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    Master MEEF
  • Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), pratique et ingénierie de la formation
Arts, Lettres, Langues (ALL), Droit, Economie, Gestion (DEG), Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), Sciences Humaines et Sociales (SHS), Sciences, Technologies, Santé (STS)

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), pratique et ingénierie de la formation

Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

Présentation

Formation avec accès santé

Non

Programme

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Enseignement et besoins éducatifs particuliers

Le master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, pratique et ingénierie de la formation, parcours Enseignement et besoins éducatifs particuliers (EBEP) vise à assurer une formation académique consistante, en lien avec la recherche, et une formation professionnalisante à des acteurs de la communauté éducative exerçant auprès d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Pour rappel, cette catégorie est composite et regroupe tous les élèves (1er et 2nd degrés) et étudiants de l’enseignement supérieur qui, pour apprendre et progresser, ont besoin d’un accompagnement particulier, à savoir d’aménagements pédagogiques et didactiques dont l’intensité, la durée et les modalités dépendent de chaque problématique individuelle. Cette formation universitaire correspond à une forte demande de la part des professionnels de terrain pour actualiser leurs connaissances, enrichir leurs compétences, s’engager dans un travail réflexif d’analyse des postures et des pratiques professionnelles tout en étant confrontés aux apports des travaux scientifiques.

La première année du master incorpore entièrement les connaissances et les compétences du référentiel de la formation spécialisée CAPPEI (Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’École Inclusive) et les enrichit d’un module de formation d’initiation à la recherche.

La deuxième année du master contribue à la maîtrise affirmée et réfléchie d’une culture professionnelle et d’une culture scientifique dont les bases ont été construites lors de la première année et qui seront mobilisées dans l’écriture d’un mémoire de recherche constituant le point d’orgue de cette année de formation.

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Accompagnement et analyse des pratiques professionnelles

Le master mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, pratique et ingénierie de la formation parcours Accompagnement et analyse des pratiques (2A2P) répond essentiellement à des préoccupations de « montée » en compétences de professionnels de secteurs divers s’orientant (ou étant parfois déjà orientés) vers la formation d’adultes. Ainsi, il s’adresse en grande partie à des personnels de l’éducation nationale et de la formation en poste et en responsabilité. Il vise le développement professionnel des compétences des enseignants et cadres de l’éducation et de la formation. Il est pensé pour répondre à leurs projets professionnels. Il s’appuie sur les référentiels de compétences professionnelles et vise une maîtrise à un degré expert de ces compétences. L’action de formation consiste donc à conduire un processus visant à une évolution des savoirs et des savoir-faire du professionnel à partir de ses connaissances, compétences, qualifications et besoins.

La spécificité du parcours Accompagnement et analyse des pratiques professionnelles correspond à une forte demande, aussi bien du côté du Rectorat de l’académie de Dijon pour la formation des tuteurs en établissement scolaire que pour la formation des formateurs susceptibles d’intervenir en INSPÉ (FA : formateurs académiques pour le second degré et PEMF : professeurs des écoles maitres formateurs du premier degré), que du côté des professionnels de terrain (premier et second degrés) qui cherchent à acquérir de nouvelles connaissances et à développer de nouvelles compétences ou à faire évoluer leurs compétences professionnelles déjà bien intégrées (pour les titulaires du CAFFA ou du CAFIPEMF).

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