Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La spécialité « Electronique et Systèmes Numériques » de l’ESIREM a pour objectif de certifier des ingénieurs généraliste possédant les compétences associées aux métiers du numériques et ayant une capacité à mener à bien des projets complexes nécessitant la maîtrise conjointe de compétences en électronique, systèmes embarqués, objets communicants. L’ingénieur en « Electronique et Systèmes Numériques » sera apte, au terme de sa formation, à gérer un projet de conception d’un système embarqué/objet communicant et en maîtrisera l’ensemble des étapes, de la modélisation jusqu'à l'exploitation. L’ingénieur de cette spécialité appréhende, par une réflexion méthodique, des problèmes complexes et agit en responsable apte à conduire des projets, à animer des équipes et à gérer des opérations dans les domaines techniques des systèmes embarqués/objets communicants, dans un contexte international, dans le respect du droit, de la sécurité et du développement durable.
Langue(s) vivante(s) enseignée(s)
- Anglais
- Chinois
- Espagnol
- Italien
- Japonais
- Allemand
- Russe
- Français
Formation avec accès santé
Non
Capacité par régime d'inscription
Capacité option Systèmes embarqués (SE) : 30 élèves
Capacité option Objets Connectés (IoT) alternance : 16 élèves
46 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
La spécialité « Electronique et Systèmes Numériques » permet à l'ingénieur d'intervenir sur l'ensemble des étapes du cycle de développement d'un système à travers la conception de l'application, l'implémentation matérielle et logicielle. L’ingénieur de cette spécialité allie à la fois des compétences de type électronique mais également informatique. La spécialité est basée sur des compétences technologiques complémentaires. Elle est déclinée en deux options « systèmes embarqués » et « internet des objets ». L’objectif pour les ingénieurs de la spécialité est :
- de contrôler les phases d’acquisition et transmissions des données pertinentes, de déployer l’analyse temps réel de ces dernières en s’assurant de l’intégrité et de la sécurisation de l’information ;
- de maîtriser les méthodes et outils permettant la définition des systèmes et de prendre en compte les critères de choix dans les étapes de développement matériel et logiciel inhérentes à tout système ;
- de maîtriser les systèmes d'informations et les développements logiciels les plus utilisés afin d'être en mesure de développer des applications dans des environnements variés.
Cette formation permet aux ingénieurs de développer des applications complexes intégrant des systèmes embarqués/objets communicants, et des systèmes informatisés.
Compétences acquises
- Mobiliser les ressources scientifiques afin de formaliser un problème complexe.
- Gérer un projet de conception d'un système électronique embarqué/objet connecté et à maitriser l'ensemble des étapes : conception matérielle du système, implantation des fonctions de contrôle/traitement et mise en place des interfaces de communication.
- Développer un système complet intégrant capteurs, traitement de l’information, communication et actionneurs.
- Capacité à développer un projet informatique et interfacer un système embarqué/objet connecté via une couche logicielle.
- Développer des logiciels embarqués dans le respect des contraintes matérielles imposés par les contraintes de l’application et de l’environnement.
- Concevoir un système embarqué/ objet connecté (ou ensemble/réseau de systèmes) en maîtrisant les aspects logiciels et matériels.
- Utiliser les outils de simulation et de conception de systèmes numériques.
- Mettre en œuvre des capteurs intégrant les contraintes d'autonomie et de portée radio.
- Capacité à définir et mener une politique de sécurité.
- Intégrer les dimensions techniques, industrielles, économiques, humaines et sociétales dans la mise en place de ses actions.
- Etre capable de prendre en compte les enjeux de l’entreprise et à rendre compte de son action : dimension économique, respect des exigences sociales et environnementales, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
- Intégrer dans ses conduites les responsabilités éthiques et professionnelles
- Prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité
- Travailler en contexte international et multiculturel
- Se connaître, s'auto-évaluer, gérer ses compétences et opérer des choix professionnels
- S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et à la faire évoluer
Les + de la formation
La formation comprend :
- des enseignements sous forme de cours (CM), travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP)
- des travaux personnels dans le cadre d'une pédagogie de projets
- des stages et des visites d’entreprises
- des conférences et des séminaires
- des cycles de formation dans un autre établissement de la région
- des activités d'investissement personnel ou collectif agréées par l'école.
Les élèves ingénieurs (hors parcours alternance) peuvent être autorisés, en fonction de leur résultat, à effectuer :
- au maximum trois semestres dans un établissement supérieur étranger, agréé par l’école, au cours de leur cycle d’ingénieur ;
- des semestres dans un établissement supérieur étranger dans le cadre d’un double diplôme, avec un établissement partenaire de l’école, sous réserve que l’élève valide au moins trois semestres d’études du cycle ingénieur ; (voir paragraphe mobilité internationale)
- un MASTER recherche de l’Université de Bourgogne parallèlement à la cinquième année.
- le MASTER MAE de l’Université de Bourgogne parallèlement à la cinquième année.
- un contrat de professionnalisation en dernière année
Organisation
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances repose sur un contrôle continu théorique et éventuellement un contrôle de travaux pratiques pour les matières qui en sont dotées. Chaque module, noté de 0 à 20, est affecté d'un coefficient et chaque UE validée conduit à l’acquisition d’ECTS. Les semestres comportent une valeur en crédits européens de 30 crédits, soit 60 crédits par année.
Les modalités d'évaluation permettant de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, des connaissances, des blocs de compétences ou encore des compétences transversales constitutives à la certification sont définies par le Conseil d'Orientation de l’ESIREM sur proposition des responsables des enseignements et validées par le Conseil d'Ecole : rendu de travaux, mise en situation ou encore évaluation de projets.
La validation des blocs de compétences et des acquis d'apprentissage est établie par une combinaison des modalités suivantes : devoir écrit individuel en temps limité ; soutenance orale individuelle ou collective de projet, études de cas, séquences professionnelles (apprentissage ou stage, déterminée à partir d'une fiche individuelle d'évaluation des compétences) ; rapport individuel ou collectif de travaux dirigés, de travaux pratiques ou de projets.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation en apprentissage et Validation des Acquis d’Expérience (VAE). Un certificat est remis à tout candidat ayant acquis les compétences selon les modalités d’évaluation du bloc de référence. L’ESIREM veillera à leurs mises en œuvre et portera une attention particulière notamment lors des évaluations effectuées dans le cadre des stages ou lors de la période d’immersion internationale. En outre, l’école examine les possibilités d’évaluation les plus adaptées du niveau en langues, dans l’esprit d’un objectif de compétences linguistiques correspondant au niveau attendu. Les aménagements ou les modalités de compensation nécessaires au suivi des études tiennent compte de la situation de l’élève dans le contexte de formation suivie et seront définis selon l’avis d’une équipe réunissant les partenaires dont les expertises permettent d’évaluer les besoins de l’étudiant.
L’école veillera à mettre en œuvre les modalités de compensation comme les aménagements.
Ouvert en alternance
Le calendrier d'alternance, pour l'option Objets Connectés (IoT) en alternance, est variable selon les semestres. De deux semaines à plusieurs mois (généralement 6 semaines).
Programme
Le fonctionnement pédagogique est organisé autour de Départements. Chaque Département possède un Directeur et chaque année de formation est gérée par un responsable d’année et éventuellement un responsable de stage au sein de chaque département. Le responsable d’année est le correspondant direct des étudiants.
Le parcours ingénieur est composé de 6 semestres. Chaque semestre est organisé en UE (Unité d’Enseignements). Chaque UE regroupe plusieurs modules constitués d’une ou plusieurs matières.
Les maquettes pédagogiques (UE, modules, volumes horaires, mode et pondérations des évaluations) sont communiquées aux élèves à la rentrée de l'année universitaire.
Sélectionnez un programme
STATUT ETUDIANT
UE1 SOUTIEN
9 créditsUE2 MATHEMATIQUES - RESEAUX
10 créditsUE3 INFORMATIQUE ELECTRONIQUE 1
8 créditsUE4 ENJEUX SOCIETAUX ET ENVIRONNEMENTAUX 1
2 créditsUE5 SHEJS - LANGUES 1
6 crédits
UE6 INFORMATIQUE - ELECTRONIQUE 2
8 créditsUE7 ONDES - RESEAUX
7 créditsUE8 TSI et PROJET
6 créditsUE9 ENJEUX SOCIETAUX ET ENVIRONNEMENTAUX 2
2 créditsUE10 SHEJS - LANGUES 2
7 crédits
UE7 Expérience professionnelle
30 crédits
STATUT APPRENTI
UE1 FONDAMENTAUX 1
9 créditsUE2 INFORMATIQUE ELECTRONIQUE 1
11 créditsUE3 SHEJS - LANGUES 1
5 créditsUE4 ENTREPRISE
5 crédits
UE5 FONDAMENTAUX 2
8 créditsUE6 PROGRAMMATION ET SERVICES RESEAUX
6 créditsUE7 ACQUISITION ET GESTION DES DONNEES
6 créditsUE8 SHEJS - LANGUES 2
5 créditsUE9 ENTREPRISE
5 crédits
SPECIALITE OBJETS CONNECTES
UE1 Gestion et Sécurité des données
6 créditsUE2 Embarqués et IoT
6 créditsUE3 IoT et Industrie 4.0
7 crédits
TRONC COMMUN
UE5 ENTREPRISE 5
5 crédits
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
UE6 ENTREPRISE
30 créditsPERIODE ENTREPRISE 6
25 crédits
Admission
Conditions d'accès
La formation menant à cette certification est soumise à des conditions d’accès :
- Sur sélection et niveau Bac : La réussite au concours GEIPI permet l’accès à la classe préparatoire (2 années) de l’ESIREM organisée en UE. Il faut avoir une moyenne générale supérieure ou égale à 10 pour intégrer ensuite le cycle ingénieur.
- Sur sélection et niveau Bac + 2 et Bac +3 : Pour entrer dans le cycle ingénieur.
- Sur sélection et niveau Bac + 4 : Pour entrer dans en deuxième année du cycle ingénieur
Modalités de candidatures
Admission en 1ère année de cycle ingénieur
- Vous êtes en classe préparatoire : MP, PC, PSI (concours Polytech CPGE), TSI (CCINP), ATS-SI (concours ENSEA ATS)
- Vous êtes en BUT (Mesures Physiques, Informatique, GEII) ou Licences scientifiques de spécialité adaptée : sur concours Polytech, Sur dossier et entretien pour le parcours en alternance.
- Vous avez validé le cursus complet du parcours intégré ESIREM accessible par le Concours National GEIPI-Polytech.
Admission en 2ème année de cycle ingénieur
- Vous êtes en Master 1 scientifique de spécialité adaptée : concours Polytech sur titres
Et après
Poursuite d'études
MASTERE, Doctorat dans le domaine des systèmes embarqués, IoT, vision temps réel,...
Débouchés professionnels
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur en électronique
- Ingénieur Systèmes Embarqués
- Architecte plateformes embarquées
- Ingénieur conception de systèmes numériques
- Ingénieur Hardware
- Chef de projet système et/ou logiciel embarqué
- Ingénieur Développeur IoT
- Chef de projet Produits connectés
- Ingénieur Logiciels Embarqués
- Ingénieur Recherche et Développement, Etudes, Conception
- Conseil et expertise
- Ingénieur projet et suivi d’affaires