois piliers fondamentaux du développement durable.
Quelques exemples de sujets qui pourront être traités :
- Réchauffement climatique, où en sommes-nous ?
- Mise en place du bilan carbone au sein d’une structure ;
- Que penser de la 5G ?
- Comment mesurer le CO2 dans l’atmosphère ?
- Qu’est-ce le harcèlement au travail ?
Innovation et Management opérationnel
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Ce cours introduit les notions essentielles du management opérationnel et de la démarche « Qualité, Sécurité, Environnement » en sensibilisant l’étudiant aux enjeux humains, économiques et techniques qui leur sont liés, ainsi qu’aux normes et réglementations en vigueur.
Il abordera :
- la gestion de la vie quotidienne d’une entreprise et la prise de décision ;
- le rôle et les prérogatives des différents acteurs ;
- la mise en place d’une organisation « sécurité » ;
- la mise en place d’une organisation conforme à la réglementation environnementale.
Anglais
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- TD sur articles de presse récents, extraits de documentaires sous-titrés en anglais et tests toeic blancs.
- Expression Ecrite et Orale pour les élèves ayant déjà validé un score Toeic suffisant
- En plus de la séance de TD hebdomadaire l’élève devra consacrer environ 2 heures par semaine à la pratique de l’anglais
UE5 ENTREPRISE 3
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
TRONC COMMUN
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
UE6 Communication et Intelligence Artificielle
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Communication sans fils
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Généralités sur les phénomènes de propagation
Systèmes de télécommunications sans fil et applications
Principales architectures des réseaux sans fils :
Les réseaux personnels : Bluetooth, UWB, Zigbee, etc.
Les réseaux locaux : WIFI, etc.
Les réseaux métropolitains : WiMAX, MBWA
Les réseaux mobiles de 3ème génération
La RFID et ses applications
Apprentissage automatique et systèmes intelligents
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- Présentation de l’apprentissage automatique, définition des termes importants (intelligence artificielle, apprentissage automatique, optimisation) et des types de machine learning (supervisé, non supervisé, classification, régression)
- Classification : principaux algorithmes (régressions logistiques, arbres, forêts aléatoires, SVM linéaires ou à noyaux, k-moyennes, multi-classes) et méthodes d’évaluation
- Régression : principaux algorithmes et utilisation avancée (régression linéaire, régularisation) et méthodes d’évaluation
- Clustering : principaux algorithmes et évaluation
- Réseaux de neurones et descente de gradient
- Utiliser ces algorithmes : choix des hyper-paramètres et validation, sur-apprentissage, biais
SPECIALITE OBJETS CONNECTES
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
UE7 Systèmes et temps réel
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Conception de systèmes numériques
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
L’objectif de module est de permettre à l’étudiant :
- Savoir élaborer une carte électronique du choix des fonctions, sa schématisation puis son routage et sa fabrication.
- Connaitre les bases et normes de la CEM et de la communication radio
- Donner à l’étudiant les clefs du monde de l’électronique: vocabulaires, intervenants, fournisseurs,
L’implication d’intervenants issu de différents domaines de la CEM et l’expertise de l’entreprise CODIUM conduit à proposer un module complet en terme de bonnes pratiques de conception de circuits électroniques pour l’industrie tant d’un point de vue gestion de projet, routage, fabrication, CEM, radio
Real Time Operating System (RTOS)
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- Introduction au temps-réel
- Interactions matériel/logiciel
- Ordonnancement des tâches temps-réel
- Mécanismes de communication
- Mécanismes de synchronisation
UE8 INDUSTRIE 4.0
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Systèmes pour l'IoT - Projet
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
-
Le module porte sur l’établissement de réseaux sans fils hétérogènes d’actionneurs et capteurs. Il vise à fournir les connaissances nécessaires à l’appréhension de l’environnement tant d’un point de vue : électromagnétique, matériau et climatique, pour l’établissement d’un réseau d’objets connectés. Associée à la prise en compte des caractéristiques de poids, gestion de l’énergie et de périodicité de contrôles, l’étudiant sera à même de définir une solution matériel spécifique aux besoins industriels.
Capteur pour l'industrie 4.0
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Éléments clés dans l’industrie 4.0, les capteurs se présentent selon différentes transductions, technologies… Ils assurent la captation d’informations pour une meilleure décision. L’industrie 4.0 est un domaine regroupant de nombreuses activités aux contraintes diverses telles que le domaine médical, la métal
- Acquérir les bases génériques du domaine des capteurs et technologies associées
- Appréhender les capteurs pour le médicale, la métallurgie, le nucléaire…
- Appréhender les conditions (extrêmes ou non) des conditions d’utilisation de capteurs
- Elaborer un cahier des charges
lurgie, le nucléaire, l’agroalimentaire…. Il est donc nécessaire de proposer un bagage générale CAPTEURS et cibler chacun de ces domaines en fonction de ces spécificités. Le module se fait en partenariat avec des conférenciers industriels & universitaires du chapitre IEEE SENSORS France pour chacun de ces domaines. A terme, l’étudiant sera à même d’anticiper les contraintes, limitations et usage spécifique selon les besoins industriels.
.
TRONC COMMUN
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
UE9 SHEJS - Langues 4
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Entrepreunariat
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- La création d’entreprise : Chiffres et motivations des créateurs
- Construire un business plan :
- Aspect marketing et commercial : stratégie commerciale (étude de marché, ciblage et positionnement) et plan d’action (les 4 P)
- Aspect comptable et financier : Documents de bases, gestion de la trésorerie
- Aspect juridique : les statuts juridiques et enjeux pour le créateur (enjeux fiscaux et sociaux)
Conférences / Visites / Vie de l'Ecoles
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
La vie associative ou l’investissement dans des actions en marge de l’enseignement sont fortement encouragés car elle permet aux élèves - en fonction de leur personnalité et de leurs intérêts - de développer des compétences complémentaires à celles acquises dans le cadre du cursus. Les élèves ingénieur peuvent s'impliquer dans une ou plusieurs activités (sport, musique, actions humanitaires, entrepreneuriat, organisation de sorties ou d'événements…) au travers desquelles ils apprennent à prendre des responsabilités et à travailler en équipe, s'épanouissent dans la réalisation de projets collectifs, et développent leurs capacités personnelles comme le sens des responsabilités, la créativité, la capacité d'innovation, le respect de l'autre, …
Gérées par les élèves d'une manière autonome, ces activités sont également un facteur fédérateur des promotions entre elles et sur le campus. Le BDE (Bureau Des Elèves) coordonne une bonne partie des activités proposées aux élèves. L'ESIREM reconnaît officiellement l'aspect formateur de ces activités en récompensant l’implication des élèves dans diverses activités d’importance.
Anglais
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
-
Préparation intensive au Toeic
Anglais de communication pour les groupes ayant validé un score suffisant au test
- En plus de la séance de TD hebdomadaire l’élève devra consacrer environ 2 heures par semaine à la pratique de l’anglais
UE9 ENTREPRISE 4
ECTS
5 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
SPECIALITE OBJETS CONNECTES
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
UE1 Gestion et Sécurité des données
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
6 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Big Data et Data Mining
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Ce cours couvre les thèmes classiques et émergents de traitement et de fouille de données massives en intégrant trois parties principales : les questions conceptuelles et historiques, les principes d’utilisation des algorithmes et leur développement, ainsi que le traitement éthique de données y compris la sécurité et la vie privée. Le cours comprend les éléments suivants : l’histoire et philosophie du Big Data et Data Mining; l’extrait, transformation, chargement et nettoyage de données massives ; stockage et modélisation de données massives ; la complexité des données et rappel sur la complexité des algorithmes ; langages et outils Big Data et Data Mining; méthodes classiques d’analyse de données et les méthodes adaptées à de gros volumes de données, e.g. Partitionnement de données (K-means), réduction de dimensionnalité (PCA), map reduce, streaming ; visualisation des données massives ; traitement éthique de données, sécurité et la vie privée, anonymisation des données.
Programmation pour l'embarqué et sécurité matérielle
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- Systèmes embarqués : Généralités
- Sécurité matérielle : Cartographie des risques, politique de sécurité, mise en œuvre, évaluation
- Système d’exploitation Linux : Notions avancées et spécificités pour l’embarqué
- Programmation pour l’embarqué : Développement, compilation, installation, simulation
- Interfaçage : Principaux protocoles, accès distants, drivers
- Temps réel : Généralités et modifications du système d’exploitation Linux
UE2 Embarqués et IoT
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
6 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Traitement et interfaces sur systèmes embarqués
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d’avoir une bonne connaissance de la conception des systèmes sur puce. Ils sont sensibilisés à la complexité grandissante de ses systèmes et à la nécessité de nouvelles méthodes de design facilitant la réutilisation de blocs matériels. La méthodologie HLS associée à des plateformes FPGA (SOC) est présentée comme une solution de prototypage rapide pour les SOC. Ces méthodes sont à la fois utilisées pour implanter des traitements sur ce type de cibles matérielles mais d’approfondir leurs connaissances sur l’interfaçage de cibles matérielles présentes dans les systèmes.
Technologies de communication pour l'IoT
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Le module présente l’évolution des technologies éprouvées ainsi que celles en cours de démocratisation. La mise en situation sur des cas d’usage (abordés en tronc commun) permet aux étudiants d’élargir leurs connaissances des solutions actuelles mais aussi d’avoir la culture de l’innovation. Le projet consiste à concevoir une plateforme intégrant plusieurs éléments clés de l’industrie 4.0 et développe la maîtrise des compétences suivantes : la communication montante et descendante, l’archivage local et déporté, la supervision ainsi que les outils de notification (via email, GSM ou Bluetooth).
UE3 IoT et Industrie 4.0
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
7 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Projet Ethical Hacking (associé Cybersécurité)
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Un réseau d'entreprise classique comporte plusieurs points d'accès à d'autres réseaux, à la fois publics et privés. Le défi consiste à garantir la sécurité des réseaux tout en les gardant ouverts à leurs clients (QoS).
Le projet commun pour double objectif la formation à la garantie de la propriété numérique et à la sécurisation des moyens de production. Le projet est mené par 2 groupes d’étudiants au sein de l’atelier flexible (ligne 4.0 localisée à Dijon et déjà utilisée en projet de 3A). Les groupes seront alternativement conduit à cartographier, attaquer et défendre la ligne situé à l’intérieur de locaux sécurisés. Les attaquants et défendeurs auront plusieurs niveaux d’intervention à réaliser successivement. Tout d’abord à distance : Pour le groupe issu de la spécialisation Cybersécurité, il s’agit d’opérer sans accès aux locaux mais dans le rayon du réseau sans fil ; Pour le groupe issu de la spécialisation IoT, il s’agit de détourner/sécuriser le contrôle d’accès.
La phase suivante permet aux 2 groupes d’avoir un contrôle physique de certains éléments de la ligne (d’autres éléments étant toujours inaccessibles, fermés à clé ou protégé par mot de passe). L’objectif commun des attaquants étant d’intercepter les données de production. Soit directement depuis les capteurs (IoT) soit au niveau par accès serveur (Cyber) en utilisant les failles informatiques et humaines prévues à cet effet. Le dernier niveau d’attaque consiste à laisser une ligne de production apparemment nominale mais dont certaines données font l’objet d’un piratage.
Le groupe en charge de la protection devra repérer l’intrusion et définir des stratégies de défense (comparaison de chaînes, chiffrement et contrôle statistique).
Edge computing et mainenance prédictive
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Dans le cadre de ce projet, les étudiants seront partiellement guidés dans la réalisation d’une maquette de machine industrielle. Cette maquette devra correspondre à un cahier des charges précis qu’il faudra tout d’abord analyser. Le projet consiste à étudier et concevoir une solution technique via une maquette qui inclura des capteurs et des éléments d’usure. Un intérêt du module réside dans l’utilisation d’un objet connectés doté d’une puissance de calcul autorisant un pré-traitement local. Concrètement, l'edge computing permettra de traiter des données de façon directe par la maquette. Il n’est pas nécessaire de transmettre les données à un datacenter distant pour les analyser. L’analyse sur ces données permettra l’optimisation des actes de maintenance par rapport aux méthodologies plus classiques (curative, corrective ou préventives).
TRONC COMMUN
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
UE4 SHEJS - LANGUES 5
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
6 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Enjeux sociétaux et environnementaux
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Les acquis d’apprentissage s’articulent autour de quatre points :
- Accompagner les transitions énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques, climatiques et humains dans la conception de systèmes
- Intégrer les dimensions techniques, industrielles, économiques, humaines et sociétales dans la mise en place de ses actions
- Appliquer les notions acquises autour du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale à des exemples concrets
- S’acculturer à la notion de gestion de projet et au travail de groupe
La compétence visée à l’issue de cette formation est de permettre aux futurs ingénieurs de « Manager les enjeux sociétaux, environnementaux et industriels ».
Entreprenariat / Intelligence Economique
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Entrepreneuriat : Cette formation, assurée par deux entrepreneurs, se propose de mettre en avant l'esprit d'initiative autour d'exemples concrets. Deux secteurs d’activités distincts sont présentés. Les démarches, les aspects juridiques, les visions client/marchés, l’aspect économique et les difficultés permettant de conduire à la création d'entreprise seront ici exposés. Ils permettront aux étudiants d'assimiler et de connaitre les différentes voies conduisant à la création d'entreprise.
Intelligence économique : L’Intelligence Économique vise à permettre aux étudiants de concevoir, ou concourir à la conception, la mise en œuvre et le pilotage d’une stratégie dans leur organisation. Pour cela seront enseignés les concepts, méthodes et outils de permettant d’appréhender les nouveaux défis de compétitivité auxquels doivent faire face les organisations ainsi que l’économie française dans le contexte actuel de mondialisation et de compétition internationale. La formation permet de consolider l’appropriation des problématiques de collecte, d’analyse, de protection et de diffusion de l’information stratégique, de sécurité globale, de stratégie d’influence, de conformité, de relations internationales et diplomatie économique.
E-commerce, Marketing digital
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants au marketing digital à travers les points suivants :
- Introduction au marketing digital à travers des données de contexte
- Etude du comportement de l’internaute sur Internet
- Présentation des dimensions fonctionnelles et relationnelles d’un « bon site Web » du point de vue Marketing.
- Présentation de différents leviers e-marketing en mettant l’accent sur les notions de SEO, de SEA et de SEM.
Droit du travail et obligations
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Ce cours a pour objectif de donner aux étudiants les outils nécessaires à la compréhension des relations individuelles de travail unissant employeur et salarié, à la compréhension des relations collectives unissant les employeurs et les groupements de salariés, à la constitution d’une réflexion personnelle sur les règles régissant la vie professionnelle des travailleurs et à la constitution d’une réflexion personnelle sur les règles régissant le syndicalisme, la négociation collective. Il abordera les points suivants :
- les sources du droit du travail (étatiques, supra-étatiques, professionnelles) ;
- le champ d’application du droit du travail (définition du contrat de travail) ;
- les conditions de formation du contrat de travail (fond / forme) ;
- l’exécution du contrat de travail (le pouvoir disciplinaire de l’employeur/les conditions de travail/l’évolution de la relation contractuelle) ;
- la rupture du contrat de travail (Licenciement pour motif personnel/ prise d’acte/résiliation judiciaire/démission/rupture conventionnelle) ;
- la représentation collective : syndicats, représentativité syndicale, délégués syndicaux, comités d’entreprise, délégués du personnel, délégation unique du personnel, élections professionnelles, etc. ;
- la négociation collective : conventions et accords collectifs interprofessionnels, de branche, d’entreprise, de groupe (conditions de négociation et de conclusion, contenu des accords et conventions collectifs, articulation entre accords et conventions collectifs de travail et les autres sources du droit du travail) ;
- les conflits collectifs : la grève.
Conférences, Visites - Vies associatives
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
La vie associative ou l’investissement dans des actions en marge de l’enseignement sont fortement encouragés car elle permet aux élèves - en fonction de leur personnalité et de leurs intérêts - de développer des compétences complémentaires à celles acquises dans le cadre du cursus. Les élèves ingénieur peuvent s'impliquer dans une ou plusieurs activités (sport, musique, actions humanitaires, entrepreneuriat, organisation de sorties ou d'événements…) au travers desquelles ils apprennent à prendre des responsabilités et à travailler en équipe, s'épanouissent dans la réalisation de projets collectifs, et développent leurs capacités personnelles comme le sens des responsabilités, la créativité, la capacité d'innovation, le respect de l'autre, …
Gérées par les élèves d'une manière autonome, ces activités sont également un facteur fédérateur des promotions entre elles et sur le campus. Le BDE (Bureau Des Elèves) coordonne une bonne partie des activités proposées aux élèves. L'ESIREM reconnaît officiellement l'aspect formateur de ces activités en récompensant l’implication des élèves dans diverses activités d’importance.
Ethique, Management des hommes et gestion de projets
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Ethique
- Définitions, histoire et évolution, développement et institutionnalisation de la RSE.
- RSE et éthique, un lien fondamental. Notions d’éthique, éthique universelle et éthiques appliquées ?
- L’éthique de l’ingénieur : L’ingénieur dans la société, ses responsabilités, ses valeurs. L’éthique, une opportunité? une nouvelle compétence ? Quels accompagnements ? L’IESF, la CTI, la charte éthique.
- Visions d’entrepreneurs, des patrons s’expriment et analyse d’une situation concrète.
Management des hommes et gestion de projets :
- Le cours vise à maitriser les enjeux d’un projet pour une entreprise et comprendre l’importance de bien dérouler toutes les phases nécessaires à la maîtrise du projet pour en garantir sa réussite. L’enseignement aborde donc les méthodes pour définir et évaluer les étapes stratégiques du projet : un pilotage clair et pertinent, la définition des besoins, le cadrage du périmètre et du budget, l’analyse des risques puis le planning, la communication interne/externe, et les indicateurs pertinents de pilotage.
- Les étudiants sont appelés à travailler en groupe sur des projets conçus à base de cas réels mixant le domaine des matériaux et de l’informatique. Ils apprennent aussi à travailler humainement en équipe de façon gagnant-gagnant, grâce à la méthode d’assertivité qui leur est enseignée.
Préparation à la vie active
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Ce cours vise à préparer l’étudiant à son insertion professionnelle par le biais d’ateliers et de mises en situation pratiques. Il est construit autour de trois axes :
- préparation aux entretiens d’embauche ;
- jobdating ;
- ateliers d’insertion professionnelle (conseils et coaching).
Ce cours favorisera et encouragera les rencontres avec les entreprises partenaires.
Anglais
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- Les étudiants préparent des comptes-rendus d’expériences et d’expertises en anglais.
- Les étudiants présentent à l’oral leurs travaux scientifiques, expériences et projets
UE5 ENTREPRISE 5
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
5 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
UE6 ENTREPRISE
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
30 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
PERIODE ENTREPRISE 6
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
25 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Admission
Conditions d'accès
La formation menant à cette certification est soumise à des conditions d’accès :
- Sur sélection et niveau Bac : La réussite au concours GEIPI permet l’accès à la classe préparatoire (2 années) de l’ESIREM organisée en UE. Il faut avoir une moyenne générale supérieure ou égale à 10 pour intégrer ensuite le cycle ingénieur.
- Sur sélection et niveau Bac + 2 et Bac +3 : Pour entrer dans le cycle ingénieur.
- Sur sélection et niveau Bac + 4 : Pour entrer dans en deuxième année du cycle ingénieur
Modalités de candidatures
Admission en 1ère année de cycle ingénieur
- Vous êtes en classe préparatoire : MP, PC, PSI (concours Polytech CPGE), TSI (CCINP), ATS-SI (concours ENSEA ATS)
- Vous êtes en BUT (Mesures Physiques, Informatique, GEII) ou Licences scientifiques de spécialité adaptée : sur concours Polytech, Sur dossier et entretien pour le parcours en alternance.
- Vous avez validé le cursus complet du parcours intégré ESIREM accessible par le Concours National GEIPI-Polytech.
Admission en 2ème année de cycle ingénieur
- Vous êtes en Master 1 scientifique de spécialité adaptée : concours Polytech sur titres
Et après
Poursuite d'études
MASTERE, Doctorat dans le domaine des systèmes embarqués, IoT, vision temps réel,...
Débouchés professionnels
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur en électronique
- Ingénieur Systèmes Embarqués
- Architecte plateformes embarquées
- Ingénieur conception de systèmes numériques
- Ingénieur Hardware
- Chef de projet système et/ou logiciel embarqué
- Ingénieur Développeur IoT
- Chef de projet Produits connectés
- Ingénieur Logiciels Embarqués
- Ingénieur Recherche et Développement, Etudes, Conception
- Conseil et expertise
- Ingénieur projet et suivi d’affaires