Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Enseignement uniquement en distanciel.
30 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
- Situer le contexte économique, social et international dans lequel s’inscrit une politique éducative.
- Identifier les enjeux de l’évaluation dans les systèmes éducatifs, au niveau national et international.
- Analyser l’efficacité interne et externe du système éducatif.
- Analyser les disparités et l'équité au sein d’un système éducatif.
- Procéder à une analyse sectorielle du système éducatif.
- Mettre en œuvre une politique de planification.
- Anticiper ou mesurer les conséquences des politiques éducatives.
Compétences acquises
- Évaluer : identifier les enjeux de l'évaluation des politiques publiques en éducation et mettre en place une stratégie pour mesurer les effets de ces politiques en considérant le contexte économique, social et international dans lequel elles s’inscrivent.
- Expertiser : mettre en place une analyse stratégique des politiques éducatives afin de proposer des ajustements en faveur du développement de l'éducation et du système éducatif.
- Piloter : définir une stratégie internationale, nationale, académique et locale de suivi des politiques éducatives au regard des coûts et des financements pour atteindre les objectifs d'efficacité interne et externe du système éducatif et de qualité de l'éducation.
- Manager : communiquer autour d'une évaluation ou du pilotage d'une politique publique en éducation et définir les dimensions d'une conduite de projet.
- Expérimenter : élargir la réflexion sur l'évaluation et le pilotage dans les systèmes éducatifs en explorant des situations ou des contextes divers, en mettant en œuvre une évaluation ou une analyse stratégie sur une problématique spécifique en lien avec une politique éducative et en réalisant une expérience concrète dans un organisme porteur d'une politique éducative.
Organisation
Contrôle des connaissances
Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études mis en ligne sur le site internet de l’Université Bourgogne Europe : https://formations.ube.fr//fr/organisation-des-etudes.html
1ère session : mai
2ème session : septembre
Report des notes de CC de la session 1 sur la session 2.
Stages
Stage | Obligatoire |
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Stage obligatoire de 3 mois (420 heures)
Programme
Sélectionnez un programme
Master 2
UE1 ENJEUX EN ÉDUCATION
6 créditsSociologie de l'éducation
3 créditsÉconomie de l'éducation
3 crédits
UE2 ANALYSE DE DONNÉES
6 créditsUE3 MESURES D'EFFICACITÉ
6 créditsUE4 PROSPECTIVE
6 créditsUE5 ANALYSE STRATÉGIQUE DES POLITIQUES ÉDUCATIVES
6 créditsPlanification de l'éducation
3 créditsÉducation et développement
3 crédits
UE6 PILOTAGE INSTITUTIONNEL
6 créditsUE7 COMMUNICATION
6 créditsAnimation et communication
3 créditsAnglais
3 crédits
UE8 CONDUITE DE PROJET
4 créditsGestion de projet
2 créditsProblématique professionnelle
2 crédits
UE9 MISE EN OEUVRE DE PROJET
14 créditsSéminaires
2 créditsActivités encadrées
2 créditsStage en entreprise
10 crédits420h
Admission
Conditions d'accès
Être titulaire d'un master ou d'un diplôme équivalent (bac + 4).
Modalités de candidatures
Accès de plein droit : pour les étudiants ayant validé un master 1 mention Sciences de l'éducation et de la formation, parcours Expertise et recherche en Sociologie de l'Économie et de l'Éducation (ERSEE) à l'Université Bourgogne Europe ou un master 1 mention Sciences de l'éducation et de la formation, parcours Conseiller, Consultant, Responsable de Formation à l'Université Bourgogne Europe.
Accès sur validation d'acquis : pour les étudiants ayant validé une 1ère année de master dans une autre mention et/ou une 1ère année de master dans une autre université. Dépôt des candidatures sur l'application eCandidat.
Consultations des dates de candidatures et dépôt des dossiers sur l’application eCandidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr
Attendus / Pré-requis
Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser une politique éducative dans ses dimensions économiques et sociologiques.
Replacer une politique éducative dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et socio-culturel.
Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation.
Mettre en œuvre les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique en lien avec une politique en éducation.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Pré-requis recommandés
Avoir validé une Licence Sciences de l'éducation et de la formation ou Sociologie ou Économie ou Sciences politiques
Master 1 - Niveau général - Niveau en statistiques - Niveau en sociologie et économie - Projet professionnel
Et après
Poursuite d'études
Doctorat
Débouchés professionnels
Responsable du développement de l’action éducative, Inspectrice ou inspecteur de l’éducation nationale, chargé(e) de mission dans une organisation gouvernementale ou non-gouvernementale (Unicef, Unesco, AFD, Banque mondiale…), consultant(e) pour des missions d'expertise en politique éducative, chargé(e) de mission dans des directions ministérielles de l'évaluation et la prospective.