• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XB?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Master
  • Master Chimie
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR Sciences et Techniques, Polytech Dijon (Ex-ESIREM)

Présentation

Formation avec accès santé

Non

Programme

Sélectionnez un programme

Contrôles et analyses chimiques

La vocation du parcours "Contrôles et Analyses Chimiques" est de former ses étudiants au métier de chimiste analyste au niveau cadre.
Les enseignements, dispensés aux niveaux théorique et pratique, recouvrent :
- disciplines fondamentales de la chimie (organique, inorganique, matériaux, chimiométrie)
- méthodes physico-chimiques et dispositifs d’analyse
- matières en relation avec le monde de l’entreprise
- analyse spécialisée à la pharmacie, l’agroalimentaire et au nucléaire
- stage en laboratoire d’analyse, préférablement en entreprise, d’une durée minimale de 4 à 8 mois

Voir la page complète de ce parcours

Contrôle et durabilité des matériaux

Le Master Contrôle et Durabilité des Matériaux (CDM) propose une formation dans le domaine de la physico-chimie des matériaux, de leur contrôle et de leur durabilité. La formation englobe toutes les étapes depuis leur élaboration, leur utilisation jusqu'à leur dégradation et leur recyclage. Des compétences sont acquises en caractérisation des matériaux, en réactivité, en formulation,  en étude de leur interaction avec l'environnement (gaz, solide ou liquide), etc.  Ces aspects sont abordés lors des deux années de formation, en s'appuyant sur les compétences des laboratoires supports. L’objectif du parcours CDM est de former des étudiants capables de prendre des responsabilités dans le domaine de la caractérisation et du contrôle des matériaux en laboratoire d’analyse mais aussi en relation directe avec un process industriel. A ce titre, la formation touche nombre de domaines industriels tels que la métallurgie, l'aéronautique, le nucléaire, la micro électronique, les nano technologies, l’industrie cimentaire, les verres, etc.

Voir la page complète de ce parcours

Matériaux plastiques et éco-conception

L'objectif du parcours MPEC est de former les futurs cadres techniques du secteur de l'éco-conception des matériaux plastiques avec une orientation notamment sur le choix des matériaux et le recyclage de la pièce finale. Le parcours suivi par les apprentis est basé sur des périodes d'alternances courtes entre l'entreprise d'accueil et l'université. L’ensemble des connaissances théoriques, ajouté à l’expérience acquise en entreprise, doit permettre à l’apprenti de s’intégrer facilement dans les secteurs d’activités de la plasturgie (fabricants de matières plastiques, transformateurs, moulistes, fabricants de machines, fabricants de produits contenant des matières plastiques).

La formation se fait à Dijon et à Lyon (sur le site de Polyvia-Formation)

La nouvelle offre de formation du Master 2 MPEC sera effective pour l'année universitaire 2025-2026. L'offre de formation du Master 2 MPEC 2024-2025 est disponible sur ce lien : https://www.u-bourgogne.fr/images/stories/odf/master/ff-materiaux-plastiques-ecoconception-m2.pdf

Voir la page complète de ce parcours

Qualité, environnement et sécurité dans l'industrie et les services

Le parcours QESIS complète une formation scientifique solide par des enseignements spécifiques dans les domaines de la Qualité, de l’Hygiène, de la Sécurité et de l’Environnement, ainsi que du management global QHSE, du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.L’objectif de ce parcours à vocation typiquement professionnelle est de former des Responsables QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) au sein d’une Entreprise, d’une Société de services ou d’un Organisme public ou privé. La première année est plus particulièrement consacrée à l’acquisition des connaissances de base ainsi que des notions techniques indispensables à l’analyse et la compréhension des phénomènes du domaine QHSE.

Voir la page complète de ce parcours

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés