Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La spécialité « Informatique et Réseaux » de l’ESIREM a pour objectif de certifier des ingénieurs généralistes possédant les compétences associées aux métiers de l’informatique, du réseau et du numérique et ayant une capacité à mener à bien des projets complexes. L’ingénieur en « Informatique et Réseaux » sera apte, au terme de sa formation, à gérer un projet de développement d’un logiciel ou d’une infrastructure réseau en maîtrisant l’ensemble des étapes, de la définition jusqu'au déploiement en intégrant la dimension de sécurisation de l’information traitée. L’ingénieur de cette spécialité appréhende, par une réflexion méthodique, des problèmes complexes et agit en responsable apte à conduire des projets, à animer des équipes et à gérer des opérations dans les domaines techniques de l’informatique/des réseaux, dans un contexte international, dans le respect du droit et du développement durable. Les champs d’actions des cadres formés sont ceux d’un ingénieur « Informatique et Réseaux » et touchent un grand nombre de domaines liés au numérique. Ils exercent dans les sociétés de conseil et les bureaux d’études, la R&D dans des secteurs très variés : informatique, réseaux, cybersécurité, mais également défense, domotique, santé, IoT, les industries du transport, etc.
Langue(s) vivante(s) enseignée(s)
- Anglais
- Chinois
- Espagnol
- Italien
- Allemand
- Français
- Japonais
- Russe
Formation avec accès santé
Non
Capacité par régime d'inscription
Capacité option Sécurité et Qualité des Réseaux (SE) : 25 élèves
Capacité option Ingénierie Logicielle et Intelligence Artificielle: 25 élèves
Capacité option Cybersécurité (Cyber) alternance : 16 élèves
66 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
La spécialité « Informatique et Réseaux » permet à l'ingénieur d'intervenir sur l'ensemble des étapes du cycle de développement et du déploiement d'un logiciel/d’un réseau en intégrant la sécurisation des données. L’ingénieur s’appuiera sur un socle généraliste mais également sur des compétences en informatique spécifiques à l’option choisie. Elle est basée sur des compétences technologiques complémentaires, déclinées en trois options « Ingénierie Logicielle et Intelligence Artificielle », « Sécurité et Qualité des Réseaux » et « Cybersécurité ». En particulier, chacune de ces options permettra de maîtriser respectivement les activités suivantes :
- Définir, intégrer et déployer des solutions logicielles dans un contexte industriel et tirer profit des apports de l’intelligence artificielle pour l’analyse et traitement des données applicatives ;
- Définir, déployer, administrer des réseaux existants et les optimiser pour garantir une qualité de service en utilisant des modèles de QoS adaptés aux besoins des entreprises, des fournisseurs d’accès internet (FAI) et des opérateurs télécoms.
- Evaluer les risques de sécurité au niveau logiciel/réseau afin de concevoir et déployer des solutions adaptées permettant de limiter l’impact des cyberattaques en mettant en place une politique pertinente de sécurité ; application au contexte général de la gestion des données ou plus spécifique des objets connectés.
Compétences acquises
- Définir, mettre en œuvre, déployer et gérer des solutions logicielles / des systèmes d’information / des réseaux informatiques
- Assurer la collecte, le stockage et le traitement des données, et gérer leur cycle de vie en accord avec la réglementation en vigueur
- Evaluer les risques de sécurité au niveau logiciel/réseau afin de concevoir et déployer des solutions
- Evaluer et superviser les performances des logiciels / infrastructures réseaux en mettant en place des solutions technologiques innovantes et adaptées
- Assurer la sécurité et qualité de service des réseaux et des systèmes d’informations des entreprises et des organisations
- Concevoir, évaluer et déployer un modèle d'analyse de données adapté aux besoins et aux ressources disponibles
- Intégrer les dimensions techniques, industrielles, économiques, humaines et sociétales dans la mise en place de ses actions.
- Etre capable de prendre en compte les enjeux de l’entreprise et à rendre compte de son action : dimension économique, respect des exigences sociales et environnementales, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
-Intégrer dans ses conduites les responsabilités éthiques et professionnelles
-Prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité
-Travailler en contexte international et multiculturel
-Se connaître, s'auto-évaluer, gérer ses compétences et opérer des choix professionnels
-S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et à la faire évoluer
Les + de la formation
La formation comprend :
- des enseignements sous forme de cours (CM), travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP)
- des travaux personnels dans le cadre d'une pédagogie de projets
- des stages et des visites d’entreprises
- des conférences et des séminaires
- des cycles de formation dans un autre établissement de la région
- des activités d'investissement personnel ou collectif agréées par l'école.
Les élèves ingénieurs (hors parcours alternance) peuvent être autorisés, en fonction de leur résultat, à effectuer :
- au maximum trois semestres dans un établissement supérieur étranger, agréé par l’école, au cours de leur cycle d’ingénieur ;
- des semestres dans un établissement supérieur étranger dans le cadre d’un double diplôme, avec un établissement partenaire de l’école, sous réserve que l’élève valide au moins trois semestres d’études du cycle ingénieur ; (voir paragraphe mobilité internationale)
- un MASTER recherche de l’Université de Bourgogne parallèlement à la cinquième année.
- le MASTER MAE de l’Université de Bourgogne parallèlement à la cinquième année.
- un contrat de professionnalisation en dernière année
Organisation
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances repose sur un contrôle continu théorique et éventuellement un contrôle de travaux pratiques pour les matières qui en sont dotées. Chaque module, noté de 0 à 20, est affecté d'un coefficient et chaque UE validée conduit à l’acquisition d’ECTS. Les semestres comportent une valeur en crédits européens de 30 crédits, soit 60 crédits par année.
Les modalités d'évaluation permettant de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, des connaissances, des blocs de compétences ou encore des compétences transversales constitutives à la certification sont définies par le Conseil d'Orientation de l’ESIREM sur proposition des responsables des enseignements et validées par le Conseil d'Ecole : rendu de travaux, mise en situation ou encore évaluation de projets.
La validation des blocs de compétences et des acquis d'apprentissage est établie par une combinaison des modalités suivantes : devoir écrit individuel en temps limité ; soutenance orale individuelle ou collective de projet, études de cas, séquences professionnelles (apprentissage ou stage, déterminée à partir d'une fiche individuelle d'évaluation des compétences) ; rapport individuel ou collectif de travaux dirigés, de travaux pratiques ou de projets.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation en apprentissage et Validation des Acquis d’Expérience (VAE). Un certificat est remis à tout candidat ayant acquis les compétences selon les modalités d’évaluation du bloc de référence. L’ESIREM veillera à leurs mises en œuvre et portera une attention particulière notamment lors des évaluations effectuées dans le cadre des stages ou lors de la période d’immersion internationale. En outre, l’école examine les possibilités d’évaluation les plus adaptées du niveau en langues, dans l’esprit d’un objectif de compétences linguistiques correspondant au niveau attendu. Les aménagements ou les modalités de compensation nécessaires au suivi des études tiennent compte de la situation de l’élève dans le contexte de formation suivie et seront définis selon l’avis d’une équipe réunissant les partenaires dont les expertises permettent d’évaluer les besoins de l’étudiant.
L’école veillera à mettre en œuvre les modalités de compensation comme les aménagements.
Ouvert en alternance
Le calendrier d'alternance, pour l'option Cybersécurité en alternance, est variable selon les semestres. Les périodes peuvent varier deux semaines à plusieurs mois (généralement 6 semaines).
Programme
Le fonctionnement pédagogique est organisé autour de Départements. Chaque Département possède un Directeur et chaque année de formation est gérée par un responsable d’année et éventuellement un responsable de stage au sein de chaque département. Le responsable d’année est le correspondant direct des étudiants.
Le parcours ingénieur est composé de 6 semestres. Chaque semestre est organisé en UE (Unité d’Enseignements). Chaque UE regroupe plusieurs modules constitués d’une ou plusieurs matières.
Les maquettes pédagogiques (UE, modules, volumes horaires, mode et pondérations des évaluations) sont communiquées aux élèves à la rentrée de l'année universitaire.
Sélectionnez un programme
STATUT ETUDIANT
UE1 SOUTIEN
9 créditsUE2 MATHEMATIQUES - RESEAUX
10 créditsUE3 INFORMATIQUE ELECTRONIQUE 1
8 créditsUE4 ENJEUX SOCIETAUX ET ENVIRONNEMENTAUX 1
2 créditsUE5 SHEJS - LANGUES 1
6 crédits
UE6 INFORMATIQUE - ELECTRONIQUE 2
8 créditsUE7 ONDES - RESEAUX
7 créditsUE8 TSI et PROJET
6 créditsUE9 ENJEUX SOCIETAUX ET ENVIRONNEMENTAUX 2
2 créditsUE10 SHEJS - LANGUES 2
7 crédits
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
UE6 Expérience professionnelle
30 créditsPFE / MASTER / Contrat Pro
5 créditsSTAGE INGENIEUR 6 mois
25 crédits
STATUT APPRENTI
UE1 FONDAMENTAUX 1
9 créditsUE2 INFORMATIQUE ELECTRONIQUE 1
11 créditsUE3 SHEJS - LANGUES 1
5 créditsUE4 ENTREPRISE
5 crédits
UE5 FONDAMENTAUX 2
8 créditsUE6 PROGRAMMATION ET SERVICES RESEAUX
6 créditsUE7 ACQUISITION ET GESTION DES DONNEES
6 créditsUE8 SHEJS - LANGUES 2
5 créditsUE9 ENTREPRISE
5 crédits
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
UE6 ENTREPRISE
30 créditsPERIODE ENTREPRISE 6
25 crédits
Admission
Conditions d'accès
La formation menant à cette certification est soumise à des conditions d’accès :
- Sur sélection et niveau Bac : La réussite au concours GEIPI permet l’accès à la classe préparatoire (2 années) de l’ESIREM organisée en UE. Il faut avoir une moyenne générale supérieure ou égale à 10 pour intégrer ensuite le cycle ingénieur.
- Sur sélection et niveau Bac + 2 et Bac +3 : Pour entrer dans le cycle ingénieur.
- Sur sélection et niveau Bac + 4 : Pour entrer dans en deuxième année du cycle ingénieur
Modalités de candidatures
Admission en 1ère année de cycle ingénieur
- Vous êtes en classe préparatoire : MP, PC, PSI, MPI (concours Polytech CPGE), TSI (CCINP), ATS-SI (concours ENSEA ATS)
- Vous êtes en BUT (Informatique, Réseaux et Télécoms) ou Licences scientifiques de spécialité adaptée : sur concours Polytech, Sur dossier et entretien pour le parcours en alternance.
- Vous avez validé le cursus complet du parcours intégré ESIREM accessible par le Concours National GEIPI-Polytech.
Admission en 2ème année de cycle ingénieur
- Vous êtes en Master 1 scientifique de spécialité adaptée : concours Polytech sur titres
Et après
Poursuite d'études
MASTERE, Doctorat dans le domaine sécurité des systèmes numériques, cybersécurité, Intelligence artificielle...
Débouchés professionnels
Ingénieur Informatique, Ingénieur Réseau, Ingénieur Logiciel, Administrateur réseau, Ingénieur Sciences des données, Data Analyste, Concepteur Réseau, Ingénieur Big Data, Ingénieur Sécurité Réseau, Ingénieur Qualité Réseau, Gestionnaire de crise de cybersécurité, Architecte réseau, Ingénieur audit et Sécurité, Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI), Consultant en gestion des risques, Ingénieur Sécurité Système, Ingénieur Base de données, Ingénieur Software Développeur, Ingénieur Systèmes d’Information, Ingénieur Cloud Computing, Ingénieur technologies mobile, Architecte sécurité, Responsable SOC (Security Operations Center), Administrateur de solutions de sécurité, Auditeur de sécurité organisationnelle, Auditeur de sécurité technique, Ingénieur Sécurité Réseau, Ingénieur Test et Sécurité, Consultant en gestion des risques, Analyste et auditeur sécurité, Ingénieur Sécurité Système.