Composante
UFR Sciences Humaines
Description
Il s’agit d’une formation complémentaire et pluridisciplinaire destinée aux étudiants de L1. Cette UE d’ouverture allie une solide formation en Histoire (histoire du monde au 20e siècle et histoire de la pensée politique) et une initiation au droit constitutionnel. Elle est destinée à tous ceux qui cherchent à mieux comprendre le monde contemporain en multipliant les outils des sciences sociales et juridiques. Elle permet également à ceux qui le souhaitent de préparer les concours IEP à l’issue de la première année.
Articulée sur les exigences du concours commun d’entrée aux 6 IEP de province, elle prévoit au premier semestre, l’étude d’une question d’histoire contemporaine dans le domaine des relations internationales (l’une des épreuves du concours) et une série de cours sur la question du libéralisme. La formation en droit constitutionnel abordera la théorie générale de l’Etat et l’histoire constitutionnelle.
Contrôle des connaissances
ATTENTION MODIFICATION DE MODALITE DE RATTRAPAGE POUR 2025-2026 : l'épreuve de rattrapage consistera en une épreuve unique, commune aux besoins de rattrapages des trois sous matières. Un tirage au sort entre les sujets des trois sous-matières aura lieu avant l'épreuve. Quelle que soit la sous matière à rattraper, les étudiants composeront sur ce sujet tiré au sort. Selon le sujet tiré au sort, l'épreuve sera d'une heure ou de deux heures.