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    Licence (LMD)
  • Licence Géographie et aménagement
Sciences Humaines et Sociales (SHS)

Licence Géographie et aménagement

Géographie et aménagement
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    UFR Sciences Humaines

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La mention Géographie, Aménagement comprend un tronc commun de quatre Unités d'Enseignements dispensées chaque semestre. À partir du second semestre de la Licence 1, le choix de l’UE5 permet d'individualiser deux parcours à l’entrée de la L3 :

  • Aménagement-Environnement (AE)
  • Métiers de l'Enseignement (ME).

Le tronc commun en L1 et L2 permet à tout moment une réorientation entre les deux spécialités.

 

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Langue(s) vivante(s) enseignée(s)

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol

Formation avec accès santé

Non

Parcours éligible au dispositif AGIL

Non

Volume d'heures / étudiant / semaine

20.0

Tutorat et dispositifs d'accompagnement

Un tutorat est organisé pour accueillir les étudiants de Licence 1, la première semaine de la rentrée (obligatoire pour tous les nouveaux bacheliers et étudiants réorientés).

  • 100 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Objectifs

Les enseignements sont conçus pour mieux comprendre et penser le monde dans lequel nous vivons, pour appréhender les relations complexes entre milieux physiques et humains. La licence permet également d'acquérir des compétences complétant savoirs et savoir-faire du géographe : droit territorial, urbanisme, écologie, météorologie, pédologie, démographie et histoire. Le titulaire du diplôme a ainsi la capacité d'intégrer les particularités d'un territoire dans ses dimensions sociétales et physiques. Par la même, il sait établir un diagnostic prenant en compte les risques et potentiels naturels liés à l'aménagement d'un territoire.
Lors de chaque semestre à partir du Semestre 2, un projet d'équipe permet de mobiliser, via des travaux de groupes coordonnés par plusieurs enseignants, l'ensemble des connaissances et compétences acquises jusque-là par les étudiants. Pour cela, une salle informatique dédiée, équipée en logiciels professionnels, est à disposition des étudiants. Ces projets s'inscrivent dans le cadre de partenariats avec le monde professionnel représenté par des collectivités (communes, communautés de communes), des entreprises (par exemple de transport) ou des associations. Enfin, un stage volontaire en entreprise peut être effectué entre la L1 et la L2 ou, plus fréquemment, entre la L2 et la L3. S'appuyant sur des liens étroits et diversifiés avec le monde du travail (rencontres avec des professionnels, interviews, enquêtes, participation au réseau des anciens étudiants de géographie de Dijon, réalisation d'un ePortfolio individuel, stages) tout au long des trois années, la formation de licence géographie aménagement permet d’appréhender le monde professionnel de manière concrète et progressive de la L1 à la L3.
Les étudiants constituent graduellement au cours de la Licence un portefeuille de compétences, sur la base d’une auto-évaluation et d’échanges avec l’équipe pédagogique.

 

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Compétences acquises

Communiquer un discours géographique à partir de documents variés
Construire l'information géographique
Exploiter des données à des fins d'analyse spatiale
Définir et construire un projet sur un territoire
Comprendre les enjeux de la transition socio-écologique
Maîtriser les échelles de la gouvernance territoriale
Construire son projet professionnel et de formation en géographie et aménagement

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Formation internationale

Formation tournée vers l'international

Dimension internationale

Renseignements : https://www.u-bourgogne.fr / Rubrique "INTERNATIONAL" / Candidatures pour partir étudier à l'étranger.

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Organisation

Contrôle des connaissances

La compensation, qui est organisée sur la base de la moyenne des notes obtenues, pondérées par les coefficients, s’opère : 
- entre les éléments constitutifs d’une même Unité d'Enseignement (UE),
- entre les UE d’un même semestre,
- entre les deux semestres de la même année universitaire.

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Informations pour les étudiants à statuts particuliers

- Aménagements d'études possibles sous condition pour les étudiants souffrants ou porteurs de handicap

- Aménagements d'études possibles sous condition pour les étudiants empêchés (emploi, charge de famille, sportifs et artistes de haut niveau, aidants familiaux, etc. Liste sur le Référentiel Commun des Etudes)

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Programme

La mention Géographie - Aménagement comprend un tronc commun de quatre Unité d'Enseignement (UE) dispensées chaque semestre. A partir du second semestre de la Licence 1, le choix de la cinquième UE de spécialité permet d'individualiser deux parcours à l'entrée de la Licence 3 :

  • Aménagement - Environnement (AE)
  • Métiers de l'Enseignement (ME)

Le tronc commun en Licence 1 et Licence 2 permet à tout moment une réorientation entre les deux spécialités.

Les UE d'ouvertures sont à choisir parmi celles ouvertes à la prochaine rentrée parmi l'offre des UFR Sciences Humaines et Sociales, Langues ou Lettres et Philosophie.

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Sélectionnez un programme

Bidisciplinaire franco-allemand (mineure Lettres)

Le parcours bidisciplinaire Géographie-Lettres de la licence de Géographie relève d'une double diplomation franco-allemande sous l'égide de l'Université Franco-Allemande (UFA), qui soutient ce type de programmes (bourses d'études pour les étudiants et financement de modules franco-allemands spécifiques). Il n’est ouvert qu’aux étudiants de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence. Il permet d'effectuer la moitié des études en Allemagne, l'autre moitié en France (L1 à Mayence, L2 à Dijon et L3 partagée entre Dijon et Mayence) et conduit à l'obtention d'un diplôme français de licence de Géographie Aménagement et d'un diplôme allemand de Bachelor of Education Geographie-Französisch en Allemagne.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Constituer un dossier sur PARCOURSUP  https://gestion.parcoursup.fr/Gestion/authentification

Etre titulaire du baccalauréat français, du DAEU, de la capacité en Droit ou d'une équivalence prévue par les textes.

Les étudiants internationaux (non Français ET non titulaires du bac ou d'une année de formation supérieure validée en France) doivent respecter la procédure et le calendrier prévus par l'établissement pour candidater.

Les étudiants internationaux constituent un dossier sur : Etudes en France : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance

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Modalités de candidatures

  • De plein droit en formation initiale, les titulaires d'un Baccalauréat de toutes les sections ou d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), inscription par Parcoursup.
  • Par validation d'acquis ou équivalence de diplôme pour l'entrée en Licence 2 et Licence 3.

En formation initiale : s'adresser à la scolarité chargée de l'organisation de la formation.

En formation continue (tous niveaux) : s'adresser au Service Commun des Formations continue et par alternance de l'université (SEFCA : 03 80 39 51 80)

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Et après

Poursuite d'études

Tout étudiant titulaire d’une licence de Géographie, aménagement peut s'orienter principalement vers deux mentions de master de l'Université de Bourgogne : 

  • Géographie, aménagement, environnement et développement, parcours Transports, Mobilités, Environnement, Climat (TMEC – professionnel-recherche) ou parcours Changement Climatique et Adaptation des Territoires (CClimAT - professionnel-recherche),
  • Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement, parcours Sols-Eau-Milieux-Environnement (SEME - professionnel-recherche).
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Passerelles et réorientation

Demandes de réorientation étudiées sur dossier dans la première quinzaine du mois de décembre en vue de la rentrée du deuxième semestre (contacter la scolarité).

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Débouchés professionnels

Les Métiers du développement durable, de la transition écologique, de l'aménagement du territoire et de l'environnement, où des géographes travaillent en tant que chargés de mission, conseillers, formateurs, animateurs, ingénieurs ou techniciens territoriaux, géomaticiens...

Les Métiers de l’enseignement primaire (professeur des écoles maternelles et élémentaires) et secondaire (professeur des lycées et collèges, voire conseiller principal d’éducation), sous réserve d’une poursuite en master.

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