Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Liste des enseignements
UE1 Outils méthodologiques et communication scientifique
4 créditsUE2 Stratégies d’investigation en Agrosciences
5 créditsUE3 anglais et connaissance de l'entreprise
6 créditsUE4 Enjeux en AgroSciences
5 créditsUE5 Management d’action en Agrosciences
5 crédits
UE1 Outils méthodologiques et communication scientifique
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Cette UE est suivie par l'ensemble des étudiants des 5 parcours de la mention BAG (M1 B2IPME, M1 A3DD, M1 AMAQ, M1 MB et M1 PFAA)
Programme :
Outils bibliographiques (recherche références bibliographiques/accès ressources numériques via ENT/organisation des références bibliographiques dans un manuscrit (Mendeley/Zotero). 2h TD
Consignes de rédaction d’un rapport et mise en forme d’un jeu de données. 2h CM
Biostatistiques. 6h CM et 4h TD
Vulgarisation scientifique (articles, vidéo). 4h TD
Bioéthique. 4h CM
Rédaction d’une fiche de synthèse (faire un résumé et définir les objectifs à partir des documents fournis). 4h TD
Communications orales et communications affichées (Poster). 4h TD
UE2 Stratégies d’investigation en Agrosciences
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Cette UE est suivie par l'ensemble des étudiants des 5 parcours de la mention BAG (M1 B2IPME, M1 A3DD, M1 AMAQ, M1 MB et M1 PFAA)
Programme :
Cours magistraux (22h)
Détection, localisation et quantification de cellules (bactériennes, fongiques, végétales dont OGM), toxines, résidus pesticides, métabolites …. en utilisant des techniques de chromatographie, transcriptomique, protéomique et métabolomique, NGS, microscopie et des outils bio-informatiques.
Analyse des flux de matière au sein d’organismes vivants et/ou écosystèmes (réseau trophique, pollution…) via des isotopes stables comme traceurs ou indicateurs
Travaux dirigés (10h)
Illustrations des thèmes du cours sous formes d’exercices et d’analyses de données de publications.
Travaux pratiques (8h)
Extraction de composés d’emballages plastiques et mesure par HPLC (4h)
Détection d’OGM (4h)
UE3 anglais et connaissance de l'entreprise
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
UE3 Connaissances des entreprises des secteurs alimentaires et agronomiques
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Programme :
Introduction à l’économie des secteurs alimentaires et agronomiques : analyse économique du secteur alimentaire et analyse économique de la consommation et des comportements alimentaires. 14h CM
Innovation (PI, brevet). 4h CM
Intervention Vitagora sur les métiers en IAA. 2h CM
Médias et IAA. 4h CM
Connaissances des entreprises (coopératives – fermes – industries) et des modes de distribution (circuits courts). 4h CM
UE3 anglais 1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
L'anglais est un outil indispensable pour la communication scientifique. Cette UE vise à améliorer les capacités à comprendre et à communiquer des informations scientifiques. Les techniques permettant une communication orale claire et efficace seront travaillées ainsi que du lexique/de la grammaire utiles pour la communication scientifique.
Programme
Lecture et synthèse d'articles de recherche et de vulgarisation.
Entraînement à la présentation orale d'informations scientifiques devant un groupe. Les techniques pour optimiser la communication orale.
Rappel de lexique et de grammaire permettant de communiquer des informations scientifiques.
UE4 Enjeux en AgroSciences
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Cette UE est suivie par l'ensemble des étudiants des 5 parcours de la mention BAG (M1 B2IPME, M1 A3DD, M1 AMAQ, M1 MB et M1 PFAA)
Programme :
Cours magistraux
-Introduction à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
-Introduction Eco-conception
-Introduction à la Qualité : réglementation (les bases du paquet hygiène, les guides et organisation de contrôle), gestion des non-conformités, retrait-rappel produit, contrôle qualité versus assurance qualité.
-Les enjeux de la biodiversité et agroforesterie
-Agroécologie : de l’écologie scientifique à l’ésotérisme
-Présentation cahier des charges
Introduction procédés en industrie agroalimentaire
-Introduction Analyse Cycle de Vie
-Présentations des autorités sanitaires françaises et européennes.
Travaux dirigés :
-Le développement durable et l’alimentation durable : historique, enjeux, opportunités
Travaux pratiques
Fresque Agri’Alim
UE5 Management d’action en Agrosciences
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le management d’une action se définit comme l’activité permettant de faire fonctionner ensemble la conception et l’exécution d’un objectif à atteindre, pour obtenir le résultat attendu sous des contraintes de délais, d’objectifs, de ressources. L’objectif du module est d’aboutir à une action concrète ou la mise en place d’une preuve de concept/faisabilité dans le domaine des agrosciences (microbiologie, alimentation, production végétale, procédés,…).
Cette UE est suivie par l'ensemble des étudiants des 5 parcours de la mention BAG (M1 B2IPME, M1 A3DD, M1 AMAQ, M1 MB et M1 PFAA)
Programme :
Cours magistraux (10h)
Lignes directrices pour la conception d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique. (2h)
Les évolutions de la notion de gestion de projet prenant en compte les exigences actuelles d’agilité de réactivité. (2 h)
Les étapes liées à la gestion de projet (conception, planification, réalisation, terminaison) avec présentation d’outils associés (PERT, GANTT, QQOQCCP…) et organisation RH associée en logique projet. (4 h)
Intégration des enjeux du développement durable dans la conduite d’une action (projet expérimental, action de terrain ou une action de communication). (2h)
Travaux dirigés (20h)
Accompagnement à la conception et à la réalisation d’une action (projet expérimental, action de terrain ou une action de communication). Ecriture d’une synthèse bibliographique, d’un protocole ou d’un plan d’action et communication (orale ou affichée) d’une action (projet expérimental, action de terrain ou une action de communication).
Travaux pratiques (10h)
Management d’une action (projet expérimental, action de terrain ou une action de communication).