• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XB?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Master
  • Master Sciences du langage
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR Lettres et Philosophie

Présentation

Formation avec accès santé

Non

Programme

Sélectionnez un programme

Français langue étrangère et aires linguistiques

Le Master mention Sciences du langage permet un approfondissement et une spécialisation dans les principaux domaines des SDL. Il propose deux parcours poursuivant des objectifs d’apprentissage bien différenciés : le parcours Langage et cognition dans la société de l’information (LaCSI) et le parcours Français langue étrangère et aires linguistiques (FLEAL).
Le parcours LaCSI est principalement destinée aux candidats envisageant une carrière universitaire dans le vaste domaine des sciences du langage (théories linguistiques, enseignement et recherche). Ce parcours se veut proche des préoccupations et des besoins de la société contemporaine, mettant la dimension langagière au service de la cognition dans une société durablement assujettie aux divers flux d’informations. Appréhender le monde dans lequel nous évoluons signifie connaître, en amont et en aval, les originalités et les usages du langage humain face aux enjeux socio-économiques et socio-politiques émergeants : intelligence artificielle, informatique et sphères numériques, écologie et développement durable. Durant les 30 dernières années, le langage humain est devenu l'une des ressources-clés et l'un des facteurs de production stratégiques de « l'économie de la connaissance et de l'information » (Lisbonne 2000). Ce parcours proposera, d'une part, une initiation à ces nouveaux savoirs (neurolinguistique, TAL) et, d'autre part, une mise en perspective critique de l'ensemble de ce processus. Les outils conceptuels de la linguistique seront réinvestis dans la compréhension de ce qui change dans les usages sociaux du langage, afin d'en évaluer les enjeux sociaux, économiques et politiques. Une perspective humaniste critique s'appliquera ainsi au monde émergeant des machines intelligentes. 
Le parcours FLEAL est principalement destiné aux candidats désireux d’acquérir des connaissances en matière de linguistique française et comparée et de se perfectionner dans les techniques d’enseignement du français, soit dans telle ou telle zone linguistique et culturelle, soit en s’adressant à un public linguistiquement et culturellement hétérogène. Il s’inscrit dans les vastes sphères d’influence mondiales qui, à leur tour, diffusent et gèrent l’information et la grande communication, devenues l’une et l’autre les principaux facteurs des relations entre les communautés linguistiques et les cultures correspondantes. Ces dynamiques affectent l’humanité contemporaine, en tant qu’elles l’obligent, plus que jamais dans son histoire, à faire siennes les langues-cultures du monde, considérées comme un véritable socle d’une socialisation réussie. La francophonie constitue l’un des principaux axes de la dimension communicative à l’échelle planétaire. Or, la composante aires linguistiques de notre formation procure à la filière universitaire en question (filière créée par le Ministère des affaires étrangères) un avantage majeur, à savoir la permanence de l’objectif à atteindre : transmettre des compétences linguistiques en français à partir de la contrastivité langue-culture française (compétence à acquérir) / aires linguistiques (compétence acquise).

Voir la page complète de ce parcours

Langage et cognition dans la société de l'information

Depuis le début du Millénaire, le statut du langage s’est transformé en profondeur, dans le contexte d’une technologisation accélérée des échanges discursifs. Instrument traditionnel de communication et de socialisation, le langage est devenu soudainement une ressource économique importante et un facteur stratégique de la production industrielle. Cela a déterminé sa prise en charge croissante par les sciences dites ‘dures’, spécialisées dans les analyses quantitatives et dans la construction d’un savoir prédictif, utile aux investisseurs. Le parcours « Langage et cognition dans la société de l’information » (LACSI) propose quelques outils pour assumer une perspective humaniste, critique et éclairée sur ce processus. À côté des savoirs fondamentaux en sciences du langage (phonologie, morphologie, lexicologie, sémantique, syntaxe, pragmatique, analyse de discours, typologie, sociolinguistique), cette formation assure une initiation à la linguistique informatique, à la neurolinguistique, aux statistiques appliquées aux sciences du langage et au nouveau rôle du langage dans l’économie, unie à une mise en perspective historico-épistémologique des technologies du langage et des linguistiques cognitives. Les outils conceptuels de la linguistique seront réinvestis dans la compréhension de ce qui change dans les usages sociaux du langage, afin d’en apprécier les enjeux sociaux, sociétaux, économiques et politiques. Une approche humaniste critique s’appliquera ainsi au monde émergeant des machines intelligentes.    

Voir la page complète de ce parcours

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés