• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    UFR Sciences Humaines

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La licence d'histoire présente un tronc commun en L1 et L2, puis deux parcours possible (histoire classique et Approche du monde contemporain), en troisième année

Lire plus

Langue(s) vivante(s) enseignée(s)

  • Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
  • Italien

Formation avec accès santé

Non

Tutorat et dispositifs d'accompagnement

Tutorat la première semaine de la rentrée (obligatoire pour tous les nouveaux bacheliers et étudiants réorientés)

  • 220 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Objectifs

Au terme des trois années de licence, les étudiants ont acquis une solide culture générale en histoire, mais aussi dans les différentes sciences sociales voisines par leurs méthodes (sociologie, anthropologie, géographie, histoire des arts). Le cœur de la licence est constitué par une série d'enseignements couvrant l’ensemble des périodes de la discipline, de l’Antiquité au temps présent. En suivant ces enseignements, les étudiants reçoivent une formation méthodologique qui leur donne une bonne maîtrise du français écrit et oral, de l'exploitation des ressources documentaires, des exercices de base des concours de l’enseignement et de l’administration (dissertations, commentaires de documents, mini-mémoires), des principaux logiciels de bureautique et de traitement de l’information (Culture et Usages Numériques concourant à la validation du PIX 6), et d’au moins une langue vivante.

Lire plus

Compétences acquises

- expliquer un document dans toutes ses significations et implications ;
- présenter une synthèse orale structurée et adaptée au public ;
- élaborer et mettre en œuvre une procédure de véridiction historique ;
- expertiser et mesurer les implications contemporaines d'un phénomène historique

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Les éléments pédagogiques crédités d'ECTS s'acquièrent par obtention d'une note minimum de 10/20 ou par compensation avec les autres éléments et UE du semestre. Les semestres peuvent également se compenser entre eux.

Lire plus

Informations pour les étudiants à statuts particuliers

- Aménagements d'études possibles sous condition de possibilité matérielle.

- Aménagements d'études possibles sous condition pour les étudiants empêchés (emploi, charge de famille, sportifs et artistes de haut niveau, aidants familiaux, etc. Liste sur le Référentiel Commun des Etudes)

Lire plus

Programme

UE d'Ouverture > à choisir dans le livret communiqué à la rentrée

Lire plus

Sélectionnez un programme

Bidisciplinaire franco-allemand

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Être titulaire du baccalauréat français, du DAEU, de la capacité en Droit ou d'une équivalence prévue par les textes.

Les étudiants internationaux (non Français ET non titulaires du bac ou d'une année de formation supérieure validée en France) doivent respecter la procédure et le calendrier prévus par l'établissement pour candidater.

Lire plus

Modalités de candidatures

Parcoursup (première année de licence)

Dossier de validation d'acquis pour les niveaux L2 et L3 (selon calendrier de l'établissement)

Lire plus

Attendus / Pré-requis

Il est attendu des candidats en licence Mention Histoire :  
  - Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.  
  - Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B.) Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.  
  - Être intéressé par la démarche scientifique. Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.  
  - Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines. La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.  
  - Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail. Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.   
  - Avoir un intérêt pour la recherche documentaire. La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.   
  - Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales. L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales. 

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

En Master : conformément à l'article L612-6 du Code de l’Éducation, l'accès en Master 1 est soumis à capacités d'accueil.
L'admission des étudiants est prononcée après examen des dossiers, selon les critères et procédures validés par les conseils centraux de l’Université de Bourgogne.

     *  Sciences humaines et sociales Mention Histoire
- Parcours Recherche

- Parcours Archives des XX° et XXI° siècles européens

- Parcours Histoire publique

     *  Sciences humaines et sociales Mention Archéologie, Sciences pour l’Archéologie (ASA)
- Parcours Archéologie, Cultures, Territoire, Environnement (ACTE)

     *  Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, professorat en lycée et collège en Histoire et Géographie (MEEF PLC Histoire-Géographie)

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés